Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Familles expatriées à Paris : les écoles privées vs les écoles publiques. Comment décider ?

Choisir une école pour son enfant est une grande décision, surtout quand vous êtes expatrié. Paris a une grande sélection d’écoles disponibles, privées et publiques, pour l’enseignement primaire et secondaire. Voici notre guide des différents types d’écoles à Paris pour les familles expatriées.
 
 
Il y a beaucoup de facteurs importants à considérer quand vous prenez votre décision. Pour combien de temps resterez-vous à Paris ? Préféreriez-vous que votre enfant suive un programme similaire à celui de votre pays d’origine ? Choisir une école dépend du type d’enseignement que vous voulez pour votre enfant. En gros, il existe trois options.

 

paris schools for expats
 

Les écoles internationales privées

Si vous venez de vous installer à Paris et que votre enfant ne parle pas bien le français, l’envoyer dans une école internationale privée est une bonne option, puisqu’il peut continuer ses études en anglais. C’est idéal si vous avez l’intention de ne rester que quelques années et de revenir dans votre pays d’origine, car cela ne perturbera pas l’éducation de votre enfant.
 
Ces écoles suivent un programme international (britannique ou américain), avec des cours qui correspondent aux examens typiques du pays. La plupart des sujets sont enseignés en anglais avec des cours en français aussi. L’équilibre entre anglais et français dépend de l’école.
 
Les écoles internationales peuvent être très chères, mais elles offrent un enseignement de haute qualité et faciliteront l’adaptation de votre enfant à la vie française. Étant donné que ces écoles sont privées, il n’y a pas de restrictions de secteur, et vous pouvez inscrire votre enfant même si vous habitez dans un autre arrondissement.
 
Cliquez ici pour plus d’infos sur les meilleures écoles internationales à Paris.

 

Les école publiques françaises avec un programme d’immersion internationale

Certaines écoles offrent un programme d’immersion pour aider les étudiants à passer au système scolaire français et à s’adapter à la nouvelle langue. C’est une bonne option si vous envisagez de rester en France définitivement car ces écoles aideront votre enfant à parler le français couramment.
 
Les étudiants internationaux deviennent vite bilingues. Au début, la plupart de cours sont en anglais et au fur et à mesure les cours en français sont introduits. Cela leur donne la possibilité d’interagir avec les étudiants français et les étudiants internationaux de l’école.
 
Il existe beaucoup de programmes d’immersion différents disponibles. Les prix dépendent de l’école et certaines sont subventionnées par le gouvernement français. Le programme d’immersion au Lycée Honoré de Balzac est le seul programme d’immersion gratuit à Paris. Certaines écoles demandent que les étudiants aient un bon niveau de français avant qu’ils ne commencent, mais cela dépend de l’école en question.
 
Certaines de ces écoles sont sous contrat, ce qui signifie que les élèves qui habitent dans le quartier sont prioritaires. Pour les autres écoles, il n’y a pas de restrictions.

 

Les écoles publiques françaises

Une école publique française est le meilleur moyen d’immerger votre enfant dans la langue et la culture française, surtout si vous envisagez de rester en France définitivement. Les école publiques sont gratuites et le programme est fourni par le gouvernement.
 
Tous les cours sont en français, alors il est vital que votre enfant puisse parler français. Plus votre enfant est jeune, plus il sera facile pour lui de s’adapter au nouveau système et d’apprendre la langue. Si votre enfant est plus âgé et ne parle pas bien le français, il pourrait être confronté à la barrière de la langue. Dans ce cas, une école avec un programme d’immersion serait la meilleure option.
 
Comment s’inscrire ? Si vous voulez envoyer votre enfant dans une école publique française, il faut contacter votre mairie qui vous donnera un place dans une école de votre quartier. Vous pouvez faire une demande de dérogation pour envoyer votre enfant dans une autre école à condition que vous ayez une bonne raison, et cette décision doit être approuvée par la mairie.
 
 
Dans quel type d’école enverriez-vous votre enfant ? Quel que soit votre choix, vous pouvez être sûr que votre enfant recevra une bonne éducation à Paris.
 
 
Vous avez aimé cet article ? Pour plus d’informations, jetez un coup d’œil à notre guide du système scolaire français !
 
 
 
FR-banner-appart-blog