Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Bordeaux : dans quel quartier s’installer

Bordeaux est une ville en plein essor dans le sud-ouest de la France sur la Garonne. Elle a toujours été connue pour sa production viticole, mais aujourd’hui grâce à l’ouverture d’une nouvelle ligne de train TGV qui ne dure que 2 heures de Bordeaux à Paris, ainsi que d’autres projets urbains, Bordeaux devient un lieu de vie encore plus passionnant. Nous voulons vous donner quelques conseils pour que les étudiants, les familles et les professionnels de cette ville française géniale sachent où se loger au mieux.
 

Pour les étudiants

Chartrons

Chartrons est un quartier bordelais très populaire qui ressemble à un village et, ces dernières années, est apprécié des bobos. Il représente l’un des sites résidentiels les plus recherchés de la ville. Il y a des appartements majestueux qui bordent les rues, ainsi que des boutiques de design uniques, des boutiques vintages et des cafés branchés. Malgré son aspect villageois, il se trouve à proximité du centre-ville. Depuis sa rénovation pendant les 10 dernières années, Chartrons est devenu un lieu de vie idéal pour les étudiants. Il offre de bonnes liaisons de tramway, un beau jardin public et le musée du vin appelé la Cité de Vin, où l’on peut tout apprendre sur le vin et même déguster de bons vins de la région.
 

Saint Pierre

Des rues pavées, beaucoup de bons restaurants et une vie nocturne animée, ce vieux quartier de Bordeaux est très populaire et jeune. Il y a beaucoup de petits appartements et de studios à des prix abordables, ce quartier est donc très populaire parmi les étudiants. Il est situé près d’un grand nombre de boutiques, de bars et de restaurants, par exemple à Saint-Rémi où il y a au moins 20 restaurants qui proposent toutes sortes de cuisine à des prix abordables. C’est un quartier qui vous permettra de combiner vos études tout en continuant à profiter de la vie nocturne, car il est à proximité des différentes facultés et écoles de commerce accessibles à pied ou en tram. Saint Pierre est un bon lieu de s’amuser et rencontrer de nouvelles personnes pendant votre séjour à Bordeaux.
 
street-compressor
 

Pour les familles

Saint-Genès

Saint-Genès est connu pour être un quartier tranquille qui est bien desservi par les transports en commun, vous y trouverez donc un mode de vie simple. Il est connu pour la beauté et la diversité de son architecture. Il y a plusieurs bonnes écoles dans le quartier pour tous les âges comprenant les niveaux de maternelle, de primaire, de collège et de lycée. Il y a des espaces verts chaleureux comme le jardin des Dames de la foi. Le tramway ligne B dessert aussi le quartier qui permet aux habitants d’aller dans le centre-ville, ainsi que dans les campus universitaires. Des échoppes de Nansouty aux façades Art déco de la rue Duluc en passant par les bâtiments et hôtels particuliers du 19e siècle, il existe une grande variété de logements qui devraient répondre aux besoins de toutes familles.
 

Pey Berland

Pey Berland est un quartier dynamique au cœur de la vie culturelle bordelaise. Il offre une grande qualité de vie aux habitants avec une grande variété de commerces et de zones piétonnes à parcourir. L’architecture du 18e siècle offre des propriétés d’une grande élégance. Les bâtiments d’architecture moderne cohabitent avec les immeubles anciens dans une belle harmonie. Il y a aussi plusieurs écoles privées qui attirent des familles dans la région. Vous pourrez également profiter des jardins de la mairie qui offrent un cadre idyllique pour une balade en famille le temps d’un week-end.
 
place-compressor (1)
 

Pour les professionnels

Saint-Jean Belcier

Situé au sud du centre historique de Bordeaux et près de la Garonne, le vieux quartier de Saint-Jean Belcier a été revitalisé ces dernières années. Dans l’avenir proche, il sera l’un des plus grands centres d’affaires de France et d’Europe, avec 15.000 logements, 480.000m² de bureaux et 50 hectares d’espaces verts en projet, qui modernisent complètement ce quartier resté intact pendant des années. Ce quartier se trouve à proximité immédiate de la gare, donc avec la nouvelle ligne de train entre Paris et Bordeaux, ce quartier est le lieu idéal pour les professionnels. Ce quartier en cours de développement représente un lieu d’investissement et de vie privilégié pour tous les professionnels bordelais.
 
park-compressor (4)
 
Voici nos recommandations pour savoir où s’installer pendant votre séjour à Bordeaux, que vous soyez étudiant, en famille ou professionnel. Bien que Bordeaux ne soit pas la plus grande ville de France, il y a beaucoup de beaux quartiers bordelais que nous n’avons pas eu l’occasion de mentionner, mais les quartiers que nous avons mentionnés sont certainement parmi les meilleurs que cette grande ville française a à offrir.
 

Vous recherchez un appartement à Paris ?

Lodgis propose une grande sélection d’appartements meublés ou vides à louer. Nous proposons plus de 7500 appartements, du studio à l’appartement familial avec des cuisines bien equipées, de belles pièces à vivre, des terrasses, accès par ascenseur… que demander de plus ?


Intéressé par découvrir des choses à faire pendant votre séjour à Bordeaux ? Consultez notre article Visiter Bordeaux : Top 5 des meilleures activités