Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Toulouse : dans quel quartier s’installer ?

Toulouse est une ville vivante sur la Garonne dans le sud-ouest de la France. Surnommée « la ville rose » en raison des briques en terre cuite composant la plupart de ses bâtiments, Toulouse est un beau lieu de vie pour les familles, les étudiants et les professionnels. La ville offre une bonne qualité de vie, nous vous donnerons donc quelques recommandations sur les meilleurs quartiers où vivre dans cette super ville française selon votre situation, afin que vous puissiez, nous l’espérons, vous inspirer lorsque vous cherchez une maison ou un appartement où vivre durant votre séjour dans la ville rose.
 

Pour les étudiants

Rangueil-Sauzelong

Rangueil-Sauzelong est un quartier résidentiel au sud-ouest de Toulouse où sont situées de grandes écoles et des universités, ainsi qu’un complexe scientifique important. Il est évident de comprendre pourquoi ce quartier est populaire parmi les étudiants. Les habitants âgés de 18 à 29 ans représentent environ un tiers de la population de cette région, il y a donc un environnement très jeune et dynamique. La qualité de vie élevée dans ce quartier est en partie due à sa proximité avec Pech-David et son centre d’activités extérieures éloigné du centre-ville. Pech-David est un parc de 280 hectares qui domine le sud de Toulouse et offre une vue dégagée sur les Pyrénées.
 

Saint-Cyprien

L’ambiance de Saint-Cyprien est festive et cosmopolite. Situé à l’ouest de la Garonne, ce quartier est très branché avec beaucoup de bons restaurants et bars. Il y a un environnement jeune et festif, surtout les vendredis et les samedis soirs. Le musée des Abattoirs est dédié à l’art moderne et est l’une des richesses du quartier. Aussi, la Prairie des Filtres est un autre atout majeur du quartier. C’est un vaste espace vert ouvert, parfait pour pique-niquer, se promener et se détendre lors d’une belle journée d’été à Toulouse. Saint-Cyprien représente un très bon lieu de vie pour les étudiants.
 
bridge-compressor
 

Pour les familles

Les Carmes

Les Carmes, qui entoure la place des Carmes, est située à proximité du cœur historique de la ville. C’est un quartier charmant avec ses rues de style médiéval qui représente un lieu animé et populaire pour vivre. C’est un quartier riche en architecture unique qui offre aussi une multitude de boutiques, de restaurants et de bars, ce qui en fait un lieu branché. Ce quartier est fait pour la promenade avec ses rues étroites et courbes et ses belles façades de bâtiments. Il y a quelques bonnes écoles, y compris une école bilingue franco-occitan. Il abrite également l’un des plus grands marchés de la ville, appelé le marché couvert des Carmes, qui vend des bons produits alimentaires.
 

Côté Pavée

Le quartier de Côté Pavée est bien situé dans le sud-est de Toulouse, placé entre Joliment et le quartier sur la colline de Terrasse, sur la rive droite du Canal du Midi. C’est une zone résidentielle qui a une ambiance calme et tranquille. C’est également l’un des quartiers les plus recherchés de Toulouse. Les grandes maisons et villas vieilles construites entre les guerres sont très populaires, de même que les immeubles d’appartements plus modernes qui s’y trouvent. Il existe beaucoup de beaux logements dans ce quartier. Le quartier abrite également quelques écoles connues de la ville. Il est aussi bien desservi par les transports en commun, comme le métro toulousain.
 
canaldumidi-compressor
 

Pour les professionnels

Blagnac

Situé loin du centre ville de Toulouse à quelques kilomètres à l’ouest en banlieue, Blagnac est une commune qui abrite le siège d’Airbus et le musée Aeroscopia. Toulouse est reconnu comme l’un des leaders mondiaux de l’industrie aéronautique avec de nombreuses usines et bureaux pour le groupe Airbus à Blagnac. Cette commune abrite aussi l’aéroport Toulouse-Blagnac. Blagnac représente un lieu de vie idéal si vous êtes un professionnel s’installant à Toulouse, surtout si vous travaillez dans le secteur aéronautique.
 
rose-compressor
 
Voici nos recommandations pour savoir où vous installer pendant votre séjour à Toulouse, que vous soyez étudiant, en famille ou professionnel. Bien que Toulouse ne soit pas la plus grande ville de France, il y a beaucoup de beaux quartiers toulousains que nous n’avons pas eu l’occasion de mentionner, par exemple le quartier du Capitole. Cependant, les quartiers que nous avons mentionnés sont certainement parmi les meilleurs que cette grande ville française a à offrir.
 

Vous recherchez un appartement à Paris ?

Lodgis propose une grande sélection d’appartements meublés ou vides à louer. Nous proposons plus de 7500 appartements, du studio à l’appartement familial avec des cuisines bien equipées, de belles pièces à vivre, des terrasses, accès par ascenseur… que demander de plus ?


Intéressé par découvrir des choses à faire pendant votre séjour à Toulouse ? Consultez notre article Visiter Toulouse : Top 5 des meilleures activités