Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Lyon : dans quel quartier s’installer

Lyon est l’une des plus belles villes de France et a beaucoup à offrir en termes de culture, parcs, nourriture, vie nocturne, etc. Tous ces éléments font de Lyon un lieu de vie attractif pour les familles, les étudiants et les professionnels. Nous vous donnerons quelques recommandations sur les meilleurs quartiers où vivre dans cette super ville française selon votre situation, afin que vous puissiez, nous l’espérons, vous inspirer lorsque vous cherchez une maison ou un appartement où vivre durant votre séjour à Lyon.
 

Pour les étudiants

La Guillotière

La Guillotière est un quartier sous-estimé situé dans les 3e et 7e arrondissements. Il est l’endroit idéal pour ceux qui ont un budget limité et qui veulent vivre près du centre ville. Il abrite aussi trois universités : l’Université Lyon 2, l’Université Lyon 3 et le campus de Science Po. Il est évident de comprendre pourquoi ce quartier lyonnais est idéal pour les étudiants. Le lieu est l’un des plus varié de la ville avec une population cosmopolite. Grâce à ça, il existe un grand choix de bars et de restaurants qui s’adressent à toutes sortes de personnes. Les prix des logements dans le quartier sont abordables et vous pouvez également trouver des colocations.
 

Jean Macé

Jean Macé est une partie vivante de la ville, situé dans le 7e arrondissement c’est devenu le nouveau quartier bourgeois bohème, grâce à l’ouverture de nombreux lieux originaux et branchés qui ont attiré beaucoup de jeunes dans le quartier. Il est situé près du centre ville et propose de bonnes liaisons de transports avec le métro, le tram et le bus, ainsi qu’une gare qui donne accès à l’ensemble de la région et à d’autres parties de la France. Dans le quartier se trouve aussi le parc Blandon, ce qui offre une bonne alternative au parc de la Tête d’Or, où l’on peut se promener, se détendre ou même faire du sport. Avec 2 universités dans le 7e arrondissement, il est évident qu’il soit très populaire parmi les étudiants, à tel point que la plupart des habitants du quartier sont jeunes et 70 % des habitants louent leur logement.
 
park-compressor (3)
 

Pour les familles

La colline de Fourvière

Situé au-dessus du Vieux Lyon dans le 5e arrondissement, la colline de Fourvière est connue par les habitants de la ville comme « la colline qui prie » en raison de la célèbre basilique Notre-Dame de Fourvière qui s’y trouve. Cette basilique magnifique peut être vue depuis la plupart des endroits de Lyon, donc si vous habitez sur la colline, vous avez une vue magnifique sur le reste de la ville. Le quartier est calme et tranquille ce qui est idéal pour les familles. Elle offre aussi plusieurs parcs, comme le parc des Hauteurs et le parc de la Visitation, qui offrent une vue imprenable sur l’horizon lyonnais. L’ancien théâtre de Fourvière s’y trouve aussi. Avec beaucoup de monuments historiques et de cadres pittoresque, ce quartier est parfait pour les familles.
 
basilique-compressor
 

Les Brotteaux

Les Brotteaux, situé dans le 6e arrondissement, est un quartier riche d’une architecture Art Déco et de belles adresses gastronomiques. Ces dernières années, il est devenu l’un des quartiers lyonnais les plus luxueux. C’est un secteur résidentiel qui est devenu un lieu vivant et attractif, surtout pour les familles. Situé dans le cœur du chic 6e arrondissement, près du parc de la Tête d’Or, l’un des plus grand parcs de France, et la gare de la Part Dieu, Les Brotteaux a beaucoup d’avantages pour ses habitants. Il est « the place to be » de la gastronomie lyonnaise avec plein de restaurants étoilés. Le quartier est pour ceux qui ont un budget plus élevé car les prix des logements sont assez hauts, mais c’est certainement l’un des plus beaux quartiers où s’installer pour les familles à Lyon.
 

La Croix-Rousse

La Croix-Rousse est un quartier pittoresque et vivant de Lyon qui tient une place emblématique dans l’histoire de la ville. Il était un village à part qui se concentrait sur la production de la soie, mais aujourd’hui, il fait partie intégrante de Lyon. De la colline, on a une vue magnifique sur Lyon. La population est très varié dans la Croix-Rousse, vous y verrez se côtoyer toutes les classes. Il a l’ambiance d’un village avec son marché quotidien et ses places entourées de bistrots, mais au cœur de la ville. Il y a un mode de vie très doux dans le vieux quartier de La Croix-Rousse, idéal pour tout family qui cherche à se détendre tout en vivant en ville.
 
rousse-compressor
 

Pour les professionnels

La Part Dieu

La Part Dieu est le premier quartier d’affaires lyonnais et le deuxième pôle tertiaire et de décision français. C’est une partie de Lyon qui est extrêmement accessible grâce à la gare TGV, les transports en commun et l’accès à l’aéroport. Ce quartier référent en Europe continue son développement vertical avec plus de 2.200 entreprises dans le parc actuel de bureaux d’1 million de m² et continue de se développer rapidement. Cependant, la Part Dieu n’est qu’un quartier où les personnes travaillent, c’est également un endroit agréable à vivre, sortir, se reposer ou se cultiver. C’est aussi un lieu attractif notamment pour ses espaces commerciaux, ses infrastructures sportives et ses lieux culturels. La Part Dieu représente donc un endroit idéal pour tous les professionnels à la recherche d’un logement à Lyon.
 

Confluence

Le quartier de Confluence, situé sur les bords de Saône, a été récemment car il était une friche industrielle de Lyon, mais est aujourd’hui une extension du centre ville de Lyon. Proche du quartier accessible de Perrache, Confluence attire beaucoup d’entreprises, notamment dans le tertiaire et les médias. D’ici 2025, ce quartier d’affaires lyonnais devrait compter 600 000 m² de bureaux contre 125 000 m² aujourd’hui. Il s’agit d’un quartier expérimental qui s’engage aussi à être écologique. Il associe commerces, logements et bureaux, pour créer un quartier lyonnais contemporain et tourné vers l’avenir.
 
confluence-compressor
 
Voilà donc nos recommandations pour savoir où vous installer pour votre séjour à Lyon, que vous soyez étudiant, famille ou professionnel. Lyon est la troisième plus grande ville de France, il y a donc évidemment beaucoup d’autres quartiers que nous n’avons pas mentionnés, comme le Presqu’île et Vaise. Cependant, les quartiers que nous avons mentionnés sont certainement parmi les plus agréables que la ville a à offrir.
 

Vous recherchez un appartement à Paris ?

Lodgis propose une grande sélection d’appartements meublés ou vides à louer. Nous proposons plus de 7500 appartements, du studio à l’appartement familial avec des cuisines bien equipées, de belles pièces à vivre, des terrasses, accès par ascenseur… que demander de plus ?


Intéressé de découvrir des choses à faire pendant votre séjour à Lyon ? Consultez notre article Visitez Lyon : Top 5 des meilleures activités