Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Découvrir Toulouse

Toulouse est l’une des plus grandes agglomérations de France et est une ville riche en histoire. De nos jours, Toulouse connaît un boom économique et démographique et représente donc une ville en plein essor dans le sud de la France. Lodgis, spécialiste de la location meublée en France, a lancé ses services immobiliers dans cette ville. Nous sommes donc heureux de vous présenter la ville et ce qu’elle a à offrir.
 

L’histoire

Toulouse, située dans le département de la Haute-Garonne dans le sud-ouest de la France, a été peuplée au IVe siècle av. J.-C. par les Celtes et au Ier siècle, les Romains l’ont occupée et l’ont nommée Tolosa. C’est devenue une ville importante en tant qu’avant-poste militaire sous les Romains. Après la domination romaine, elle tomba sous la domination du royaume wisigothique et devint encore une ville importante qui a même servi de capitale au royaume wisigoth.
 
Après cette période, Toulouse tomba sous la domination des Francs et traversa une période sombre de son histoire pendant 250 ans. Elle regagna la prospérité sous Charlemagne lorsqu’elle redevint une place forte de l’empire et s’imposa comme la capitale de l’Aquitaine. Au début de deuxième millénaire, Toulouse fut la capitale d’un pays quasi indépendant.
 
La richesse et la prospérité ont été apportées à la ville au cours des XVe et XVIe siècles grâce à une teinture bleue à base de plantes connue sous le nom de pastel qui était recherchée dans toute l’Europe à cette époque. Beaucoup d’immeubles de la ville ont été construits pendant cette période avec des briques romaines de couleur orange, ce qui a donné à la ville son nom de ‘La Ville Rose’. A la fin de XVIIe siècle Toulouse connaît une croissance économique avec la création du Canal du Midi qui lui donne accès à la mer. Au cours des 100 dernières années, Toulouse a également été liée à l’aviation grâce à Pierre-Georges Latécoère qui y a crée une entreprise de construction aéronautique, devenue aujourd’hui Airbus, le numéro 1 du secteur dans le monde.
 
capitole-compressor
 

La ville

Il n’y a pas une mairie à Toulouse, mais le majestueux Capitole, situé dans le centre-ville, qui abrite la mairie, un théâtre et des salles d’état. La façade néoclassique fait face à la place qui porte le même nom. Les pièces dans le bâtiment sont remplies d’œuvres d’art impressionnantes avec des peintures murales et des fresques à couper le souffle qui recouvrent les murs.
 
La Basilique Saint-Sernin est une église qui a été construite dans le style roman aux XIe et XIIe siècles et est le plus grand édifice roman d’Europe, voire du monde. L’église offre une grande quantité de sculptures romanes qui sont impressionnantes. En 1998, la basilique a été ajoutée à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO car elle est un élément clé du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.
 
La Cité de l’espace est un centre culturel scientifique situé à l’est de Toulouse, dans la banlieue est de la ville. Ouverte en 1997, elle se concentre sur l’espace et la conquête spatiale. Vous pouvez y voir des maquettes grandeur nature de fusées et de stations spatiales, ainsi que deux planétariums, des expositions interactives et un cinéma IMAX. Visitez cet endroit si vous pouvez, c’est parfait pour les jeunes… mais les plus âgés.
 
Le Jardin Japonais est l’endroit idéal pour une promenade de détente. Les jardins sont inspirés par ceux qu’on trouve à Kyoto, Japon. Il est classé comme jardin remarquable de France. A l’intérieur, il y a un jardin de rocaille avec des îles dédiées aux grues et aux tortues, un lac, un pavillon de thé, un pont rouge et un petit Mont Fuji. Ce jardin rare situé dans le sud de la France possède donc des éléments japonais très typiques.
 
canal-compressor
 
Le Canal du Midi est un canal qui relie le fleuve de la Garonne à la mer Méditerranée. C’est l’un des plus anciens canaux d’Europe encore en service. Au moment de sa création, il était considérée comme l’une des plus grandes constructions du XVIIe siècle. Il a été complétée au XIXe siècle par l’ajout du canal latéral de la Garonne permettant aux bateaux d’atteindre également l’Atlantique. Il a, depuis, été ajouté à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez parcourir le canal à pied, à vélo ou en bateau. C’est un bel endroit à visiter en été sous l’ombre des arbres avec des passerelles paisibles au bord de l’eau verte.
 

Toulouse : une ville en plein essor

Toulouse est connue comme la capitale du monde de l’ingénierie aérospatiale : elle attire beaucoup d’entreprises et de professionnels du secteur qui ont besoin d’un logement. C’est évidemment la plus grande ville française en termes d’aéronautique et d’espace, mais c’est aussi le leader en France de la santé et de la cosmétique, ce qui lui confère une position mondiale dans de multiples secteurs. En tant que 3ème plus grande ville universitaire française, avec environ 140 000 étudiants inscrits l’année dernière dont 10 % d’étrangers, il est évident que la demande de locations meublées, telles que des appartements ou des studios, est très élevée. Toulouse a aussi la plus forte croissance démographique de toutes les villes françaises et la plus forte croissance économique. En tant que ville dynamique en plein essor, la demande de logement ne cesse d’augmenter, en particulier parmi les étudiants et les professionnels en mobilité. C’est pourquoi Lodgis a ouvert ses services à Toulouse, car c’est un endroit idéal pour investir.
 
basilica-compressor
 
Nous espérons que vous avez aimé notre présentation de Toulouse. D’autres articles sont à venir sur la Ville Rose et ses activités, ainsi que sur les deux autres grandes agglomérations françaises dans lesquelles nous lançons nos services : Bordeaux et Lyon.
 
Si vous êtes à la recherche d’une location à Toulouse et pour plus d’informations sur nos services, cliquez ici
 

Vous recherchez un appartement à Paris ?

Lodgis propose une grande sélection d’appartements meublés ou vides à louer. Nous proposons plus de 7500 appartements, du studio à l’appartement familial avec des cuisines bien equipées, de belles pièces à vivre, des terrasses, accès par ascenseur… que demander de plus ?


Si vous voulez en savoir plus sur une autre grande agglomération française, lisez notre article sur Lyon