Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

De Chinatown au château de Vincennes

Vous souhaitez découvrir Paris de façon insolite ? Envie de dépaysement dans votre train train parisien quotidien ? Saviez-vous qu’il était possible à Paris de s’offrir un voyage en Asie puis une virée dans le Moyen Age en moins de 15 minutes ? Voici le parcours du Chinatown au château de Vincennes.
 
Suivez-nous pour une balade qui ralliera le quartier chinois de Paris (dans le 13ème arrondissement) à l’un des châteaux emblématiques de l’histoire de France, le Château de Vincennes.

Le Chinatown parisien

From Chinatown to the XIVth century castle of Vincennes
 
Et oui ! Vous ne le saviez peut-être pas mais il existe un Chinatown parisien. Du canard laqué au temple bouddhiste, en passant par les jiaozi & baozi et les limousines à 6 portes louées pour les mariages, vous y trouverez toutes les spécialités culturelles et culinaires nécessaires pour voyager en Chinesans bouger de Paris !

Où se trouve le quartier chinois à Paris ?

Le quartier chinois se trouve dans le 13ème arrondissement de Paris. Initialement délimité par l’avenue de Choisy, l’avenue d’Ivry et le boulevard Masséna, le Chinatown parisien a aujourd’hui tendance à s’étendre sur les rues environnantes, notamment vers le quartier des Olympiades.
 
Vous pouvez y accéder par les stations de métro Porte d’Ivry (ligne 7), Porte de Choisy (ligne 7 et tramway 3a), ou encore Olympiades (ligne 14). Retrouvez notre article sur comment prendre le metro à Paris.

Pourquoi visiter le Chinatown parisien ?

L’architecture du Quartier chinois de Paris n’est pas aussi pittoresque que celle du Chinatown de Londres ou de San Francisco, mais l’influence chinoise s’impose grâce aux commerces en tous genres du quartier, presque exclusivement asiatiques.
 
Si vous raffolez de la gastronomie chinoise ou que vous souhaitez goûter des produits frais asiatiques que l’on ne trouve nulle part ailleurs à Paris, n’hésitez plus. Les deux grands supermarchés Tang Frères (propriété d’un Chinois laotien) et Paristore vous proposent des produits inédits importés à 100 % de Chine. Le lieu sert de rendez-vous aux communautés de culture chinoise et indo-chinoise de toute l’Île de France.
 
Et surtout, ne ratez pas le Nouvel An chinois qui se déroule dans le Chinatown parisien entre le 21 janvier et le 20 février de chaque année. Une magnifique parade, où se mêlent danses des lions et des dragons, anime alors les rues du quartier dans une ambiance très festive.

Le Château de Vincennes

From Chinatown to the XIVth century castle of Vincennes1
Vous rêvez de vous plonger en plein cœur du moyen-âge parisien ? Pas besoin d’aller très loin : Vincennes et son château historique, parmi les mieux conservés d’Europe, a tout pour vous plaire!

Où se trouve le Château de Vincennes ?

Le Château de Vincennes se trouve dans l’avenue de Paris, à Vincennes, en proche banlieue parisienne. Il est ouvert du 21 mai au 22 septembre de 10h à 18h et du 23 septembre au 20 mai de 10h à 17h.
 
Il existe de très nombreux moyens d’y accéder en transports en commun. Nous vous conseillons donc d’aller sur le site de la RATP (lien) pour trouver le meilleur itinéraire depuis votre point de départ.

Pourquoi visiter le Château de Vincennes ?

Tout comme le Louvre, le Château de Vincennes fut construit sous le règne du roi de France Charles V au XIVe siècle. Considéré comme l’un des châteaux les plus grands et les mieux conservés d’Europe, le Château de Vincennes est l’un des châteaux les plus importants de l’histoire de France. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette période de l’histoire de France qu’est le Moyen Age, Vincennes est l’endroit idéal.
 
Non seulement vous serez surpris par ce monument historique et magnifique mais vous pourrez aussi continuer votre visite en vous baladant dans les rues pittoresques et pleines de charme de Vincennes. Le château bénéficie également de la proximité de l’immense bois de Vincennes ou encore du grand parc zoologique de Paris, où vous pourrez vous promener avec vos enfants.

De Chinatown au château de Vincennes en moins de 15 minutes ?

C’est très simple !
 
Dans le quartier Chinois, au bout de l’avenue d’Ivry, prenez le tramway 3a « T3a » de couleur orange en direction de Porte de Vincennes et descendez au terminus… « Porte de Vincennes » ! Vous serez en plein dans l’avenue de Paris où se trouve le Château de Vincennes !
 
 
Vous avez encore envie de decouvrir Paris? N’hesitez pas à lire notre article sur 5 balades parisiennes originales!