Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

3 Conseils pour apprendre à se repérer facilement dans Paris et ses arrondissements

Vous souhaitez vous installer à Paris et vous ne comprenez pas l’organisation géographique des arrondissements de Paris ? Comprendre comment lire la carte des arrondissements de Paris est primordial lors de votre recherche d’appartements et au cours de vos visites parce que la base même de tout voyage à l’étranger c’est de savoir se repérer. Si vous aussi vous souhaitez connaître l’organisation « en escargot » des arrondissements de Paris pour savoir vous repérer sur la carte, alors cet article de Lodgis est là pour vous aider !

 

Conseil n° 1 : Regrouper les arrondissements de la carte de Paris par couronne


Notre premier conseil pour bien lire la carte des arrondissements de Paris et ainsi pouvoir les regrouper, est de comprendre l’organisation des deux couronnes.
Paris se compose de 20 arrondissements municipaux différents. Les arrondissements de Paris, peuvent être regroupés par couronne. Il en existe deux.
 
La première couronne englobe les arrondissements 1 à 11 qui représentent l’hypercentre de Paris.
Cet hypercentre est donc représenté par les arrondissements suivants: Louvre (1er), Bourse (2éme), Temple (3éme), Hôtel-de-Ville (4éme), Panthéon (5éme), Luxembourg (6éme), Palais-Bourbon (7éme), Élysée (8éme), Opéra (9éme), Entrepôt (10éme) et Popincourt (11éme).
 
La deuxième couronne englobe donc les arrondissements entourant ceux de l’hypercentre de Paris. Elle est représentée par les arrondissements 12 à 20 de Paris.
Ils portent les noms suivants: Reuilly (12éme), Gobelins (13éme), Observatoire (14éme), Vaugirard (15éme), Passy (16éme), Batignolles-Monceau (17éme), Buttes-Montmartre (18éme), Buttes-Chaumont (19éme) et Ménilmontant (20éme).
 

Conseil n°2 : Suivre le découpage de la Seine sur la carte de Paris


Notre deuxième conseil qui vous aide à repérer l’organisation des arrondissements de Paris c’est la séparation du Nord et du Sud par la Seine, en deux Rives. Pour les Parisiens, chaque Rive représente une ambiance et possède ses propres trésors, donc si vous souhaitez apprendre à reconnaître les arrondissements de Paris par leur atmosphère, nous vous invitons à lire notre article «quel arrondissement pour quelle ambiance».
 
La Rive Droite regroupe les arrondissements de Paris qui se situent au Nord de la Seine, sur la carte. Elle regroupe 14 arrondissements à elle seule: du 1er au 4éme arrondissement; du 8éme au 12éme arrondissement et du 16éme au 20éme arrondissement.
La Rive Droite représente donc le plus grand nombre d’arrondissements de Paris.
 
La Rive Gauche quant à elle n’englobe que 6 arrondissements qui se situent au Sud de la Seine, sur la carte de Paris: du 5éme au 7éme arrondissements et du 13éme au 15éme arrondissement.
 
Il faut savoir que les îles qui sont situées sur la Seine, n’appartiennent donc à aucune des deux rives comme c’est le cas de l’île aux Cygnes du 15éme arrondissement de Paris. Et puisqu’on en parle, saviez-vous que le 15éme arrondissement de Paris était l’un des plus apprécié des Parisiens pour ces lieux magiques et chaleureux? C’est pourquoi Lodgis vous offre toute une sélection de locations meublées dans le 15éme arrondissement de Paris !
 

Conseil n°3: Comprendre la carte des arrondissements de Paris en escargot


Un élément important à garder en tête pour se repérer facilement dans Paris et ses arrondissements, c’est que les arrondissements se touchent et s’enroulent en suivant la forme d’un escargot. Ainsi, si vous souhaitez comprendre leur disposition, il vous suffit de mettre votre doigt sur la carte en partant du 1er arrondissement et de dessiner une spirale, suivant le sens de l’aiguille d’une montre.
 

La fusion des arrondissements de Paris: un nouvel escargot pour 2020 ?

Pas d’inquiétudes à avoir ! La fusion des arrondissements 1 à 4 de Paris qui a été approuvée par l’Assemblée Nationale, ne viendra en aucun cas modifier l’organisation des arrondissements de Paris sur la carte actuelle. Cette fusion se fait à un nouveau administratif, afin d’assurer un «rééquilibrage» des arrondissements selon leur population. Ainsi, en 2020 les arrondissements 1 à 4 garderont le même code postal mais n’auront qu’une mairie pour les représenter.
 
 
ARRONDISSEMENT-FINAL-
 
 

Nos conseilleurs, experts et passionnés de Paris, sont là pour vous aider à choisir l’arrondissement parfait selon vos envies et besoin ! N’hésitez pas à visiter notre sélection d’appartements meublés !

Derniers commentaires

Publier un commentaire