Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Tout savoir sur les garants étrangers pour une location meublée à Paris

Vous venez d’arriver à Paris et vous cherchez un appartement ou une colocation ? Saviez-vous que, dans certains cas, vous pouvez utiliser un garant étranger pour une location meublée ? Dans cet article, Lodgis vous dit comment !

Quel est le rôle du garant ?

Un garant (généralement un parent, un ami ou un proche) est quelqu’un qui se porte caution pour le locataire en prenant en charge une eventuelle dette en cas du loyer impayé.

Si vous êtes en CDI, que vous n’êtes pas en période d’essai et que vous gagnez 3 fois le montant du loyer (salaire net), vous n’aurez pas besoin d’un garant.

Comment utiliser un garant ?

Lors de la constitution du dossier, vous pouvez faire appel à un garant si vous ne remplissez pas les conditions de ressources nécessaires pour louer un appartement.

Le (ou les) garant doit avoir des revenus mensuels quatre fois supérieurs au montant du loyer du demandeur.

Si vous envisagez une colocation, les revenus collectifs de tous les garants doivent correspondre à 4 fois le loyer total mensuel.

Les documents demandés au garant pour la constitution du dossier du locataire sont les suivants  :

  • Trois derniers bulletins de salaire
    ou 
  • Une attestation d’employeur (qui constate vos revenus mensuels)

Les relevés de compte (bank statements) ne sont pas acceptés comme preuve du garant.

 

rent-apartment-guarantee

 

Les garanties étrangères

Avec Lodgis, quelle que soit votre situation (étudiant, salarié, retraité), vous pouvez avoir un garant étranger pour votre dossier de location, mais la décision finale revient toujours au propriétaire.

 

Astuce de Lodgis : Pensez à traduire les documents du garant en français ou en anglais s’ils ne sont pas dans une des langues suivantes : français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais, russe et japonais.

 

Si votre situation est différente (pas de garant, entrepreneur ou non-salarié), n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers qui trouvera des alternatives pour la constitution de votre dossier de location.

 

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de lire notre article : Location meublée à Paris : l’acompte vs le dépôt de garantie.