Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Un petit bout de… Japon à Paris

Japonais de passage à Paris, fan du Japon ou tout simplement envie de visiter Paris de façon insolite, saviez-vous qu’il existe un petit bout de Japon à Paris ? 
Entre le quartier japonais et l’Awa Odori découvrez vite comment voyager au Japon en plein Paris.
 
Même si les relations franco-japonaises sont au début chaotiques, à partir de la seconde moitié du 19ème siècle, la France et le Japon échangent sur les plans militaires, économiques et artistiques. Aujourd’hui, c’est dans le quartier japonais du 9ème arrondissement de Paris que l’on retrouve le plus cette influence mais également lors de l’Awa Odori, festival japonais organisé pour la première fois en 2015 à Paris.

Japon à Paris – Un quartier !

Le quartier japonais se situe dans le 9ème arrondissement de Paris, plus précisément autour du quartier chic de l’Opéra, au niveau de la rue Saint Anne. L’influence japonaise vous saute aux yeux et au nez : c’est un véritable défilé de Yakitori grillés et Ramen de soja qui se présente dans chacune des vitrines des restaurants de la rue Saint Anne.
 
C’est dans les années 60 que les premières entreprises japonaises viennent s’installer dans le quartier. Ces entreprises se font suivre par des épiceries, librairies, agence de voyage, coiffeur… agrandissant la communauté japonaise de Paris.
 
Comment y accéder ? Prendre le métro (Si c’est la première fois nous vous conseillons fortement de lire nos Conseils et astuces pour lire entre les lignes…du métro parisien) jusqu’à Pyramides (Lignes 7 et 14) et remonter la rue Sainte Anne.
 
Vous pouvez également en savoir plus sur les lignes 7 et 14 dans notre Top 14 des lignes en fonction des monuments qu’elles desservent.

L’évenement Awa Odori

L’Awa Odori est un festival japonais célébré à la base à Tokushima, du 12 au 15 août, durant une période de fête bouddhiste japonaise dédiée à honorer les esprits des ancêtres. C’est la fête la plus animée du Japon.
 
Le 24 mai 2015 aura lieu le premier Awa Odori à l’étranger. Aux alentours de l’Hôtel de Ville des musiciens et danseurs venus du Japon défileront sous vos yeux. Le parcours se fera dans le 4ème arrondissement de Paris, dans les quartiers de Notre Dame, Centre Pompidou, Hôtel de Ville, Place des Vosges et Île Saint Louis.
 

 
Quelques jours avant la parade aura lieu un gros festival culinaire japonais où tous les restaurants partenaires de l’Awa Odori vous serviront des petits plats de rue : takoyaki, yakitori… Vous aurez toutes vos chances de trouver votre bonheur !