Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Check-list : Les 10 choses à faire quand vous arrivez à Paris en tant qu’expatrié

Vous avez enfin fait le grand saut en déménageant à Paris ! Félicitations ! Avec tant à faire, cela peut être difficile de se rappeler de tout. Heureusement pour vous, nous avons fait une liste des choses importantes à faire quand vous arrivez à Paris en tant qu’expatrié.
 

1. Munissez-vous d’une carte SIM ou d’un nouveau portable

Assurez-vous d’acheter une carte SIM française pour éviter des coûts internationaux excessifs (surtout si vous venez hors de l’UE). Avec une carte SIM française, vous pouvez garder votre portable actuel, mais il faut appeler le fournisseur mobile pour déverrouiller votre portable pour l’utiliser en France. Une autre option est de souscrire un forfait français. Pour ce faire, il faut fournir vos coordonnées, une adresse française et votre RIB.
 
paris checklist phone
 

2. Ouvrez un compte bancaire

Si vous avez l’intention de rester en France à moyen ou long terme, vous aurez besoin d’un compte bancaire français et d’un RIB. Il y a beaucoup de banques disponibles qui vous offrent des services différents selon vos besoins. Certaines banques offrent également des comptes pour les étudiants.
 
Encore une fois, il faut fournir certains documents pour ouvrir un compte bancaire en France : par exemple, un justificatif de domicile, une pièce d’identité, une attestation de travail ou de scolarité. Pour plus d’informations, jetez un coup d’œil à notre article sur comment ouvrir un compte bancaire en tant qu’étudiant.
 

3. Achetez un pass Navigo

Le meilleur moyen pour se déplacer à Paris : le pass Navigo. Il existe des forfaits hebdomadaires et mensuels. Apprenez à connaître les transports en commun : les bus, le métro, les trains ou même la station de Velib la plus proche. Une fois que vous savez où se situe votre travail ou votre université, vous pouvez établir votre trajet et combien de temps il va prendre.
Pour plus d’informations, jetez un coup d’œil à nos articles sur comment prendre le train et le métro à Paris.
 

paris checklist navigo

 

4. Souscrivez une assurance habitation

Assurez-vous de souscrire une assurance habitation parce que ce n’est pas compris dans le loyer, mais c’est obligatoire pour louer un appartement.
Vous trouverez plus d’informations en cliquant ici.
 

5. Inscrivez-vous à un groupe d’expatriés ou un cours de français

C’est un bon moyen de vous faire de nouveaux amis et de rencontrer des gens de votre pays d’origine, surtout si vous avez le mal du pays. Il y a plein de groupes d’expatriés à Paris, quelle que soit votre nationalité.
 
Si vous ne parlez pas bien le français, nous vous recommandons de vous inscrire à un cours de français. C’est un autre bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes et d’améliorer vos compétences en français en même temps.
 
paris checklist french
 

6. Souscrivez une assurance maladie

Si vous venez de l’UE, assurez-vous que votre carte européenne d’assurance maladie est valable en France, parce que vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin. Pour les expatriés qui ont l’intention de rester en France à long terme, nous vous recommandons de vous souscrire une carte vitale.
Vous trouverez plus d’informations en cliquant ici.
 

7. Organisez vos médicaments

Assurez-vous que vos médicaments actuels ne sont pas périmés et qu’ils seront valables lors de votre séjour à Paris. Si vous avez besoin d’une ordonnance renouvelable (par exemple, des inhalateurs, ou des Epi-pen, etc.), cherchez où vous pouvez les obtenir et enregistrez-vous chez un médecin avec votre carte vitale pour les longues durées.
 
paris checklist medication
 

8. Inscrivez-vous à l’ambassade de votre pays

C’est important pour les cartes de séjours, les documents, les passeports, etc., surtout si vous venez d’un pays ors de l’UE. C’est l’endroit où aller en cas d’urgence, comme par exemple la perte de documents officiels ou de passeport.
 

9. Les choses importantes à savoir

C’est une bonne idée de faire une liste des numéros importants afin que vous sachiez qui appeler en cas d’urgence.
Pour les services d’urgence européens, appelez le 112 (note : c’est un service à l’échelle européenne, alors vous pouvez demander de parler avec un opérateur anglophone si vous préférez).
Pour les services d’urgences pour les sourds et les malentendantes, envoyez un fax ou un SMS au 114.
Pour le SAMU, appelez le 15.
Pour la police, appelez le 17.
Pour les sapeurs-pompiers, appelez le 18.

 

paris checklist emergency
 

10. Mettez votre adresse à jour

N’oubliez pas de changer le nom sur la boîte aux lettres, sinon vous ne recevrez aucun courrier ! Si vous recevez souvent des livraisons, par exemple d’Amazon ou d’Asos, n’oubliez pas de mettre votre compte à jour avec votre nouvelle adresse afin que vos colis ne soient pas livrés à votre pays d’origine.
 
 
Avez-vous validé tous les points sur la check-list ? Bien que ce ne soit pas les choses les plus intéressantes à faire quand vous arrivez pour découvrir la ville, il est très important de le faire. Vous pourrez ensuite commencer à vivre et à explorer Paris autant que vous le voulez.
 
 
Vous avez aimé cet article ? Si vous êtes un futur expatrié, jetez un coup d’œil à notre article sur les quartiers préférés des expatriés à Paris.
 
 
 
FR-banner-appart-blog