Veuillez saisir votre recherche:
Haut

Le Centre de Paris ? Que’est-ce que c’est ? Il est où ? Est-ce qu’il y en a ? Nous sommes de retour avec le dernier post de la série Paris vu par Lodgis avec notre guide aux arrondissements 4, 5 et 6. Des rue pavées du Marais, en passant par le très branché Quartier Latin, au quartier incontournable de Saint-Germain-des-prés, il est difficile de savoir par où commencer ! Pourquoi ne pas commencer votre voyage magique en lisant la suite :

Le 4e arrondissement

place-des-vosges-marais

La place des Vosges dans le Marais

Les quartiers incontournables du Marais médiéval et de l’Île de la Cité (ils sont dans la check-list de tous les visiteurs) font partie du 4e arrondissement. Ses merveilles compent la cathédrale de Notre-Dame de Paris, l’hôtel de ville de Paris, le Centre Georges Pompidou et le très charmant quartier juif qui amène à la place qu’on considère la plus belle de Paris : la place des Vosges. Nous serons brefs parce qu’il y a trop de choses à dire à propos du 4e arrondissement. Voici notre top 5 des visites à faire :
 

  1. Le Centre Georges Pompidou (un musée qui abrite l’une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain du monde)
  2. Notre-Dame de Paris (la cathédrale gothique la plus célèbre du monde – avec ses vitrails, ses gargouilles sur la façade et ses deux belles tours, il n’y a rien de plus beau !
  3. La place des Vosges (jadis elle s’appellait la place Royale pour la noblesse française. Avec ses arcades en briques rouges, c’est la place la plus ancienne de Paris).
  4. N’oubliez pas de visiter la Maison de Victor Hugo (l’ancienne demeure du grand écrivain, intellectuel et personnalité politique française)
  5. Visitez l’un des hôtels particuliers (des maisons vastes et luxueuses transformées en musées, dont l’Hôtel de Sully, l’Hôtel de Carnavalet et l’Hôtel de Soubise)

Vous aimeriez vous installer dans ce quartier ? Découvrez notre sélection de locations meublées dans le méviéval 4e arrondissement

Le 5e arrondissement

pantheon-latin-quartier-paris

Le Panthéon de Paris

Situé sur la Rive Gauche de la Seine, le 5e arrondissement, aussi appelé le Quartier Latin, abrite la plus ancienne université de Paris, la Sorbonne. C’est un arrondissement où les vestiges de ses origines romaines sont bien mélangés avec le quartier moderne d’écoles, de collèges et d’universités préstigieuses. Voilà le quarter étudiant parisien par excellence.
 
N’oubliez pas de visiter Shakespeare & Company, une librairie anglaise au charme désuet, située à deux pas de Notre-Dame de Paris. Vous pouvez flâner dans les rayons, jouer du piano ou prendre part aux discussions littéraires proposées. Après avoir visité le Panthéon, n’oubliez pas d’aller plus à l’est afin d’explorer le quartier de la rue Mouffetard, où il y a un charmant marché et plusieurs rues piétonnes pleines de boutiques vintage, de bars et de cafés branchés. Voici notre top 4 des adresses incontournables pour découvrir le 5e arrondissement :
 

  1. Le Panthéon (un monument néoclassique qui reprend la façade du Panthéon de Rome et dont la crypte abrite certains des plus grands personnages français : Émile Zola, Victor Hugo, Voltaire et Louis Braille, pour n’en citer que quelques uns!)
  2. Le musée de Cluny (le musée national du Moyen Âge se trouve dans un hôtel particulier qui représente le meilleur exemple de l’architecture civile)
  3. La Grande Mosquée de Paris (la plus grande mosquée de Paris fondée pour rendre hommage aux musulmans qui sont morts en combattant pour la France durant la Première Guerre Mondiale)
  4. Les Arènes de Lutèce (un amphitheatre gallo-romain jadis utilisé pour les combats de gladiateurs)

Est-ce que cet arrondissement vous séduit ? Découvrez notre sélection de locations meublées dans le très historique 5e arrondissement

Le 6e arrondissement

luxembourg-gardens-paris

Le jardin du Luxembourg, Paris

Le 6e, aussi appelé « l’arrondissement du Luxembourg », est un arrondissement plutôt résidentiel qui dégage une sorte de charme intemporelle. Des rues élégantes de Saint-Germain-des-Prés au divin jardin du Luxembourg, le 6e arrondissement propose de tout…ce qui se réflète dans les prix !
 
Pourquoi ne pas déjeuner aux Les Deux Magots, l’ancien café et lieu de prédilection de l’intelligentia française (Alfred Camus, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir) ? Il faut aussi dîner à la très incontournable Brasserie Lipp, où les plats sont copieux et le service impeccable. Sans plus attendre, nous vous résumons le 6e arrondissement en 5 activités indispensables :
 

  1. Explorez le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Les Deux Magots, la Brasserie Lipp et le Café de Flore sont des restaurants qui vous permettront de remonter dans le temps
  2. L’église de Saint-Sulpice (une grande église catholique dont la beauté revalise avec celle de Notre-Dame de Paris)
  3. Le jardin du Luxembourg (un grand parc parisien plein de parterres de fleurs, de fontaines et de sculptures)
  4. Goûter les macarons de Ladurée (la boutique parisienne la plus célèbre de la pâtisserie française de luxe)
  5. Si vous aimez faire du shopping, les rues Bonaparte et Jacob abritent certaines des meilleures boutiques indépendantes de Paris. Si des tissus exotiques ou des livres anciens vous intéressent, assurez-vous d’apporter de la monnaie en espèces !

Vous pensez à vous installer dans ce quartier ? Découvrez notre sélection de locations meublées dans le très préstigieux 6e arrondissement

Nous sommes arrivés à la fin de cette série sur Paris vu par Lodgis : (le nord, le sud, l’ouest, l’est, et le centre. Nous espérons que vous avez aimé la série et que nos bons plans seront utiles pour votre séjour à Paris !
 
 
 

Vous cherchez un logement à Paris pour quelques jours, semaines ou mois, mais vous ne savez pas encore où poser vos valises ? Jetez un coup d’oeil à notre article sur les quartiers animés pour habiter à Paris.