Veuillez saisir votre recherche:
Haut

Il y a tellement de choses à découvrir à Paris qu’il peut être difficile de savoir par où commencer. Parfois, il suffit de visiter un quartier à la fois. Dans ce guide, nous vous présenterons le 4ème arrondissement, au cœur de la ville, constitué d’une partie du Marais, de la Bastille, de l’Île de la Cité et de l’Île Saint Louis. Ce quartier comprend certaines des parties les plus historiques de Paris, telles que le vieux quartier juif, la cathédrale Notre-Dame ainsi que de nombreux endroits pour manger ou prendre un verre.
 
1
 

Pour manger

Dans le Noir ?

Peut-être êtes-vous déjà allé dans un restaurant qui manque un peu de décoration, mais que diriez-vous d’un où vous ne voyez rien du tout ? « Dans le Noir ? » offre une expérience culinaire plutôt unique, où tous les convives mangent dans le noir. L’idée est d’amplifier les autres sens, comme le goût et l’odorat, en permettant aux visiteurs de déguster leur repas de façon unique.
 
Où se trouve-t-il dans le quartier ? 51 Rue Quincampoix
Métro : Rambuteau, ligne 11
Horaires d’ouverture : de 19h30 à 21h45, ouvert pour le déjeuner le week-end

 

L’As du Fallafel

falafem
Le 4ème arrondissement comprend la partie sud du quartier du Marais. Cette région est historiquement juive et propose des restaurants qui offrent des plats de falafels authentiques. Mais n’allez pas dans n’importe quel endroit, L’As du Fallafel affirme servir le ‘meilleur falafel du monde’, la file d’attente à l’extérieure confirme que c’est une visite à ne pas manquer.
 
Où se trouve-t-il dans le quartier ? 32-34 Rue des Rosiers
Métro : Saint-Paul, ligne 1
Horaires d’ouverture : de 11h00 à 00h00, fermé le vendredi soir et samedi

 

Berthillon

Situé sur l’Ile-Saint-Louis, Berthillon vend certaines des meilleures glaces de la capitale, ainsi qu’un grand choix de pâtisseries. Cet établissement connu est populaire parmi les touristes, mais cela vaut la peine d’attendre sa délicieuse glace pour la manger près de la Seine.
 
Où se trouve-t-il dans le quartier ? 29-31 Rue Saint-Louis en l’Île
Métro : Pont Marie, ligne 7
Horaires d’ouverture : de 10h00 à 20h00, du mercredi au dimanche

 
Consultez notre sélection d’appartements situés dans le 4ème arrondissement.
 

Pour prendre un verre

Le Peloton Café

Pour les amateurs de café et de cyclisme, cet établissement offre les deux ! Prenez un délicieux Flat White avant de rejoindre l’un de leurs tours organisés à vélo pour admirer les monuments de la ville.
 
Où se trouve-t-il dans le quartier ? 17 Rue du Pont Louis-Philippe
Métro : Saint-Paul, ligne 1
Horaires d’ouverture : de 09h30 à 17h30 / 18h30, fermé le mercredi

 
COFFEE

La Caféotheque de Paris

L’un des seuls cafés de la ville à faire sa propre torréfaction, c’est sûr que vous pourrez trouver une tasse de café géniale à La Caféotheque. Situé à côté de la Seine, c’est l’endroit idéal pour faire une pause pendant une journée de visites touristique, pour prendre un verre, ou pour acheter des grains de café maison.
 
Où se trouve-t-il dans le quartier ? 52 Rue de l’Hôtel de Ville
Métro : Pont Marie, ligne 7
Horaires d’ouverture : de 09h00 à 20h00 tous les jours

 

Maria Loca bar

Le Maria Loca est un bar à cocktail, situé à côté de la place de la Bastille. Les barmans sont des experts dans leur métier : dites-leur ce que vous aimez et ils vous prépareront quelque chose de délicieux. Le bar accueille aussi des concerts et des événements, alors consultez leur site pour savoir ce qu’il s’y passe.
 
Où se trouve-t-il dans le quartier ? 31 Boulevard Henri IV
Métro : Bastille, ligne 1 / ligne 5 / ligne 8
Horaires d’ouverture : de 12h00 à 15h00 et de 18h00 à 02h00 du mardi au vendredi, horaires limités le samedi et le lundi, fermé le dimanche

 

La Belle Hortense

En combinant deux des plus grands plaisirs de la vie : lire et boire, La Belle Hortense offre à ceux qui la visitent une occasion de se détendre avec un verre de vin et un livre de leur collection. Cet endroit est populaire parmi les habitants du quartier du Marais et vous êtes sûr de rencontrer quelques personnages lors de votre visite.
 
Où se trouve-t-il dans le quartier ? 31 Rue Vieille du Temple
Métro : Hotel de Ville, ligne 1 / ligne 11
Horaires d’ouverture : de 13h00 à 02h00 tous les jours

 
Consultez notre sélection d’appartements situés dans le 4ème arrondissement.
 

Pour faire une visite

Le Centre Pompidou

pompidou
Le Centre Pompidou lui-même est un spectacle à voir : dessiné par les architectes Piano & Rogers, ce bâtiment futuriste est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville. À l’intérieur, vous pourrez trouver plein d’expositions d’art permanentes et temporaires, ainsi qu’un restaurant sur le toit et une bibliothèque publique.
 
Où se trouve-t-il dans le quartier ? Place Georges-Pompidou
Métro : Rambuteau, ligne 11
Horaires d’ouverture : de 11h00 à 21h00, fermé le mardi

 

Marché aux Fleurs et aux Oiseaux

L’un des nombreux marchés parisiens, le marché aux fleurs et aux oiseaux comprend des vendeurs de plantes et des fleurs tous les jours de la semaine. Le dimanche, l’autre moitié du marché s’ouvre pour révéler des centaines d’oiseaux – un spectacle à voir !
 
Où se trouve-t-il dans le quartier ? Allée Célestin Hennion
Métro : Cité, ligne 4
Horaires d’ouverture : de 9h30 à 19h00 tous les jours

 

La Cathédrale Notre Dame

notre-dame
Le monument le plus visité de la ville, Notre-Dame est un incontournable pour tous ceux qui visitent Paris. La cathédrale bien connue a été construite au 12ème siècle et comprend des vestiges antiques, de superbes vitraux et des œuvres d’art incroyables, en plus d’être une œuvre d’art à elle seule.
 
Où se trouve-t-elle dans le quartier ? 6 Parvis Notre-Dame – Pl. Jean-Paul II
Métro : Cité, ligne 4
Horaires d’ouverture : fermée temporairement

 

Place des Vosges

Ce jardin offre un moment de calme parmi les rues animées de la ville. La Place des Vosges, bordée par des bâtiments en briques rouges, est la plus ancienne de la ville et marque la frontière entre les 3ème et 4ème arrondissements.
 
Où se trouve-t-il dans le quartier ? Place des Vosges
Métro : Saint-Paul, ligne 1
Horaires d’ouverture : change selon la saison

 
Pour continuer votre visite, pourquoi ne pas vous faire une balade vers l’Ouest le long de la rive gauche de la Seine, en passant par le Louvre, et en vous arrêtant à la Tour Eiffel … Ou encore, aller au Canal Saint-Martin pour découvrir d’autres bars, boutiques vintage et cafés. Quoi que vous choisissiez, nous espérons que ce guide du 4ème arrondissement vous donnera quelques idées pour votre visite.
 

Vous recherchez un appartement dans le 4ème arrondissement ?

Lodgis propose une grande sélection d’appartements meublés ou vides à louer. Nous proposons plus de 7500 appartements, du studio à l’appartement familial avec des cuisines bien equipées, de belles pièces à vivre, des terrasses, accès par ascenseur… que demander de plus ?


Vous voulez découvrir un autre arrondissement de la ville ? Consultez notre article sur le 6ème arrondissement.