Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Guide de survie pour les expatriés à Paris

S’installer à Paris peut être une expérience passionnante, mais il faut mieux être bien préparé avant de s’installer dans cette charmante ville. Passer d’un pays à un autre s’accompagne de moments magiques, mais aussi de doutes et de peurs. C’est la raison pour laquelle Lodgis a créé ce guide de survie pour tous les expatriés qui voudraient poser leurs valises à Paris!

1. Comment se repérer dans Paris

Tout d’abord, il faut se repérer à Paris. Ce petit escargot n’est pas évident à comprendre au départ. Cependant, il existe trois astuces pour comprendre la ville.
 

    • Premièrement, le plan de Paris est en forme d’escargot : les arrondissements sont très proches les uns des autres et ils s’enroulent en spirale dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

    • Deuxièmement, réfléchissez à la Seine, belle et romantique, qui divise la ville en deux parties : la rive droite (le nord de Paris) et la rive gauche (le sud de Paris). La rive droite regroupe 14 arrondissements (du 1er au 4ème ; du 8ème au 12ème ; du 16ème au 20ème) et la rive gauche regroupe 6 arrondissements (du 5ème au 7ème ; du 13ème au 15ème).

 

    • Troisièmement, on peut diviser la ville en deux cercles. Le premier cercle représente le cœur de Paris, du 1er arrondissement au 11ème arrondissement, tandis que le deuxième cercle représente les arrondissements qui l’entourent, du 12ème jusqu’au 20ème arrondissement.

 
metro-map

 

2. Trouver un logement

Que vous cherchiez un studio ou un loft, il faut savoir que le prix au mètre carré dépend de l’arrondissement. La plupart des personnes pensent qu’il faut absolument se loger dans le premier cercle pour profiter de la beauté de Paris, mais ceci est une idée fausse. Paris n’a pas un vrai « centre-ville » : chaque arrondissement a sa propre ambiance et ses propres avantages. Autrement dit, on ne doit pas se ruiner pour une expérience « authentique » parisienne !
 
La recherche d’un appartement à Paris peut présenter des difficultés, cependant avec de bons conseils vous devriez trouver ce qu’il vous faut. C’est pourquoi Lodgis a une équipe des conseillers multilingues passionnés de Paris !
 
Que vous veniez vous installer seul ou en famille, nous vous accompagnons pour trouver la meilleure location meublée, du studio au loft en passant par des deux pièces classiques ou des duplex. Nous avons une grande variété d’appartements meublés à vous offrir dans la Ville Lumière.
 
toit-paris
 

3. Se déplacer avec les transports en commun

Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les transports à Paris, car la ville est très bien desservie. Il faut seulement une carte Navigo ou un ticket de métro pour aller n’importe où avec n’importe quel mode de transport.
 
– 14 lignes de métro desservent 300 stations à Paris et en proche banlieue
– 290 lignes de bus en journée et 31 lignes nocturnes (Noctilien)
– des stations Vélib’ partout . La mairie multiplie actuellement les initiatives pour encourager les parisiens à se déplacer avec des transports verts.
– le RER (Réseau Express Régional) a 5 lignes et dessert 249 stations pour voyager entre Paris et la région Ile de France.
– le Transilien, un réseau ferroviaire qui opère entre Paris et la banlieue, a 14 lignes et dessert 381 gares !
 
Paris se découvre à pied ou en transport. N’hésitez pas à l’explorer pour profiter de ses paysages magiques !
 

paris-metro

The Paris Metro

 

4. Perdu dans la traduction?

Apprendre le Français pour pas cher, c’est possible. Le mieux est de s’inscrire pour des cours offerts par la Mairie de Paris! Il y a des niveaux différents, adaptés à vos connaissances et ce que vous voulez apprendre. Si vous travaillez en journée, notez qu’ils ont aussi des cours du soir!
 
Les francophones apprécient de pouvoir améliorer leurs compétences linguistiques avec des rendez-vous bilingues aux cafés, tel que le “Troisième Café”. C’est aussi une excellente façon de favoriser les échanges linguistiques et culturels. De plus, on peut rencontrer des parisiens et des expatriés comme vous qui seront ravis à vous aider à comprendre les difficultés auxquelles vous pourrez être confrontés (en travaillant votre français, les expressions idiomatiques, etc).
 
Si vous souhaitez améliorer votre français sans prendre des cours supplémentaires et sans coût supplémentaire, vous pouvez vous rendre dans une des nombreuses librairies bilingues à Paris !
 

5. Quelques conseils essentiels

-Sur les escalators : Restez à gauche si vous voulez monter
 
-Les numéros d’urgence sont: 17 pour la police et 18 pour les sapeurs-pompiers.
Les sourds et les malentendants peuvent envoyer un texto à 114.
 
– L’eau est gratuite à Paris ! Où que vous soyez, regardez ce petit plan pour trouver la fontaine à eau la plus proche.
 
– Essayez de ne pas garder vos documents officiels (surtout votre passeport) avec vous, il vaut mieux faire des copies de votre carte d’identité et de votre passeport et vous promener avec. De plus, vous pouvez utiliser une carte d’étudiant comme carte d’identité!
 
 
Vous venez à Paris pour faire des études ? Voici notre top 5 d’appartements prés des grandes écoles Parisiennes

 
 
FR-banner-appart-blog