Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Les Cinémas incontournables à Paris

Peut-être savez-vous que la France est « le berceau du cinéma » grâce aux frères Lumière (fin du 19e siècl)e, mais saviez vous que Paris a la plus forte densité de cinémas par habitant du monde entier ? Dans ce post nous présenterons certaines des salles de cinéma les plus emblématiques de la capitale et nous expliquerons comment savoir quels films sont à l’affiche près de chez vous.

Le Champo : Le plus Art Déco

Fondé en 1938, Le Champo est un cinéma d’Art et d’Essai situé dans le quartier Latin. Autrefois il était fréquenté par les cinéastes célèbres de la « Nouvelle Vague » pendant les années 60 et 70, tels François Truffaut ou encore Claude Chabrol. Il se distingue par sa façade art-déco traditionnelle et sa salle de projection atypique qui emploie une sorte de périscope-miroir.
 
Adresse: 51 rue des Écoles, 75005, Paris
Métro: Odéon – Saint-Michel (4)
Horaires: Ouvert tous les jours (Consultez les projections en ligne)

Cinéma du Panthéon : Le Plus Ancien

Cette adresse historique a été fondée en 1907 dans un ancien gymnase de la Sorbonne. En 1929, Pierre Braunberger, le producteur novateur des films de François Truffaut, de Jean-Luc Goddard et d’Alain Resnais pendant la « Nouvelle Vague », a acheté le cinéma. Considéré comme l’une des salles les plus anciennes de Paris, elle continue aujourd’hui de projeter des films d’Art et d’Essai.
 
Adresse: 13 rue Victor-Cousin, 75005, Paris
Métro: Odéon (4, 10) Cluny La Sorbonne (10), Luxembourg (RER B)
Horaires: Ouvert tous les jours (Consultez les projections en ligne)

Le Grand Rex : Le plus Grand

Ouvert en 1932, Le Grand Rex est un immeuble art-déco extraordinaire avec une immense affiche au néon à l’extérieur qui peut se voir de très loin. Comptant 2800 places, sa « Grande Salle » est la plus grande d’Europe. Le Grand Rex a été saisi par les nazis pendant l’Occupation, et aujourd’hui il est classé « monument national ». Il se compose de 7 salles, une salle de concert, un musée et une boite de nuit au sous-sol.
 
Adresse :1 Boulevard Poissonnière,75002,Paris
Métro: Bonne Nouvelle (8, 9)
Horaires: Ouvert tous les jours (Consultez les projections en ligne)

Le Louxor: Le plus Atypique

Autrefois l’une des plus grandes salles de Paris, Le Louxor est caractérisé par sa façade néo-Egyptienne. Initialement c’était un cinéma spécialisé dans les films franco-américains qui s’est ensuite orienté vers les productions indiennes et arabes, en réponse aux évolutions démographiques de Paris. En 1987, le cinéma a été vendu et transformé en « Megatown », la plus grande boite de nuit gay d’Europe. Après avoir été abandonné pendant plus d’une décennie, la ville de Paris l’a acheté et lui a redonné sa gloire d’antan. Le Louxor a été réouvert avec 3 salles en avril 2013.
 
Adresse: 170 Boulevard de Magenta, 75010, Paris
Métro: Barbès – Rochechouart (2, 4)
Horaires: Ouvert tous les jours (Consultez les projections en ligne)

La Péniche : Le plus Insolite

La Péniche a été lancée en 2008, comme son nom l’indique, non pas dans un grand immeuble haussmannien d’un boulevard passant, mais sur une péniche amarrée sur le canal de l’Ourcq au parc de la Villette. Des courts métrages, des documentaires, des festivals, des discussions et des rassemblements culturels sont proposés à cette adresse créative et flottante.
 
Adresse: 59 boulevard MacDonald, 75019, Paris
Métro: Porte de la Villette (7), Porte de Pantin (5)
Horaires: Horaires en fonction des séances

La Géode : La plus à la Pointe de la Technologie

Également située dans le parc de la Villette, La Géode, véritable sphère d’acier, est le seul bâtiment sphérique de la région Île-de-France. Son projecteur OMNIMAX diffuse des films tournés avec une lentille fish-eye, qui vous permet de profiter d’un champ visuel à 180º recréant ainsi la vue panoramique originale. Dans la salle IMAX vous pouvez regarder des films et des documentaires sur la nature et les sciences, voire des diffusions en direct du Metropolitan Opera à New York.
 
Adresse: Parc de la Villette (26 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris)
Métro: Porte de la Villette (7)
Horaires: Ouverte tous les jours, 10h30-18h30

la-vilette

Aller au cinéma à Paris

N’oubliez pas que Paris propose des centaines de cinémas, que ce soit des adresses indépendantes ou des salles des chaînes de cinéma françaises, telles que UGC, Pathé et MK2. Rendez-vous sur www.allocine.fr/salle afin de trouver les cinémas près de chez vous et consulter les films à l’affiche et les séances. TimeOut Paris fournit également une section dédiée aux films avec des critiques et des nouvelles sur les derniers festivals et événements.
 
Astuce de Lodgis : vous souhaitez voir un film anglophone au cinéma à Paris ? Vérifiez à l’avance que le film est en version originale sous-titré en français (VOSTF), et non doublé en version française (VF) . Cela dit, si vous lisez ces lignes en français, tout devrait bien se passer…