Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Perte de documents à Paris : que faire ?

Que vous soyez expatrié, en voyage d’affaires ou en vacances à Paris, la perte de documents officiels est un imprévu qui peut arriver à tous le monde et ce à n’importe quel moment. Il est important de savoir comment réagir et vers qui se tourner en cas de perte de papiers lors de votre séjour à Paris. Parce que nous ne sommes jamais à l’abri d’un imprévu, Lodgis a pensé à vous indiquer la marche à suivre en cas de perte de papiers durant votre séjour à Paris !

Étape n°1 : Déclarer la perte à la police

Pour ce faire, vous devez vous rendre au commissariat ou à la préfecture de police la plus proche afin de procéder à la déclaration de perte de vos documents officiels à Paris.
 
Il est très important de garder une copie du procès-verbal ainsi qu’un certificat de déclaration de perte que la police vous fournira. Il s’agit d’un document que l’ambassade vous demandera par la suite et qui pourrait vous éviter de faire des allées et venues entre l’ambassade et le commissariat de police en cas de perte de vos papiers à Paris.
 
Nous vous conseillons donc d’aller au commissariat avant d’aller à l’Ambassade de votre pays de nationalité.

Étape n°2 : Contacter l’Ambassade

Il est important de contacter l’ambassade de votre pays de nationalité avant de vous y rendre pour leur demander les documents à apporter et vous constituer un dossier de pièces justificatives au préalable.
 
L’ambassade peut également vous fournir des «documents de voyages» si vous devez prendre l’avion prochainement. Dans ce cas il vous sera nécessaire de prendre un rendez-vous par téléphone et réunir les photocopies de vos documents officiels, billets d’avions, déclaration de perte de documents et vos photos d’identités.
 
Pour connaître les adresses et numéros de téléphone des différentes ambassades et consulats étrangers à Paris n’hésitez pas à consulter le site officiel de l’Office du Tourisme et des Congrès.

Étape n°3 : Contacter le service des objets trouvés

Il arrive souvent de céder à la panique et de totalement oublier qu’il est tout à fait possible que quelqu’un ai trouvé nos documents et les ai rapportés aux personnels de l’endroit où l’on se trouvait à ce moment là. Ainsi nous vous conseillons de repasser à l’endroit présumé de la perte de vos documents pour demander à un membre du personnel de vérifier si vos documents leur a été remis.
 
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également contacter le service des objets trouvés de la préfecture de police au 3430 ou vous y rendre, muni de votre déclaration de perte établie par le commissariat de police, ainsi que la photocopie de votre document à l’adresse suivante: 36, rue des Morillons,
75732 Paris Cedex 15.

Lodgis ‘tip : Anticiper

Certains réflexes peuvent vous éviter bien des encombrements et vous faire gagner du temps en cas de perte de documents à Paris. Ainsi, nous vous conseillons de faire des photocopies et des scans en couleurs de vos documents officiels tels que votre passeport, carte d’identité, permis de conduire ou encore votre carte grise.
 
Nous vous conseillons de laisser votre passeport chez vous et de transporter les photocopies de vos papiers à la place.
 
Si vous égarez vos papiers, sachez qu’avoir vos scans et photocopies vous aiderons à accélérer les procédures de plainte, renouvellement et même d’obtenir un passeport d’urgence vous permettant de prendre l’avion si votre voyage est proche.
 
Pensez donc toujours à avoir ce réflexe qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes et vous fera économiser bien plus de temps en cas de perte de vos papiers à Paris !
Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site officiel de la préfecture de police.
 
 
Pour ceux qui ont besoin de plus d’informations pratiques, n’hésitez pas à consulter notre article «où déposer ses bagages lors d’un séjour à Paris?»