Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Les astuces pour s’installer et louer un appartement à Paris

Louer un appartement à Paris est un véritable parcours du combattant et pour en sortir vainqueur il est nécessaire de faire preuve de patience, d’ingéniosité… et de connaitre certaines bonnes pratiques que je vous propose de découvrir.
 

Organisez votre recherche

Faire des recherches d’appartements, c’est bien, mais les organiser c’est encore mieux, inutile donc de faire le tour des agences parisiennes. Utilisez plutôt les outils digitaux à disposition et commencez par vous créer des alertes e-mail pour les logements qui pourraient vous intéresser.
 
Maximiser votre temps de recherche ! Pour cela utilisez vos moments libres pour effectuer vos recherches à l’heure des repas par exemple, mais également pendant vos soirées ou vos weekends.

Avoir un super dossier… complet

Toute recherche d’appartement nécessite un dossier « béton ». Pour cela votre dossier doit impérativement comporter un certain nombre de pièces :
 
• Une photocopie de votre pièce d’identité et de celles de vos garants
• Votre RIB et celui de vos garants
• Les trois dernières quittances de loyer de votre caution (ou la dernière taxe foncière s’il s’agit d’un propriétaire)
• Vos trois derniers bulletins de salaire et ceux de votre caution avec le contrat de travail
• Votre dernier avis d’imposition ainsi que celui de votre garant
 
Vous pouvez aussi ajouter des documents bonus pour rassurer le propriétaire sur le sérieux de votre demande, une lettre d’engagement de vos garants par exemple ou encore une lettre de recommandation de votre ancien bailleur ou même de votre banque.
 
Tips for moving to Paris and renting an apartment-2
 

Quels sites internet utiliser ?

Le bouche à oreille peut être très efficace dans la recherche d’un logement à Paris, mais il ne faut pas négliger de nombreux sites internet qui offrent de multiples avantages selon votre situation :
 

Utilisez votre réseau

Les médias sociaux sont vos amis pendant ces recherches et permettent une viralisation de l’information. Vous pouvez passer une annonce sur Facebook où vous parlez de votre besoin urgent de trouver un appartement.
 
Il existe aussi sur Facebook des groupes de discussions qui se consacre à la recherche d’appartements en France, mais également uniquement sur Paris. Vous postez alors un descriptif du logement que vous recherchez, et les commentaires peuvent répondre à vos attentes.
 
Parcourez les sites de particulier à particulier : de plus en plus de propriétaires utilisent des sites internet pour publier leurs annonces alors ne vous en privez pas, le bon coin par exemple.
 
Vous avez également le site ommi.fr qui vous propose de directement mettre en ligne votre dossier et de sélectionner le quartier où vous aimeriez résider. Pour cela rien de plus simple, choisissez votre quartier sur une carte, ou sélectionner une station de métro, il est même possible de dessiner son quartier sur une carte.

Et si vous partagiez ?

La collocation est aussi une solution à envisager si vous n’avez rien contre de la compagnie, cela aura pour avantage un logement à moindre coût avec plus d’espace. Beaucoup d’annonces se retrouvent sur le site appartager.com ou paris-colocations.com.

Faites appel à des spécialistes

Si vous recherchez une location déjà meublée, l’agence LODGIS à pour avantage de proposer plus de 6 000 appartements meublés en location à Paris ou en proche banlieue. Il vous permet de choisir simplement votre logement en fonction de sa typologie, de votre budget, des arrondissements, des quartiers, les lignes de métro, ou encore d’une adresse précise dans Paris.
 

Tips for moving to Paris and renting an apartment

Pendant la visite

Le jour de la visite, arrivez en avance pour vous imprégner de l’ambiance du quartier, et vous rendre compte de la proximité des commerces et des transports.
 
Avant de pénétrer dans l’appartement prenez le temps d’étudier l’état des parties communes. Ensuite, lors de la visite, posez les bonnes questions, comme ce qui est compris dans les charges, le montant EDF en moyenne, la dernière remise à neuf, etc.

La relance

Si vous venez de visiter l’appartement de vos rêves n’ayez pas peur de faire une relance. Pour cela n’hésitez pas à passer un coup de fil ou à envoyer un mail en exprimant votre réel intérêt pour ce logement et en joignant dans la pièce jointe votre dossier que vous aurez préalablement numérisé.

 
 
 
Photos d'appartements en location meublée à Paris avec Lodgis

Derniers commentaires

Publier un commentaire