Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Faut-il souscrire un contrat d’assurance pour louer un appartement en France ?

Vous souhaitez louer un appartement meublé ou vide, mais vous vous demandez s’il faut souscrire un contrat d’assurance ? La réponse est : OUI !

Dans cet article, l’agence immobilière parisienne Lodgis, vous conseille sur l’assurance à souscrire pour un séjour serein en France…
 

Est-ce que l’assurance est obligatoire pour une location meublée ?

Pour une location meublée ou vide, un locataire est obligé de souscrire un contrat d’assurance qui couvre la garantie des risques locatifs (GRL). Il doit fournir son attestation d’assurance au plus tard lors de l’entrée dans les lieux. Sachez que cette obligation a pour but de vous protéger !
 
Si vous êtes de nationalité étrangère, même si le contrat d’assurance pour votre résidence principale vous protégera lors de votre séjour en France, il faut noter que c’est le droit français qui sera applicable en cas de litige.
 

Quelle assurance souscrire ?

Le locataire doit souscrire une assurance multirisques habitation qui a l’avantage de proposer une garantie plus large (vol, incendie etc.).
 
Si vous cherchez un assureur en France, nous vous conseillons de contacter notre partenaire, French Furnished Insurance, qui est spécialisé en matière d’assurance multirisque habitation.

 

Astuce de Lodgis : Il faut distinguer le dépôt de garantie, qui couvre les charges de votre seule responsabilité (électricité, téléphone, nettoyage) et l'assurance, qui ne couvre que certains dommages (bris de vaisselle, panne matériel électro-ménager du fait du locataire...)

 

Quel assureur prend en charge la réclamation ?

Pour une location meublée, le locataire est assuré pour les embellissements effectués par lui-même et pour ses biens personnels. Le niveau de couverture dépend des garanties souscrites.
 
Pour une location vide, pendant toute la durée du bail, c’est l’assureur du locataire qui prend en charge les sinistres.
 
Assurance-location-meublee-
 
 
Pour plus d’information sur: Comment faire une réclamation auprès de l’assurance dans une location meublée ou vide ? rendez-vous sur notre prochain article !

Derniers commentaires

  • Daniel 31 mai 2017, 15 h 20 min Répondre

    Un article très intéressant

Publier un commentaire