3 conseils pour bien affronter la saison hivernale
L’hiver approche et cette période peut s’avérer difficile si vous ne prenez pas certaines précautions. Quelles vérifications effectuer pour affronter sereinement la saison hivernale ?
Entretenir son système de chauffage
Afin d’affronter l’hiver dans les meilleures conditions, il est indispensable de s’assurer que son système de chauffage fonctionne correctement.
L’entretien de votre système de chauffage est d’ailleurs une obligation: celui-ci doit en effet être contrôlé au moins une fois par an par un professionnel au risque de ne pas être indemnisé en cas de sinistre.
Un chauffage bien entretenu garantie votre sécurité, des performances optimales et d’importantes économies.
De plus, le ramonage du conduit d’évacuation des fumées est également une obligation qui doit être réalisée au moins une fois par an.
Vérifier et améliorer l’isolation du logement
Pour limiter votre consommation de chauffage, vérifier l’isolation de votre logement, et l’améliorer si nécessaire.
Vérifiez l’ensemble des fenêtres et portes de votre logement et notamment leur calfeutrage. En effet, ce dernier à tendance à se dessécher avec le temps et ne remplit donc plus son rôle.
Ajouter un bas de porte peut également être un excellent moyen de conserver la chaleur dans le logement.
Attention toutefois à ne pas tout calfeutrer ! Il est indispensable de ne pas tout obstruer au risque de ne pas renouveler l’air du logement ce qui peut s’avérer dangereux pour ses habitants (entraînant par exemple d’importants maux de têtes).
Enfin, opter pour le double voir le triple vitrage peut s’avérer être une excellente décision, vous faisant par la même occasion économiser jusqu’à 30% sur vos factures de chauffage. Des crédits d’impôts à taux avantageux existent pour aider les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique
Lire notre article « Les aides à Lyon pour rénover l’habitat »
Aérer le logement
Bien que cela puisse paraître surprenant, il est indispensable même en hiver d’aérer tous les jours votre logement. Ouvrir vos fenêtres 10 à 15 minutes par jours suffit à renouveler l’air du logis !
Il est d’autant plus important de le faire si vous rencontrez des problèmes d’humidité. En effet, les activités quotidiennes de la maison (douche, ménages, lessives, cuisine…) produisent beaucoup d’humidité.
Chauffer un environnement humide est beaucoup plus difficile que de chauffer un air sec. En aérant chaque jour votre logement, vous vous assurez ainsi de chauffer correctement votre logement et à moindre coût !