Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Ce qu’il faut savoir pour venir étudier à Paris

Vous avez choisi Paris comme la ville où passer vos meilleures années. Quelle autre ville sinon ? Paris n’est pas seulement la ville des amoureux mais aussi la ville des intellos. Partir faire ses études à l’étranger pourrait vous faire peur mais avec les consignes suivantes ça va être très facile.

Le Dossier

Les parisiens aiment les dossiers, pour chaque démarche il en faut un. Surtout pour l’université. Le dossier est un recueil de tous les documents écrits, plus ou moins officiels, concernant votre vie. Il faut qu’il soit complet et en faire de multiples copies.

Au moins 8 mois avant de partir pour la ville lumière vous devez commencer à chercher l’université de vos rêves. Toutes les universités nécessitent de la part des non-francophones la certification du DELF niveau B2 : dépêchez-vous de l’obtenir.

Une copie de votre certificat de naissance et de votre diplôme de BAC seront nécessaires, et il faudra également les faire traduire. Un fois que vous avez rassemblé tous ces documents, il faudra mettre votre dossier en ligne sur le site des admissions post bac. Le site est comme un loto géant : il fera le tri automatiquement entre les candidats et les universités. Pour avoir plus de chance, choisissez au moins six facultés différentes.

Le Logement

 

Appartement Lodgis Paris quartier Latin
 

Alors, l’école de vos rêves vous a sélectionné et maintenant il faut partir pour Paris, mais où ?

Trouver un appartement à Paris c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, mais avant de perdre espoir je vais vous révéler quelque petites astuces. Il vous faut encore le fameux dossier (dont vous aurez fait plusieurs copies) et il faut ajouter à ce « pavé » une lettre de prise en charge de la part de vos garants, c’est-à-dire que vos parents s’engagent, si besoin, à subvenir à vos besoins, surtout pour le loyer, car vous êtes seulement un « pauvre » étudiant sans le sou, mais avec beaucoup de rêves tout de même.
Et puisqu’on en parle, n’hésitez pas à consulter notre post pour tout savoir sur les garants étrangers pour une location meublée à Paris!
 
Les sites internet de location vont devenir vos meilleurs amis. Paris est cher, mais avec un peu de persévérance, sacrifice et patience vous allez trouver votre « château ». Il faut quand même être sur de vos choix et agir rapidement. Heureusement il y a des sites immobiliers comme Lodgis.com qui vont rendre votre démarche super-simple. D’ailleurs, l’agence vous propose une sélection d’appartement idéal pour la collocation à Paris, la solution favorite des étudiants à Paris!

Paris, enfin

Musée-du-LouvreVous avez trouvé votre studio et votre université, félicitations ! Ne jetez pas votre dossier car il va vous servir pour ouvrir le compte bancaire avec lequel vous allez payer votre loyer et les frais d’université.

Une des meilleures chose de Paris est que les bonnes écoles ne sont pas chères et être étudiant dans cette ville a beaucoup d’avantages. Les transports, les musées et les menus dans les fast-food sont moins chers, mais si les choses deviennent financièrement compliquées, sachez que TOUS les étudiants, même les étrangers, ont le droit à la CAF , un soutien financier du gouvernement pour les logements étudiants.

Profitez bien, les amis, et bienvenue à Paris !
 
Pour plus d’informations, nous vous recommandons de consulter notre post sur quelle solution pour se loger quand on est étudiant à Paris!
 


Photos d'appartements en location meublée à Paris avec Lodgis

Derniers commentaires

Publier un commentaire