Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Etudiant : quel est le meilleur quartier pour vivre à Paris ?

Trouver un logement à Paris n’est déjà pas chose facile lorsque l’on est étudiant… mais choisir le quartier idéal pour se loger l’est encore moins ! En effet, Paris est une grande ville qui regorge de nombreux quartiers aux ambiances et aux styles de vie très différents. Focus donc sur les deux quartiers qui sauront séduire les étudiants qui souhaitent habiter à Paris : le Quartier Latin et République – Bastille.

 

Quartiers de Paris : comment ça marche ?

Tout d’abord, il faut savoir que Paris c’est 20 arrondissements qui sont organisés à la manière d’un escargot : le 1er arrondissement de Paris est situé au centre de la ville puis les autres viennent s’enrouler autour comme une spirale. L’hyper centre de Paris est donc constitué des arrondissements qui vont de 1 à 9, tandis que ceux de 10 à 20 forment la deuxième couronne.

 
La deuxième chose à avoir en tête pour mieux « comprendre » Paris, c’est… la Seine ! Celle-ci coupe la ville en deux en son milieu d’Est en Ouest, créant ainsi une frontière naturelle entre la tranquille Rive Gauche (au sud) et la plus dynamique Rive Droite (au nord).
 
Paris c’est donc un véritable patchwork de quartiers répartis sur les deux rives de la Seine et sur les 20 arrondissements qui composent la ville Lumière. Chaque rive et chaque arrondissement de Paris ayant ses spécificités, on imagine bien la complexité pour les étudiants de trouver parmis cette mutlitude de quartiers celui qui leur correspondra le mieux en terme d’ambiance et de qualité de vie.
 
Pour des informations plus détaillées sur chaque arrondissement de Paris, n’hésitez pas à consulter notre post sur quel arrondissement pour quelle ambiance.

Les quartiers de Paris pour se loger en tant qu’étudiant

Le Quartier Latin : historiquement étudiant… mais cher

université la sorborne
Situé rive Gauche, dans le centre de la ville (5ème et 6ème arrondissements), le Quartier Latin est le quartier étudiant historique de Paris. En effet, s’y concentrent les plus grandes et les plus anciennes universités et écoles, telles que La Sorbonne, Sciences Po, les Beaux Arts, Pierre et Marie Curie, Henri IV, Louis le Grand, Assas, ESTP, Jussieu…

 
Très animé, ce quartier regorge de bistrots, bars, cafés, librairies, cinémas… qui jalonnent les rues charmantes et pittoresques du quartier, comme la rue Mouffetard (l’une des rues les plus anciennes de Paris).
 
Autre atout du Quartier Latin : ses deux espaces verts que sont le jardin du Luxembourg (le « Luco » pour les parisiens) et le jardin des Plantes. Très agréables, ils invitent à la détente entre deux cours ou aux révisions en plein air pendant les périodes d’examens aux beaux jours.
 
L’inconvévient majeur du Quartier Latin ? C’est un quartier qui coûte cher en terme de logement, aussi bien en location meublée qu’en location vide.
 
Si ce quartier étudiant de Paris vous fait rêver et que vous souhaiteriez vous y installer, n’hésitez pas à consulter notre sélection d’appartements dans le 5éme arrondissement de Paris.

Quartier République et Bastille : l’alternative étudiante à Paris

Place de la République Paris 3

Le quartier de Bastille et République est idéalement situé sur la Rive Droite entre le quartier branché du Marais et le quartier dynamique du Canal Saint Martin. Très bien desservi par les transports en commun, habiter du côté de République et Batille s’avère être un choix judicieux : le centre de Paris et ses multiples écoles et universités sont à seulement quelques stations de métro.

 
Autre avantage du quartier : son animation avec ses nombreux bars et restaurants, ainsi que ses lieux de vie nocturne, très appréciés des étudiants.
 
Enfin, ce quartier situé à proximité de l’hypercentre de Paris offre des loyers plus raisonnables pour un étudiant qui souhaite louer un appartement meublé ou vide.
Pour les étudiants qui souhaiteraient vivre dans le quartier de Bastille et République sachez que Lodgis met toute une sélection d’appartements dans le 11éme arrondissement de Paris à votre disposition!

La colocation: le choix favoris des étudiants à Paris

Vous l’avez compris, chaque quartier de Paris à ses spécificités et son budget et c’est la raison pour laquelle les étudiants ne souhaitant pas limiter leur possibilités de vivre dans le quartier parisien de leur rêve se tournent très souvent vers la colocation.
 
La colocation étudiante permet de jouir d’une plus grande palette de choix des quartiers et de plus d’espace à la maison car les coûts du loyer se voient diviser en plusieurs parts. De plus, la demande n’étant pas très élevée pour les appartements de grandes surfaces à Paris, les propriétaires ont tendances à être plus flexibles concernant le choix de leurs locataires, ce qui permet aux étudiants d’avoir accès à des logements plus spacieux, plus facilement.
 
Ainsi Lodgis vous propose toute une sélection de locations meublées idéale pour une collocation à Paris, n’hésitez pas à la consulter!