Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Quels sont les différents types de baux en location meublée ?

En ce qui concerne la location meublée, Lodgis propose trois types de contrats : le Bail Résidence Principale, le Bail Résidence Secondaire, et le Bail Mobilité. Avec ces contrats, il est possible de louer un appartement meublé pour quelques mois ou quelques années, selon vos besoins. Ici, nous vous expliquons les détails de chaque contrat, pour que vous puissiez trouver celui qui vous convient.
 

Le Bail Résidence Principale

Qu’est-ce que c’est ?

Résidence principale signifie simplement que vous habitez dans le logement la plupart du temps, et qu’il est votre adresse principale. Il y a deux types de baux de Résidence Principale : le contrat standard, qui dure 12 mois, et le contrat étudiant, qui dure 9 mois. Le contrat standard est renouvelable tacitement, alors vous, en tant que locataire, pouvez y habiter indéfiniment à moins que le propriétaire n’ait une raison légitime et valable pour ne pas renouveler le bail. Le locataire doit donner un préavis d’un mois s’il décide de faire une résiliation et doit également payer un dépôt de garantie, dont le montant est équivalent à deux mois de loyer.

Un contrat pour qui ?

Tous ceux qui cherchent une location meublée à long-terme, dans laquelle ils habiteront la plupart du temps. Cela comprend les individus et les familles qui se réinstallent de façon durable et les étudiants qui cherchent une location meublée pour une année académique.
 

Le Bail Mobilité

Qu’est-ce que c’est ?

Le bail mobilité est un nouveau type de contrat de location meublée. Il a été introduit par le gouvernement français comme partie de la loi ELAN pour donner plus de flexibilité qu’un bail traditionnel à locataires en mobilité qui cherchent une location de court-terme. Il dure entre 1 et 10 mois non-renouvelable et le locataire peut choisir de mettre fin au contrat à tout moment avec un préavis d’un mois. De plus, il n’est pas nécessaire de verser un dépôt de garantie !

Un contrat pour qui ?

Ce contrat de location meublée est idéal pour un étudiant, un stagiaire, ou un professionnel qui travaille temporairement en France et qui a besoin d’un logement meublé pour moins de 10 mois.
 

Le Bail Résidence Secondaire

Qu’est-ce que c’est ?

Ce bail de location meublée a une durée déterminé minimum de trois mois, de date à date. Lodgis donne aux locataires un peu plus de flexibilité, en leur permettant de mettre fin au contrat avec un congé d’un mois à la fin des trois premiers mois. Le propriétaire peut demander au locataire un dépôt de garantie dont le montant varie d’un demi-mois à deux mois de loyer.

Un contrat pour qui ?

Ceux qui ont besoin d’un hébergement meublé à court-terme mais qui ne sont pas éligibles pour le bail mobilité. Par exemple, ceux qui sont en cours de séparation, qui ont des travaux de construction dans leur résidence principale ou qui doivent s’installer près d’un membre de leur famille hospitalisé.
 
Voici un résumé des différents types de baux :
 
Les baux LM_recap_Lodgis
 
Voici notre guide pour vous aider à mieux comprendre les différents types de contrats de location meublée. Que vous cherchiez un logement meublé pour quelques mois ou quelques années, il y a un bail qui vous convient. Si vous avez des questions, ou souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers en immobilier qui sera ravi de vous aider.
 

Vous recherchez un appartement à Paris ?

Lodgis propose une grande sélection d’appartements meublés ou vides à louer. Nous proposons plus de 7500 appartements, du studio à l’appartement familial avec des cuisines bien equipées, de belles pièces à vivre, des terrasses, accès par ascenseur… que demander de plus ?


Propriétaires et locataires : vous souhaitez en savoir plus sur la location meublée avec le bail mobilité ? Consultez notre article ici.