Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Quel quartier choisir pour se loger en famille à Paris?

Si trouver un logement à Paris n’est pas simple, choisir le bon quartier où s’installer, en famille qui plus est, l’est encore moins ! Avec ses nombreux quartiers aux spécificités très différentes, Paris regorge de possibilités en terme d’ambiances et de qualités de vie. Alors, à moins que vous ne sachiez déjà où habiter car vous souhaitez être à proximité de votre travail, d’une école, d’un hôpital, ou encore d’un proche, voici une sélection des meilleurs quartiers de Paris où habiter en famille.

Organisation de Paris : à savoir avant toute chose…

Paris furnished apartment Lodgis

La première chose à avoir en tête lorsque l’on projette d’habiter à Paris, c’est que la ville s’articule autour de la Seine, qui la traverse d’est en ouest, la séparant en deux rives distinctes : le Rive Gauche, au sud-ouest, et la Rive Droite, au nord. Déjà, les différences d’ambiance, de population et de vie de quartier se font sentir de l’une à l’autre.

 

Ensuite, il faut savoir que Paris est découpé en 20 arrondissements, organisés en spirale en partant du centre de Paris. Ainsi les arrondissements de 1 à 11 forment l’hypercentre de Paris, tandis que ceux de 12 à 20 forment la deuxième couronne. Là encore chaque arrondissement a ses particularités.

Enfin, chaque arrondissement de Paris propose une mutlitude de quartiers avec leur identité propre qui peuvent s’articuler autour de quelques rues seulement. Si vous souhaitez avoir une liste détaillée des arrondissements de Paris et de leurs quartiers, n’hésitez pas à consulter notre article sur quel arrondissement pour quelle ambiance.

Les quartiers de Paris pour les familles

L’ouest parisien : le Paris familiale par excellence

Les quartiers de l’ouest de Paris offrent un cadre de vie idéal pour les familles qui souhaitent s’installer à Paris. En effet, les nombreux immeubles haussmaniens des très résidentiels 8ème, 16ème et 17ème arrondissements abritent pour la plupart d’entre eux des appartements familiaux suffisamment grands pour accueillir des parents et leurs enfants (appartements de type 4 pièces et plus).

 

De plus, ces quartiers (Monceau, Ternes – Péreire, Auteuil, Batignolles, Trocadéro – Passy, Arc de Triomphe – Victor Hugo…) regorgent d’écoles réputées, aussi bien publiques que privées, pour l’éducation des enfants, quel que soit leur âge (écoles élémentaires, écoles primaires, collèges, lycées).


Un autre atout des quartiers de l’ouest parisien : ses nombreux espaces verts. Qu’il s’agisse du Parc Monceau (8ème et 17ème arrondissement), du bois de Boulogne ou du jardin du Ranelagh (16ème arrondissement), ces écrins de verdure en plein Paris sont parfaits pour prendre l’air en famille le temps d’une balade à pieds, à vélo ou en rollers.

Pour les petits curieux qui veulent en savoir plus sur l’Ouest de Paris, l’article « L’Ouest de Paris vu par Lodgis » est fait pour vous!
map-rent-paris-per-sqm

L’est parisien : moins cher et plus « bobo »

Les quartiers de l’est parisien (18ème et 20ème arrondissement) connaissent un certain succès auprès des familles moins nombreuses qui souhaitent se loger à Paris car ils sont d’une part plus abordables en terme de loyer et proposent d’autre part des appartements de taille moyenne (3 ou 4 pièces), plus adaptés à ces familles de 1 ou 2 enfants. Et même si les écoles sont peut-être moins réputées que dans l’ouest parisien, l’est de Paris bénéficie d’autres avantages : de nombreux espaces verts (parc de la Villette, les quais, Les Buttes Chaumont…), une belle mixité culturelle, et une grande accessibilité par les transports en commun.

Vous avez une famille peu nombreuse et souhaiteriez vous installer dans un de ces arrondissements? N’hésitez pas à venir consulter notre sélection d’appartements meublés dans le 18éme et dans le 20éme arrondissement de Paris!


Enfin, les familles « bobo » et artistes, à la recherche d’un hébergement « original » à Paris, trouveront surement leur bonheur dans le 10ème, 11ème ou encore 12ème arrondissement de Paris. En effet, ces quartiers plus centraux offrent de nombreux hébergements atypiques comme des lofts ou des duplex d’artiste rénovés en habitations familiales.

 
Si vous souhaitez plus de détails sur les arrondissements de l’Est de Paris, n’hésitez pas à consulter notre article « L’Est de Paris vu par Lodgis ».
 

Photos d'appartements en location meublée à Paris avec Lodgis

Derniers commentaires

Publier un commentaire