Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Noël à Paris 2017 : Les 5 activités à ne pas manquer !

En tant qu’expatriée à Paris depuis bientôt 4 ans, j’ai eu l’opportunité de passer à trois reprises les fêtes de fin d’année à Paris. J’ai pu constater que quand les fêtes de Noël et du Nouvel an approchent, Paris brille encore plus et une ambiance magique s’installe. Personnellement j’adore fêter Noël à la française, avec la traditionnelle messe de minuit à la Cathédrale de Notre-Dame-de-Paris et l’incontournable bûche de Noël, même si je dois avouer que mon coté British réclame aussi une bonne part de mince pies et de pudding de Noël flambé!
 

Faire un marché de Noël à Paris

Les marchés de Noël à Paris sont sans doute l’endroit préféré des Parisiens pour se promener en hiver. On y trouve des fromages, et des charcuteries, du vin chaud, de la raclette et de la tartiflette, du chocolat chaud et des gaufres au nutella, ainsi que diverses idées de cadeaux et des décorations pour les sapins de Noël. Mais mon marché de Noël favori est plus original: le marché noël de La Recyclerie. La Recyclerie est une ferme urbaine, restaurant et centre communautaire, située au nord de Paris. Chaque année elle accueille un marché de Noël urbain et écologique avec une démarche de commerce équitable : vous pouvez faire vos achats directement auprès des artisans et des petites entreprises locales. Cette année le thème est l’économie circulaire et le marché éphémère aura lieu les 2 et 3 décembre 2017.
 
Adresse : 83 boulevard Ornano, 75018.
En savoir plus ici.
 
recyclerie


Cliquez ici pour en savoir plus sur les marchés de Noël à Paris]

 

Du patin à glace, des marrons chauds, du chocolat chaud et un tour de grande roue !

Si vous aimez faire du patin à glace, vous serez heureux d’apprendre qu’à Noël on trouve plusieurs patinoires à Paris, comme la patinoire de l’Accord Arena, ou la patinoire de la Tour Montparnasse. Mais ma préférée est sans doute la patinoire géante du Grand Palais de Paris, ouverte du 28 novembre au 11 janvier 2018.
 
Après l’effort, vous méritez une récompense ! Pour prolonger l’expérience d’un Noël typiquement Parisien, marchez quelques minutes jusqu’à la Place de la Concorde et montez dans la grande roue qui est y installée! La vue est toute simplement magnifique !
 
Puis entrez dans le Jardin des Tuileries, plutôt à l’heure du crépuscule, pour profiter du jardin et de l’air frais. Dès la mi-automne des vendeurs s’installent avec leurs marrons grillés. Ils sont encore chauds quand vous les achetez ! Prenez le sac le plus grand que possible (n’oubliez pas de dire oui au sel!). Finissez votre journée gourmande chez Angelina, un salon de thé et épicerie fine, célèbre pour son chocolat chaud si épais qu’il faut le manger à la cuillère !
 
Adresse (Jardin des Tuileries): 113 rue de Rivoli, 75001 Paris
Adresse (Angeline): 226 rue de Rivoli, 75001.
Adresse (Patinoire du Grand Palais) : 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
 
angelina
 

Les chants de Noël à Paris

Si vous êtes comme moi, Noël est la période de l’année où vous ne pouvez pas vous arrêter de chanter! Des célébrations de Noël en Anglais ont lieu au Centre Culturel Irlandais, à l’église anglicane de Saint-Michael pour une office de chants de Noël traditionnels Britanniques, avec même des mince pies, à la Cathédrale Américaine à Paris ou encore à l’Église Américaine à Paris.
 
centreculturelirlandais
 

La crèche de Noël à la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris

La traditionnelle crèche de Noël qu’on retrouve dans plusieurs pays du monde est aussi installée à Paris, et PERSONNE ne fait si bien les crèches que les Français ! Cette tradition date de François d’Assise en 1226, mais les Français adoptent un autre niveau en recréant un petit village autour de l’étable. On y trouve un boulanger, un fermier, la lavandière, le chasseur et un petit homme heureux (le ravi). C’est super joli, même si on se demande pourquoi Bethléem il y a 2 000 ans ressemble à un village français au 19ème siècle… Chaque année, dès le dernier dimanche du novembre, la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris installe une énorme crèche d’une longueur de quelques mètres qui a même des parties animées. Allez la voir et vous ne serez pas déçu !
 
Adresse : 6 Parvis Notre-Dame, 75004.
En savoir plus ici.
 
creche
 

Les illimitations et les vitrines de Noël à Paris

En décembre les Grands Magasins de Paris, les Galeries Lafayettes, le Printemps et Le Bon Marché animent merveilleusement bien leurs vitrines entourées de décorations de Noël. La décoration change d’année en année. Ces sont des vraies œuvres d’art.
L’occasion parfaite pour profiter des décorations et des illuminations de Noël à Paris tout en faisant ses achats !
 
galerieslafayette


 
Lodgis Tip:

Si Noël vous donne une envie désespérée de mince pies, dirigez vous à l’épicerie Anglaise Marks & Spencers pour acheter du mincemeat pour les cuisiner vous-même où achètez-les déjà faits ! Les Anglophones peuvent aller au magasin Thanksgiving à Paris pour acheter la fameuse tarte à la citrouille, les canneberges et même les dindes!


 

Si vous voulez en savoir plus sur les activités de Noël à Paris, lisez notre article sur les animations et spectacles pour fêter un Noël à Paris en famille!