Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

7 des meilleurs romans se déroulant à Paris

Paris est une ville avec une riche histoire qui a vu beaucoup d’auteurs célèbres passer dans ses rues emblématiques au fil des années. En partie à cause de cela, la ville joue un rôle clé dans de nombreux livres classiques. Nous avons créé une liste des meilleurs livres en anglais et en français qui se déroulent dans la ville des lumières à ajouter à votre liste de lecture.
 
park-compressor (2)
 

1. Notre-Dame de Paris – Victor Hugo

Victor Hugo est l’un des plus grands auteurs de littérature française et même du monde et est très connu pour Les Misérables. L’œuvre de fiction emblématique, Notre-Dame de Paris, se déroule dans le cœur médiéval de Paris où on suit l’histoire tragique de Quasimodo, Esmerelda et Claude dans une histoire d’amour mélodramatique épique. La diversité de personnages représente un peuple entier : du roi de France aux mendiants qui vivent dans les égouts. La tragédie parle clairement de la révolution et des conflits sociaux, du destin et du libre arbitre, de l’amour et de la perte. La cathédrale de Notre Dame prend vie dans le livre grâce aux belles descriptions d’Hugo.
 
Consultez notre sélection d’appartements situés près de la cathédrale de Notre Dame
 

2. Toute la lumière que nous ne pouvons voir – Anthony Doerr

Ce roman se déroule pendant la deuxième guerre mondiale dans une France occupée. Il se concentre sur une jeune française aveugle et un garçon allemand orphelin. Les protagonistes entament une relation improbable car elle habite sous l’occupation allemande et le garçon est enrôlé pour essayer d’éradiquer la Résistance. Au fil du roman il y a des descriptions sensuellement évocatrices de Paris. Le livre a gagné le prix Pulitzer, ainsi que plusieurs autres prix, et a été sur la liste des best-sellers du New York Times pendant 130 semaines consécutives.
 

3. The Little Paris Bookshop – Nina George

Le personnage principal, Jean Perdu, possède une librairie flottante sur la Seine. Sa connaissance de la littérature a lui donné la capacité magnifique de savoir exactement de quel livre les gens ont besoin à ce moment-là. L’ironie est que la seule personne qu’il ne peut pas aider est lui-même. Il ouvre une lettre perdue depuis longtemps d’une ancienne amante et décide corriger la situation donc il descend la Seine avec son péniche. Ce roman léger et charmant est un best-seller du New York Times.
 

4. Au Bonheur des Dames – Emile Zola

Ce roman se déroule au milieu du XIXe siècle dans un nouvel endroit innovant pour l’époque : un grand magasin. Le magasin est inspiré du Bon Marché qui existe toujours aujourd’hui. Le magasin offre tous que vous voulez sous le même toit ce qui est révolutionnaire à l’époque et qui n’aide pas les magasins plus petits et indépendant du quartier. Cela souligne le développement rapide de Paris au XIXe siècle qui a vu une société évoluer, des relations de classes changeantes et une montée de la bourgeoisie.
 
reading-compressor
 

5. Paris est une fête – Ernest Hemingway

Paris est une fête est un récit autobiographique de l’auteur célèbre Ernest Hemingway raconte son séjour à Paris pendant les années 1920. Il parle de ses épreuves en tant que jeune journaliste et auteur migrant vivant avec un minimum d’argent. Ses expériences à Paris ont joués un rôle clé dans son développement en tant qu’auteur. Paris s’anime à travers ses adresses de bars, d’appartements, de cafés et d’hôtels, ainsi que la description de ses activités quotidiennes. Il y a de nombreuses références à ses contemporains qui étaient aussi à Paris à l’époque et qui sont devenus de grands noms du monde de l’art et de la littérature. Le livre a pour vedette des personnes comme F. Scott Fitzgerald, James Joyce et Ford Madox Ford, pour n’en nommer que quelques-uns.
 

6. L’Élégance du hérisson – Muriel Barbery

Le livre se déroule dans un immeuble situé dans le prestigieux quartier du 7e arrondissement et il suit la vie de deux femmes : Renée, la concierge, et Paloma, une génie de 12 ans. Toutes les deux cachent leur peine et leurs qualités intellectuelles aux autre résidents de l’immeuble. Un Japonais, Ozu, arrive dans l’immeuble et ne se laisse pas abuser par leurs deux façades et l’histoire commence ici. Ce roman applaudi par la critique est une excellente lecture et est extrêmement populaire, car il a resté sur la liste des best-sellers du pays pendant 102 semaines consécutives à compter de sa publication.
 
Consultez notre sélection d’appartements situés dans le 7ème arrondissement
 

7. Suite Française – Irène Némirovsky

L’histoire commence à Paris en 1940, pendant la deuxième guerre mondiale, juste avant l’occupation de la ville et d’autres parties de la France par les nazies. Elle suit les histoires de plusieurs parisiens qui essaient de fuir la ville avant l’occupation. L’histoire est d’autant plus poignante que la vie de l’écrivaine a été affectée par les événements puisqu’elle a été déportée à Auschwitz en 1942 où elle est morte. Le livre est resté inconnu au public pendant 64 ans jusqu’à il a été découvert et publié en 2007 avec des acclamations méritées.
 
metro-compressor (1)
 
Nous espérons que cette liste de livres vous a inspiré pour trouver la prochaine lecture pendant votre séjour dans la capitale française. Lorsque vous les lisez, essayez de noter quelques endroits référencés de sorte que vous puissiez les visiter vous-même !
 

Vous recherchez un appartement à Paris ?

Lodgis propose une grande sélection d’appartements meublés ou vides à louer. Nous proposons plus de 7500 appartements, du studio à l’appartement familial avec des cuisines bien equipées, de belles pièces à vivre, des terrasses, accès par ascenseur… que demander de plus ?


Vous vous intéressez à d’autres formes d’art que la littérature ? Alors vous allez adorer notre article sur les films tournés à Paris