Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Une nouvelle Gare RER à Paris : Rosa Parks !

C’est assez rare pour être souligné, une nouvelle Gare RER vient d’ouvrir à Paris. Celle-ci prend place sur le RER E, la ligne de RER la plus courte du réseau Parisien. Elle a été mise en place le Dimanche 13 Décembre 2015.

Une nouvelle Gare RER à Paris : un phénomène rare

La dernière ouverte d’une gare RER à Paris remonte à… 2001. 14 ans après l’ouverture de la station de RER « Bibliothèque François Mitterand » (sur le RER C), voici donc venir la station RER Rosa Parks, sur le RER E.

La construction d’une station RER est un chantier énorme, et celle-ci ne fait pas exception : avant de voir le jour, la station Rosa Parks du RER E aura nécessité 5 ans d’intenses travaux.

La station Rosa Parks sur le RER E : pourquoi ?

Plan ligne RER E avec nouvelle gare Rosa Parks

Cette nouvelle station, situé proche de la Porte d’Aubervilliers, permet une interconnexion avec le Tramway T3b, une ligne de tramway elle aussi très récente puisque ouverte depuis 3 ans seulement (en service depuis le 15 Décembre 2012). Elle permet aussi une interconnexion avec 3 lignes de bus (54, 60 et 239), des stations de Vélib’, et le futur Tramway T8.

Elle permet de rallier la fameuse Gare de Saint-Lazare en 7 minutes seulement. Tous les trains du RER E s’arrêteront à la gare Rosa Parks, qui n’attend pas moins de 85 000 voyageurs. Cette nouvelle station de RER s’accompagne également d’une amélioration bienvenue : 5 trains en plus circuleront sur la ligne du RER E.

Rosa Parks : pourquoi ce nom ?

Rosa Parks

Vous connaissez probablement l’histoire de Rosa Parks. Il y a 60 ans, le 1er décembre 1955 à Montgoméry, en Alabama aux Etats-Unis, en période d’Apartheid (ségrégation raciale), une femme noire, afro-américaine, refusa de céder sa place à un passager blanc dans le bus.

Ce geste est devenu un symbole, et aura permis à terme et grâce à d’autres mouvements de protestation qui s’en suivront, de mettre un terme et abolir les lois ségrégationnistes aux Etats-Unis.
La SNCF veut, en nommant sa nouvelle station de RER « Rosa Parks », faire écho au symbole que Rosa Parks représente, c’est-à-dire : « le transport pour tous ». Bel hommage.
 
 
 
Photos d'appartements en location meublée à Paris avec Lodgis

Derniers commentaires

Publier un commentaire