Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Le top des lignes de métro à Paris en fonction des lieux qu’elles desservent

De passage à Paris, ou en recherche d’activités touristiques parisiennes, vous vous demandez comment visiter la ville et par où commencer ? Et si vous vous laissiez porter par le métro parisien ?

Découvrez vite le classement Lodgis des 14 lignes de métro de Paris allant de celle qui propose le plus de monuments sur son chemin à celle qui en propose le moins.

La ligne 1

Elle débute (ou se termine) à La Défense, quartier cœur du business français, passe par la station Charles de Gaulle Etoile, où se trouve l’Arc de Triomphe, puis traverse les Champs Elysées, la place Concorde, Le Louvre, Châtelet où se trouve le Centre Pompidou (musée parisien de l’art moderne), l’Hôtel de Ville, La Place de la Bastille, la Place de la Nation et le Château de Vincennes (dont on parle dans l’article « Episode 1 : de Chinatown au château du XIVe siècle de Vincennes »).

La ligne 1 est, comme on vous le raconte dans l’article « Conseils et astuces pour lire entre les lignes…du métro parisien! » , la première ligne du Métropolitain de Paris. Inaugurée le 19 juillet 1890, elle est historiquement la ligne la plus fréquentée… Mais elle est surtout la ligne de métro qui regroupe le plus de monuments parisiens sur son trajet !

La ligne 4

La ligne 4 va de la Porte de Clignancourt, passe par les stations Château Rouge, une station à proximité du Sacré Cœur sur la butte Montmartre, Châtelet, Cité pour accéder à l’Île de La Cité, encerclé par le Pont Neuf et le Pont Marie l’endroit est romantique à souhait et recommandé pour admirer un coucher de soleil à Paris, St Michel où se trouve Notre Dame de Paris, Saint Germain des Prés et Montparnasse et sa grande tour.

Traversant la capitale en son milieu du nord au sud, la ligne 4 existe depuis plus d’un siècle. C’est la seule ligne de métro de Paris qui a une correspondance avec toutes les autres lignes, qu’il s’agisse du métro ou du RER. Elle est la deuxième ligne la plus fréquentée après la ligne 1.

metro-map

La ligne 7

Elle passe par la Place d’Italie, à proximité du quartier Asiatique, par le Pont Marie, par Châtelet, par le Pont Neuf, par le Louvre, par Opera (Opera Garnier) et par Les Galeries Fayette. La ligne 7 traverse Paris du nord-est au sud-est.
 

La ligne 9

La ligne 9 passe par les stations à monuments Trocadéro, Alma Marceau (Pont de l’Alma), Franklin D. Roosevelt (sur les Champs Elysée), Chaussée d’Antin La Fayette, République à proximité du Canal Saint-Martin, et Nation.
 
La ligne 9 est l’une des lignes les plus longues et fréquentées du métro de Paris. Elle va de la banlieue sud de Paris à l’Ouest de Paris et se place ainsi en quatrième position de l’ensemble des lignes de métro de la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens).
 

La ligne 13

La ligne 13 passe par des stations importantes, notamment pour les touristes, comme Montparnasse Bienvenüe, Invalides, Champs Elysées Clemenceau, Saint Lazare, Place de Clichy et Basilique Saint Denis.
 
La ligne 13 est la plus longue du réseau parisien. Ses 24,3 kilomètres relient la banlieue nord-est et nord ouest au Sud de Paris. Avec 600 000 trajets par jour, la ligne 13 est l’une des plus utilisées par les parisiens.

view-tour-montparnasse

View from the Tour Montparnasse


 

La ligne 14

La ligne 14 vous déposera aux stations clés Saint-Lazare, Madeleine, Pyramides, Châtelet, Cour St Emilion et Bibliothèque François Mitterrand.
La ligne 14 est la seule ligne de métro exploitée de manière complètement automatique (c’est à dire sans conducteur).
Cette ligne est la plus récente du réseau de métro parisien. Elle traverse le centre de Paris en diagonale du nord-ouest au sud-est.
 

La ligne 12

Elle passe par les stations principales Montparnasse Bienvenüe, Rue du Bac, Assemblée Nationale, Concorde, Madeleine, Saint Lazare, Pigalle et Abbesses, la station de Métro en plein cœur du quartier très prisé de Montmartre…La ligne 12 rallie le nord de Paris au sud-ouest de la capitale.
 

La ligne 8

La ligne 8 pourra vous emmenez aux stations de métro Bastille, République, Opéra, Madeleine, Concorde et Invalides.

La ligne 8 dessert exclusivement le sud de Paris. Elle traverse la ville de l’ouest à l’est. Cette ligne est la première à traverser le périphérique parisien pour rallier l’un des nouveaux départements d’Île de France à la capitale.

bastille-paris

The Place de la Bastille


 

La ligne 5

La ligne 5 passe principalement par les stations de métro Place d’Italie, Bastille et République.
La ligne 5 est l’une des plus anciennes de métro parisien. Elle dessert la zone Est de Paris.
 

La ligne 2

La ligne 2 dessert les stations Nation, Père Lachaise et son fameux cimetière, Anvers, station idéale pour visiter le Sacré Cœur et la butte Montmartre, Pigalle, station du fameux Moulin Rouge, et Charles de Gaulle Étoile avec son célèbre Arc de Triomphe.

Deuxième ligne ouverte dans la capitale, la ligne 2 effectue une trajectoire semi-circulaire au nord de la ville. Ouverte en 1903, elle est longue de 12,4 kilomètres.
moulin-rouge-montmartre
 

La ligne 6

La ligne 6 passe par les stations Charles de Gaulle Étoile (Arc de Triomphe), Trocadéro, Bir Hakeim – Champs de Mars (Tour Eiffel), Gare Montparnasse et Nation.

Tout comme la ligne 2 citée ci-dessus, la ligne 6 a une trajectoire semi-circulaire mais, cette fois-ci, au sud de Paris. Cette ligne a la particularité d’avoir 45 % de son parcours en aérien, et vous offrira notamment une vue imprenable sur la Tour Eiffel lors de son passage au dessus de la Seine entre les stations Passy et Bir Hakeim.
 

La ligne 3

La ligne 3 traverse les stations Saint Lazare, Opera, Bourse, République et Père Lachaise (plus grand cimetière de Paris).

La ligne 3 relie la proche banlieue ouest (Levallois) à l’est de Paris. Elle est très fréquentée, notamment car elle traverse les quartiers de Saint Lazare, des Grands Magasins, d’Opera et les quartiers d’affaires de Levallois et de Bourse.
 

La lignes 10

Les seules stations importantes que la ligne 10 traverse sont la Gare d’Austerlitz, Odéon (Saint Germain des Prés), Cluny La Sorbonne (quartier latin) et Sèvres-Babylone avec son célèbre Bon Marché.

La ligne 10 est la ligne qui a vu son trajet varier le plus souvent au cours de son histoire. Elle fut ex ligne 7, 8 et 13. Elle est également l’une des lignes les mieux éclairées étant entièrement peinte en blanc. Elle passe par la rive gauche de la Seine sur la moitié sud de Paris.
 

La ligne 11

La ligne 11 dessert uniquement ces trois stations importantes : Châtelet , Hôtel de Ville et République.

La ligne 11 relie le centre de Paris à la proche banlieue nord-est (Saint Denis). C’est l’une des dernières lignes à avoir été mise en service pour remplacer le tramway funiculaire de Belleville supprimé en 1924.
Place de la République Paris
 
Au passage, saviez-vous que vous aviez accès à nos sélections d’appartements meublés en fonction des lignes les plus proches? Il vous suffit de cliquer sur nos locations meublées , puis de selectionner la ligne que vous souhaitez dans la colonne « ligne de métro », enfin « rechercher » et tout est prêt!

 

Cet article vous a plu ? Dans ce cas vous aimerez certainement notre précédent post « Plan de métro de Paris: du plus traditionel au plus atypique! »