Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Guide pratique pour se déplacer en bus à Paris

Le bus est un moyen de transport collectif complémentaire au métro. Il  permet de se déplacer dans Paris et sa proche banlieue jour et nuit. Vous en avez assez du métro parisien ? Prenez le bus !
 

A propos des bus à Paris

Une soixantaine de lignes de bus sillonnent Paris et environ 290 lignes la banlieue parisienne. La nuit,  31 lignes de Noctilien (bus de nuit) sont à votre disposition pour rentrer chez vous, que vous logiez à Paris ou en proche banlieue. Comment s’y prendre ? Suivez le guide Lodgis !

1. Avant de prendre le bus

Les étapes suivantes sont importantes pour bien s’y retrouver avant de prendre un bus.
 
Première étape : Où suis-je et où est ce que je souhaite aller dans Paris ?
 
Il existe trois moyens différents de repérer l’arrêt de bus le plus proche et tous les bus qui le desservent.
 
La carte des bus, située à chaque arrêt et sortie de métro, vous pourrez :
 

  • savoir où vous vous situez sur le plan de Paris
  • repérer le nom de l’arrêt de bus le plus proche et le numéro des bus qui y passent
  • localiser l’arrêt de bus de votre destination et regarder le numéro des différents bus qui s’y rendent. Il vous faudra ensuite trouver le meilleur chemin pour aller de l’un à l’autre en utilisant plusieurs lignes de bus si nécessaire.
  •  

  • Sur ratp.fr : indiquez le lieu de départ et le lieu d’arrivée, choisissez l’option bus uniquement si vous souhaitez n’utiliser que le bus et lancez la recherche ! Pratique, n’est ce pas ?Bon à savoir : grâce à l’application RATP ou en vous connectant sur ratp.fr, vous pourrez calculer votre temps de transport et connaître l’heure d’arrivée du prochain bus à la station que vous utilisez.
  •  

  • Sur l’abribus / le poteau d’arrêt de bus: regardez le nom de la station à laquelle vous vous trouvez et repérez votre destination.Attention, tout comme le métro parisien, le bus a deux directions  !  Faites bien attention à celle que vous devez prendre et attendez au bon arrêt (certains arrêts n’existent que dans un des deux sens)…

 

2. Quand le bus arrive

Une fois que vous êtes à votre arrêt de bus et que celui-ci arrive, suivez ces quelques règles simples :
 

  • Faites un signe de la main au conducteur pour lui signaler que vous voulez monter.
  • Montez à l’avant du bus pour valider votre titre de transport (voire l’acheter auprès du conducteur si ce n’est pas déjà fait : le ticket coûte 2 euros à bord du bus et est valable pour un trajet sans correspondances) et ne pas gêner la descente des  voyageurs à l’arrière.
  • Validez le titre de transport dans le composteur prévu à cet effet. Pour savoir si un ticket est valide pour le bus, vous y trouverez indiqué un symbole BUS comme sur l’image ci-dessous.

 

ticket bus paris

Ticket t+

     

  • N’hésitez pas à avancer au fond du bus en cas de forte affluence et à céder votre place aux personnes prioritaires (personnes âgées, handicapées, ou avec des enfants en bas âge).

 

3. Pour descendre du bus

Pour descendre du bus, deux étapes simples mais indispensables sont à respecter :

     

  • Repérez votre arrêt sur la ligne (plan dans le bus) et après avoir quitté l’arrêt qui précède le votre, appuyez sur le bouton « arrêt demandé ».
  • Descendez par la porte arrière ou centrale du bus.

 

4. Les bus panoramiques

Saviez-vous qu’il existe des bus moins classiques que ceux des transports en communs ? Maintenant que vous connaissez les étapes pour prendre le bus parisien, nous vous révélons tout ce qu’il y a à savoir sur les bus panoramiques.
 
Qu’est ce que le bus panoramique ?

Le bus panoramique est un bon moyen de visiter Paris sous la pluie ou quand on a pas envie de marcher ! Le bus à deux étages vous donne rendez-vous au cœur de Paris et vous propose un tour de Paris audio-guidé dans la langue de votre choix. Pendant environ 2 heures il vous emmènera devant les principaux monuments de Paris, aussi bien de jour que de nuit grâce à une visite «Paris by night».
 
Découvrez les différents bus existants et choisissez le votre sur Paris Info.
 
Toutes les informations sont disponibles sur le site. Les tarifs varient entre 25 et 65 euros.
 
bus_Paris

5. Prendre le bus la nuit ?

Les Noctiliens sont les bus qui circulent la nuit entre 00h30 et 005h30 dans Paris et jusqu’en proche banlieue. Il existe 47 lignes de bus Noctilien.
 
Le ticket t+ «normal» suffit pour le prendre mais attention, le ticket n’est pas vendu par le chauffeur du Noctilien donc il faut bien le prévoir à l’ avance !
 
Pour en savoir plus sur les bus Noctilien (plan des lignes, informations…), rendez-vous sur le site de la sncf.
 
Vous avez aimé cet article et souhaiteriez avoir plus d’informations pratiques? N’hésitez donc pas à consulter notre guide de survie pour les étrangers séjournant à Paris!