Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Guide de survie pour les étrangers séjournant à Paris

Les deux principaux impératifs (leitmotivs) pour chacun de nous, fraîchement arrivés à Paris, sont : trouver un logement et ouvrir un compte bancaire. Voici quelques conseils qui vous aideront à gagner du temps lors de la préparation de votre séjour à Paris que vous soyez toujours dans votre pays d’origine ou que vous soyez déjà arrivé dans la « Ville Lumière ».

 
tour-eiffel
 

Les documents essentiels

La bureaucratie parisienne est assez stricte, mais si vous faites ce qui vous est demandé, vous y arriverez sans trop de problèmes.
Vous avez besoin d’apporter avec vous :
 
– Votre passeport ou carte d’identité
– Votre carte d’étudiant, votre certificat de scolarité ou votre diplôme (si vous êtes étudiant ou que vous êtes à la recherche d’un emploi)
– Votre CV ainsi qu’une lettre de motivation (en français s’il vous plaît !)

Le garant

Les documents pour la caution ou pour se porter garant sont nécessaires pour louer un appartement et certaines agences les acceptent même lorsqu’ils proviennent d’un autre pays.
 
Quel est essentiellement le rôle du garant ?
Le garant (généralement un parent, un ami ou un proche) est la personne qui accepte d’être considérée comme responsable du paiement du/des loyer(s) si le locataire ne travaille pas où si celui-ci cesserait pour une raison ou une autre de payer son loyer.
 
Les documents demandés sont en principe : le passeport, les trois derniers bulletins de salaire et le dernier avis d’imposition (cela prouve que le garant a des moyens suffisants). Si certains documents manquent, vous pouvez bénéficier d’une aide personnalisée avec votre consultant Lodgis. Exposez lui la situation afin de trouver une solution et fournir d’autres documents qui pourraient convenir.
 
Par ailleurs, si votre garant est étranger, nous avons pensé à vous ! N’hésitez donc pas à consulter notre article pour tout savoir sur les garants étrangers pour une location meublée à Paris.
 
Si vous recherchez une agence de location meublée multilingue qui traite régulièrement avec des clients et des garants étrangers, n’hésitez pas à solliciter l’agence Lodgis. Nous vous offrons quelques conseils pour mener à bien votre recherche d’appartement dans notre article « astuces pour s’installer et louer un appartement à Paris! »

Ouvrir un compte bancaire à Paris

Une fois que vous avez trouvé votre appartement, vous avez donc une adresse et vous pouvez ouvrir un compte bancaire. Ce qui vous permettra de commencer votre expérience Parisienne en toute tranquillité, gérer vos dépenses et vos revenus sur place sans avoir à faire des virements depuis l’étranger tous les mois.
 
Les élèments dont vous aurez besoin sont les suivants:
 
– une pièce d’identité ou votre passeport
– un justificatif de domicile
– un modèle de votre signature
 
Si vous ne parlez pas un mot de français (pas encore ! Si vous souhaitez apprendre le français, n’hésitez pas à lire notre article Comment apprendre le français à Paris pas cher) vous pouvez opter pour la hotline dédiée aux anglophones.
 
 
Photos d'appartements en location meublée à Paris avec Lodgis

Derniers commentaires

Publier un commentaire