Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

5 places Parisiennes à voir absolument

Paris est une ville magnifique qui regorge d’intérêts architecturaux et historiques… et de nombreuses places parisiennes en font partie !
 
La ville de Paris, ou « la Ville Lumière » pour les intimes, regorge de places plus belles les unes que les autres. Vous trouverez près de 500 places différentes à Paris !

Voici la sélection de LODGIS de 5 places Parisiennes à voir absolument. Ces 5 places Parisiennes sont incontournables, très connues, que ce soit par les Parisiens ou les étrangers. En d’autres mots : allez les voir ! Elles valent le détour !

 

La place Charles de Gaulle (ex Place de l’Étoile)

 
place Charles de Gaulle étoile paris
 

Elle a changée de nom en 1970 (elle s’appelait jusqu’au 9 novembre 1970 la place de l’Étoile), suite à la disparition de Charles De Gaulle. La place a donc été renommée place Charles de Gaulle en hommage au célèbre président de la République française.

 

Mais pourquoi était-elle nommée place de l’Étoile ? Car pas moins de douze avenues débouchent sur la place et, vue du ciel, forment une… étoile.

 

Vous DEVEZ voir cette place, et contempler le célèbre Arc de Triomphe, qui se loge au beau milieu de cette place Parisienne. L’animation et les touristes autour de cette place ne manquent jamais à l’appel.

 

La place de la Concorde

 
place de la concorde paris

 

La place de la Concorde, dans le 8ème arrondissement de Paris, est très célèbre, notamment pour son obélisque. Vous savez, cette « tour », ce monument marqué d’écritures antiques, égyptiennes ? On appelle ça un obélisque, et celui de la place de la Concorde porte le doux nom d’ « Obélisque de Louxor ».

 

Notez que ce monument, haut de 23 mètres, et lourd de 230 tonnes, est le plus vieux monument de Paris ! Il a été érigé en 1836 sur la place de la Concorde, et ce monolithe date du XIIIème siècle avant J-C !

 

La place de la République

 
Place de la République Paris 2

 

Récemment rénovée, la place de la République est très connue et très appréciée des Parisiens. Surtout depuis sa rénovation, où l’aire piétonne est beaucoup plus grande. Très agréable pour une petite (ou longue) halte, elle est très accessible puisque cinq lignes de métros s’y croisent (lignes 3, 5, 8, 9 et 11) et pas moins de neuf rues la desservent également.

 

Le monument érigé sur la place de la République est une colossale statue de bronze (qui mesure 9 mètres 50 de haut !) représentant Marianne, elle même soutenue par un soubassement en pierre qui s’élève déjà, à lui seul, à 15 mètres de hauteur. Autant vous le dire : la structure est impressionnante, et vaut le coup d’œil !

 

La place de la Concorde est idéalement située dans le 11ème arrondissement, l’un des plus branchés, animés, accessibles et mieux desservis des arrondissements de Paris. L’endroit idéale pour s’installer dans un appartement meublé prêt à vivre! De nombreux appartements, studios, lofts et duplex sont proposés par LODGIS dans le quartier de la République.

 

La place de la Bastille

 
place de la bastille paris
 

La place de la Bastille, est célèbre pour la colossale colonne qu’elle héberge (en son centre, comme c’est le cas pour beaucoup de places Parisiennes).

 

Pourquoi cette place Parisienne porte-t-elle le nom de la Bastille ? Car elle est implantée là ou était implanté… la Bastille, qui fut, comme vous le savez certainement, « prise » le 14 juillet 1789, et détruite très rapidement par la suite (elle n’existait plus dès le 14 juillet 1790). C’est d’ailleurs pour cela que cette « colonne », que ce monument, porte le doux nom de « Colonne de Juillet ».

 

Lieu symbolique de la Révolution Française, la place de la Bastille est elle aussi un important carrefour Parisien, ou de multiples lignes de bus se croisent, ainsi que 3 lignes de métros (1, 5 et 8).

 

N’hésitez pas à y faire un tour, mais ne regardez pas trop longtemps « en haut », du haut de ses 50,52 mètres, la Colonne de Juillet risque de vous faire perdre pied.

 

La place de la Nation

 
place de la nation paris
 

Elle ferme le fameux triangle « République – Bastille – Nation », et elle aussi, a changé de nom au cours du temps. Elle fut, sous la Révolution, nommée « Place du Trône renversé », puis renommé simplement en « Place du Trône » pour enfin devenir, le 14 juillet 1880, la place de la Nation que nous connaissons aujourd’hui. Elle commémore la République française.

 

Le monument, la sculpture au centre de la place, appelé « Le Triomphe de la République » (toujours en référence au 14 juillet, fête Nationale française), rappelle quelque peu la sculpture qu’on trouve sur la place de la République. Elles sont similaires, de par la matière (de construction) qu’elles partagent : le bronze.

 

La sculpture représente la République, debout sur un char, tiré par deux lions. Les interprétations et allégories sont nombreuses (à vous de vous faire la vôtre), mais force est de reconnaître que cette sculpture est impressionnante (très imposante) et s’intègre joliment à la place de la Nation.

 

En effet, la place de la Nation est « entourée » de verdure, d’arbres, ce qui donne un très beau relief, un magnifique paysage.

 

Vous venez vous installer à Paris, ou vous allez juste rester quelques jours ou semaines pour votre travail ou vacances ? Nous vous avons préparé un article pour vous aider à choisir l’arrondissement à Paris selon l’ambiance que vous recherchez !

 
 
Photos d'appartements en location meublée à Paris avec Lodgis

Derniers commentaires

Publier un commentaire