Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Paris souterrain – Les Catacombes de Paris : « Une expérience que l’on ne vit qu’une fois»

Un vaste labyrinthe de 280km sous la ville, les Catacombes de Paris abritent les ossements de plus de 6 millions personnes. Cet ossuaire a été fondé à la fin du XVIIIe siècle pour résoudre la crise de débordement dans les cimetières de la ville.

La situation était devenue tellement grave que dans la Cimetière des Innocents (située dans le quartier des Halles) il y avait des piles de trois mètres de haut de corps de personnes décédés de maladies, de famine, de guerre, ainsi que les inconnus de la morgue de l’hôpital de l’Hôtel-Dieu.
En 1776, sous la direction de l’Inspection générale des carrières, on a commencé les transferts d’ossements dans des tunnels souterrains qu’on a progressivement rénovés et agrandis. Parmi les illustres personnes enterrées là-bas il y a Paul Marat, l’homme politique et journaliste radical qui a été assassiné pendant la Révolution française, et Maximilien de Robespierre, le président des Jacobins qui dirigeait la Comité de salut publique pendant la Terreur de la Révolution…
 
Bien que les Catacombes comptent 280km de vastes carrières souterraines de Paris, seulement 2km de l’ossuaire forment la partie ouverte au public. Malgré la surveillance étroite pour empêcher toute entrée non-autorisée, beaucoup de «cataphiles» autoproclamés ont découvert des entrées secrètes partout dans la ville (souvent par les égouts ou le métro).
 
Les visiteurs non officieux racontent des histoires de concerts et de fêtes secrètes dans l’obscurité. En 2004, la police française a découvert une salle de cinéma fondée par les UX – une organisation clandestine qui vise à améliorer les coins cachés de la ville de Paris.
 
Cependant, on vous décourage de sortir trop loin des sentiers battus, pour ainsi dire, et rendez-vous à la Place Denfert-Rochereau pour passer par l’entrée officielle.
 
Mais attention, l’enlèvement de crânes et d’os est strictement interdit – méfiez-vous de ces réflexes si vous êtes cataphile !
Comptez une heure pour votre visite.
 

Adresse : 1, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy (place Denfert-Rochereau), 75014, Paris
Métro : Denfert-Rochereau (Ligne 2)
Bus : 38, 68
Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 20h30,
Fermé le lundi et certains jours fériés,
Tarifs : Plein : 12€, Réduit : 10€

 

Pour plus d’informations, visitez le site officiel du Musée des Catacombes

 


 

Et pour continuer avec les visites insolites à Paris, rendez-vous dans notre prochain article:
Sur les pas d’Édith Piaf à Paris!

 


 

Photos d'appartements en location meublée à Paris avec Lodgis

Derniers commentaires

  • Sithik 8 février 2017, 13 h 11 min Répondre

    Thanks for sharing useful information like this and keep up your best work.

  • Paul Heyman 10 février 2017, 11 h 24 min Répondre

    This post has some really valid and useful information about the core topic.

Publier un commentaire