Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Locataire : comment mettre fin à votre location meublée ou prolonger votre séjour ?

Vous êtes un locataire et vous souhaitez déménager plus tôt de votre location meublée ? Ou encore, vous êtes à la fin de votre bail et vous souhaitez prolonger votre séjour en Île-de-France ? Ne vous inquiétez pas, nous avons les réponses à vos questions dans cet article, pour que vous ne vous demandiez plus quelles sont vos options.
 
 
Bien qu’au début il puisse sembler intimidant de terminer le contrat de location de votre logement à Paris, ce n’est pas si difficile ! Il existe 3 options pour déménager. Elles dépendent du type de contrat que vous avez signé pour votre location. Il existe trois types de contrats pour les locations meublées. Consultez votre contrat et lisez les options suivantes pour la résiliation d’un bail :
 

1.

Premièrement, si vous avez signé un bail Résidence Principale c’est autorisé, par la loi, de déménager de votre location quand vous le souhaitez. Dans ce cas, la seule chose qu’il faut faire est d’écrire une lettre recommandée expliquant au bailleur que vous souhaitez partir. Celle-ci doit être envoyée un mois avant la date de départ prévue, pour que le propriétaire ait un préavis et qu’il puisse s’organiser. C’est aussi simple que ça !
 

2.

Si vous avez signé un Bail Mobilité, et que vous connaissez donc la date de votre déménagement, vous avez deux options pour déménager en tant que locataire. Soit vous attendez la fin de votre bail jusqu’à l’expiration du contrat de location, soit vous pouvez partir à l’avance, mais là encore, vous devrez remettre une lettre recommandée avec accusé de réception au bailleur avec un préavis d’un mois avant de quitter l’appartement ou le studio.
 

3.

Un bail Résidence Secondaire est similaire au Bail Mobilité dans le sens où il existe une date de début et de fin spécifique. Évidemment, si vous attendez que le contrat soit terminé, vous n’aurez rien de particulier à faire. Toutefois, si vous souhaitez mettre fin à votre bail plus tôt c’est possible en respectant un préavis d’un mois. Tout ce que vous avez à faire est d’écrire une lettre recommandée au bailleur un mois avant de partir.
 
paris-compressor
 
Consultez notre sélection de locations meublées à Paris.
 
 
Si vous envisagez plutôt de prolonger votre séjour, il existe des options qui dépendent encore du type de contrat que vous avez signé :
 

1.

Si vous avez signé un Bail Mobilité, il vous sera possible de prolonger votre séjour, cependant du fait de la loi française, la durée maximale de ce type de contrat ne peut pas dépasser 10 mois au total. Par conséquent, vous ne pourrez pas prolonger votre contrat plus longtemps. Par exemple, si votre contrat de location n’a été signé que pour une période de 5 mois seulement, vous pouvez le prolonger jusqu’à 10 mois, mais pas plus longtemps.
 

2.

Si vous avez signé un bail Résidence Secondaire, vous devrez informer Lodgis si vous prévoyez de rester plus longtemps. Vous pourrez prolonger votre bail si la location est toujours disponible aux dates souhaitées. Cependant, la location peut déjà avoir été acceptée pour être louée à un autre locataire. Alors, c’est mieux de contacter Lodgis le plus tôt possible pendant votre séjour. Si une prolongation du bail est acceptée par le propriétaire, un avenant sera fait au contrat de location pour en tenir compte. De plus, en fonction de la durée de votre séjour, on peut vous demander de payer un autre dépôt de garantie.
 
 
Une fois que vous avez donné un préavis à votre bailleur pour quitter votre location meublée, le processus est simple. Pour prolonger votre séjour, cela peut être plus difficile mais c’est tout à fait possible. Vous devez juste attendre une réponse du propriétaire et espérer que le logement soit disponible !
 
building-compressor
 
Voilà, un rapide aperçu des options que vous avez en tant que locataire si vous voulez quitter votre location plus tôt ou que vous voulez prolonger votre séjour à Paris. Ce n’est qu’un bref résumé de certaines des options que vous aurez selon les différents types de contrats. N’hésitez pas à regarder notre site web pour plus d’informations ou à contactez l’agence si vous vous demandez toujours quelles sont les procédures à suivre.
 

Vous recherchez un appartement à Paris ?

Lodgis propose une grande sélection d’appartements meublés ou vides à louer. Nous proposons plus de 7500 appartements, du studio à l’appartement familial avec des cuisines bien equipées, de belles pièces à vivre, des terrasses, accès par ascenseur… que demander de plus ?


Si vous êtes toujours à l’étape de recherche de la bonne location à louer à Paris, regardez notre article « les astuces pour s’installer et louer un appartement ou un studio à Paris » afin de vous aider à aborder votre recherche pour trouver votre nouveau logement meublé.