Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Découvrez le quartier du Louvre et du jardin des Tuileries  

Paris ville lumière et symbole du romantisme, doit en grande partie sa renommée mondiale au prestige du quartier du Louvre. Tout séjour de Paris devrait obligatoirement s’accompagner d’une visite de ce lieu tant sa richesse culturelle y est importante.

 

La place de la Concorde

Il s’agit de l’une des places les plus célèbres de Paris, de par son emplacement, en amont de la plus belle avenue du monde, les Champs-Élysées mais aussi car c’est la plus grande place de la capitale avec ces 8,64 hectares.
Elle se distingue par l’Obélisque de Louxor (âgée de 3 300 ans avant J-C) offert en 1836 pour récompense du rôle du français Champollion qui a été le premier à traduire les hiéroglyphes. Ce monument haut de 23 mètres pèse plus 222 tonnes, auxquelles s’ajoutent les 240 tonnes du piédestal ainsi que pyramidion de plus de 3,50m fait de bronze et de feuilles d’or.
Inaugurée en 1772, la place de la Concorde est d’abord reconnue comme un lieu d’exécution lors de la Révolution française où le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette furent guillotinés. C’est entre 1836 et 1846 que l’architecte Jacques-Ignace Hittorf a façonné la place pour devenir celle qu’elle est aujourd’hui.

Le jardin des Tuileries

Jardin-des-Tuileries

Véritable symbole du charme et du savoir vivre à la française le jardin des Tuileries attire parisiens comme touristes chaque année à travers ses allées et ses magnifiques fontaines.
Il se situe entre le palais du Louvre et la place de la Concorde et fait plus de 25 hectares.
C’est Catherine de Médicis qui fut à l’origine de ce jardin après la construction au XVIème siècle du palais des Tuileries. L’aménagement de ce jardin est très simple et linéaire avec l’emplacement de six allées dans le sens de la longueur et de huit dans le sens de la largeur, qui délimitent des compartiments rectangulaires où l’on retrouve diverses plantations.

Remarque : Il s’agit depuis peu de l’un des lieux les plus courus de la capitale pour la chasse aux pokemons, vous y verrez dans ces allées de nombreux apprentis dresseurs en quêtes des pokemons les plus rares !

Musée de l’Orangerie

Musée-de-l'Orangerie

Ce musée se trouve dans le jardin des Tuileries et propose des œuvres impressionnistes et postimpressionnistes de peintres tels que Claude Monet, Henri Matisse, Pablo Picasso, Le douanier Rousseau, pour ne citer qu’eux.
À l’origine cet édifice abritait les orangers du jardin des Tuileries lors de l’hiver avant d’être rattaché au musée du Louvre au début du XXème siècle.

Le Jeu de Paume

Le Jeu de Paume est un lieu d’exposition également situé dans le jardin des Tuileries, situé à proximité de la place de la Concorde. Historiquement, ce bâtiment proposait plusieurs salles de jeu de paume avant de devenir un musée d’art moderne et contemporain. Aujourd’hui, ce lieu est dédié à la photographie, à l’art vidéo et au cinéma expérimental.

Musée du Louvre

 

Musée-du-Louvre-de-nuit

L’un des plus beau et des plus grands musées au monde avec une superficie d’exposition de 60 600 m2, et 460 000 œuvres. Le musée du Louvre peut se vanter d’être le musée le plus connu et visité au monde avec pas moins de 8,5 millions de visiteurs chaque année.
Le Louvre possède une longue histoire ; ancienne demeure des rois de France, il est vite transformé en véritable musée sous la révolution française. On y exposait des centaines d’œuvres avant que le musée n’enrichisse sa collection d’année en année.
Aujourd’hui, on y trouve des trésors insoupçonnés avec des œuvres du moyen-âge, égyptiennes, grecques, romaines, des arts graphiques et des arts de l’Islam. Le Louvre a su aussi mélanger avec goût son histoire et un modernisme architectural comme l’illustre l’ajout de sa célèbre pyramide de verre qui habille la cours centrale.

Vous l’aurez compris ce quartier regorge de trésors que vous ne devez pas manquer si vous êtes de passage à Paris. Alors découvrez et profitez des charmes parisiens sans plus attendre.