Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

5 erreurs à éviter lors de l’achat d’un appartement à Paris

Vous êtes à la recherche d’un appartement à acheter à Paris et vous avez peur de commettre des erreurs? Acheter un appartement est un engagement et un véritable investissement de temps et d’argent, raison pour laquelle il est important de prendre chaque détail en compte lors de votre achat. Dans cet article, nous vous avons détaillé les 5 erreurs à éviter lors de l’achat d’un appartement à Paris, ainsi que nos meilleurs conseils pour mener à bien votre projet immobilier.

 

Erreur n°1: Je n’ai pas d’idée précise de mes ressources financières

 
Cette erreur est bien plus récurrente qu’on le croirait pour une raison simple: on ne sait pas par où commencer. Lorsqu’on est à la recherche d’un appartement à acheter à Paris, on se perd dans toutes les choses auxquelles on doit penser et on reste dans l’approximatif, sauf que lorsqu’il s’agit de budget, il faut avoir une idée claire de notre capacité de financement propre ainsi que de la capacité d’emprunt qu’on pourrait demander à la banque.
 
Ainsi, avant de démarrer votre recherche, nous vous conseillons de bien estimer votre financement et calculer votre capacité d’emprunt avec votre conseiller bancaire ou un courtier.
 

Erreur n°2: Je n’ai pas d’ordre de priorité en tête

Avoir des critères et des attentes c’est bien mais il est souvent difficile de trouver un appartement qui réponde à tout ce qu’on a en tête. C’est une erreur assez commune car si on décide d’acheter un appartement à Paris on s’attend à ce qu’il ressemble le plus possible à l’appartement parisien de nos rêves.
 
Pour effectuer des visites ciblées et efficaces nous vous invitons, en fonction de votre objectif principal (investissement, résidence principale, pied à terre..) à bien prioriser vos critères de recherche. Ainsi pour éviter cette erreur, vous pouvez avoir recours à une technique très simple: noter tous les critères que vous avez en tête pour l’appartement parisien que vous voudriez acheter en commençant par le type de bien, la localisation (arrondissements), la surface (en sachant que le prix au m² varie selon les arrondissements) et continuez à noter tous vos critères en allant de ce qui est primordial à ce qui peut être ajusté.
 
Appartements familiaux Lodgis
 

Erreur n°3: Je ne sais pas où je met les pieds

Beaucoup de futurs acquéreurs font cette erreur: le marché immobilier varie selon les types de bien. Vous n’allez pas choisir le même quartier s’il s’agit d’un investissement pour mettre en location ou s’il s’agit de votre future résidence principale. Pour éviter cette erreur, nous vous recommandons de prendre le temps de mieux comprendre le marché immobilier à Paris.
 
Donc, vous devriez visiter plusieurs biens similaires, questionner les agences et comparer vos attentes avec vos possibilités. Cela vous permettra aussi d’apprendre à faire quelques concessions sur des critères d’achats qui ne sont pas primordiales pour la réussite de votre projet et d’identifier rapidement les appartements qui répondent à vos attentes.
 

Erreur n°4: Je ne prends pas les travaux en compte

Beaucoup font l’erreur de ne pas inclure le coût des travaux dans leur budget. Et pourtant, c’est souvent le meilleur moyen d’aménager votre appartement Parisien selon vos goûts et laisser votre personnalité s’exprimer à travers votre bien. Les plus beaux appartements de Paris sont très souvent passés par cette phase de travaux avant d’acquérir tous leur caractère.
 
Si le bien qui a retenu votre attention nécessite des travaux ou un simple rafraîchissement prenez contact avec un architecte ou un entrepreneur afin d’en évaluer précisément le coût.
 

Erreur n°5: Je ne lis pas les documents relatifs à mon nouvel appartement

Cela paraît évident et pourtant … Il est très important de savoir ce que vous achetez et d’être sûr que chaque détail de l’appartement vous a été présenté en bonne et due forme; ce qui permettra de vous éviter une grosse déception.
 
Avant de formuler une offre sur un bien, consultez et vérifiez attentivement l’ensemble des documents relatifs au bien et à la copropriété (compte rendu des 3 dernières assemblées générales, relevé de charges, diagnostics,etc…) pour bien confirmer que tout est conforme à ce que vous avez visité et qui vous a été présenté. Cela vous permettra aussi de connaître l’état de la copropriété et d’éventuels travaux et/ou procédures à prendre en compte.
 

Lodgis vous souhaite d’acheter l’appartement de vos rêves à Paris, l’esprit léger!

 
 

Si cet article sur le Top 5 des erreurs à éviter lors de l’achat d’un appartement à Paris vous a plu, n’hésitez pas à lire notre article sur les 5 raisons pour lesquelles il faut louer un utilitaire plutôt qu’un particulier pour déménager!

Derniers commentaires

Publier un commentaire