Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Que faire en cas de sinistre en tant que locataire ?

Les sinistres dans une location sont toujours redoutés par le locataire (et son propriétaire !). Dans cet article, l’agence immobilière parisienne, Lodgis, vous explique ce qu’il faut faire en cas de sinistre dans une location pour réparer les dommages et pour éviter tout conflit éventuel avec le propriétaire ou l’assureur.

 

Que dois-je faire ?

Si le sinistre provoque des dommages sur vos affaires personnelles, vous êtes chargé de les déclarer à votre propre assureur.
 
Si le sinistre provoque des dommages dans l’appartement, il est important que vous préveniez le propriétaire dans les plus brefs délais.
 

Quel assureur est responsable ?

En cas de location meublée, c’est l’assureur du propriétaire non occupant (PNO) qui intervient, sauf pour les affaires personnelles ou les embellissements effectués par le locataire.
 
En cas de location vide, c’est toujours l’assureur du locataire qui intervient.
 

L’entretien et la réparation vs les dommages

Il faut préciser que l’assureur prendra en charge la remise en état des dommages ainsi que les dommages créés par la recherche de la cause (destruction de coffrage, par exemple…).
 
Cependant, l’assureur ne prend en charge que les dommages. S’il s’agit d’une fuite, par exemple, à cause d’un joint de baignoire défectueux, le contrat ne couvre ni la recherche de fuite ni la réparation du joint.
 
En fonction du type de réparation, elle sera à la charge du propriétaire ou du locataire (voir lien sur la liste des réparations locatives). L’entretien des joints de robinet est par exemple à la charge du locataire et lorsque la fuite est due à un joint défectueux, la réparation lui incombe. Par contre, la réparation d’une canalisation privative est à la charge du propriétaire.
 

Qui est responsable de l’entretien et de la réparation ?

Si vous constatez des dommages dans votre appartement dont vous n’êtes pas responsable, il est important d’informer immédiatement le propriétaire car c’est une obligation contractuelle. Si vous ne les signalez pas, le propriétaire serait en droit de retenir le coût de la remise en état sur votre dépôt de garantie lorsque vous donnerez votre congé.

 

SinistresFR

 

Si vous avez plus de questions concernant les sinistres dans une location, nous vous conseillons de contacter votre assureur ou propriétaire pour que vous puissiez profiter d’un séjour en toute tranquillité !
 
 

Vous êtes un étudiant étranger à Paris ? Notre article: Tout savoir sur les garants étrangers pour une location meublée à Paris, est pour vous !

 
 

Paris apartments for rent (long term or vacation rentals) & apartments for sale | Lodgis

Lodgis, real estate agency specialized in furnished apartment rentals in Paris, offers more than 5,000 apartments and flats for rent in Paris.

Derniers commentaires

Publier un commentaire