Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Se préparer à la rentrée scolaire 2017-2018 à Paris

Vous vous préparez à votre première rentrée Parisienne et vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, Lodgis a pensé à vous. Que vous soyez un parent ou un étudiant étranger à la recherche de bons conseils pour votre première rentrée Parisienne, cet article est fait pour vous !

Les zones académiques

Beaucoup ne le savent pas mais la France est découpée en « zones académiques » qui ont pour but de répartir les périodes de vacances et de favoriser les activités touristiques.
 
Paris fait partie de ce qu’on appel « la zone C » qui comprend les académies de Créteil, Montpellier, Toulouse et Versailles.
 

Les dates de la rentrée et des vacances scolaires à Paris

Le ministère de l’éducation nationale a déjà annoncé les dates de la rentrée scolaire à Paris qui sont les suivantes:
 
– Rentrée scolaire des élèves : le vendredi 1er septembre 2017
– Vacances de la Toussaint : du 21 octobre au 6 novembre 2017
– Vacances de Noël: du 23 décembre 2017 au 8 janvier 2018
– Vacances d’hiver : du 17 février au 5 mars 2018
– Vacances de Printemps: du 14 avril au 30 avril 2018
– Fin des cours: le samedi 7 juillet 2018


Lodgis Tip:

Les calendriers universitaires dépendent de votre université et de votre cursus. Cependant, sachez qu'il s'organise en deux semestres : le premier semestre commence début septembre jusqu'à mi-décembre et le deuxième de mi-janvier à mi-mai.


Rentrée scolaire 2017-2018 : les fournitures

A Paris, la rentrée scolaire est synonyme d’achat des fournitures scolaires et il se trouve que nous avons quelques petites astuces pour vous éviter de vider votre compte en banque lors de vos achats.
 
Tout d’abord, sachez que vous n’avez pas forcément besoin de vous déplacer et d’organiser tout un programme si vous n’en avez pas le temps. En effet, la nouvelle tendance c’est d’acheter vos fournitures sur des sites spécialisés tels que top office ou rentrée discount.
 
Si vous le souhaitez et que vous en avez le temps, vous pouvez aussi acheter des fournitures à moindre prix dans les librairies-papeteries d’occasions telles que Gilbert-Joseph. Vous pouvez également aller dans les grandes surfaces comme Carrefour ou les Quatres Temps.


Lodgis Tip:

N'hésitez pas à comparer les prix des « format familiaux» avec les fournitures vendues à l'unité. Parfois, acheter plusieurs cahiers séparément peut être bien plus économique que d'acheter les lots plus coûteux.



Enfin pour les étudiants, nous vous conseillons de privilégier les classeurs et trieurs qui vous permettent de garder tous les documents qui vous sont distribués à la fac et qui se révèle d’autant plus économique que vous n’en avez besoin que d’un ou deux maximum (si vous souhaitez en utiliser un par semestre.
 
 
Nous espérons que cet article vous a aidé et pour ceux qui recherchent des écoles bilingues, n’hésitez pas à consulter notre top 10 des écoles internationales à Paris !