5 places Parisiennes à voir absolument
Paris est une ville magnifique qui regorge d’intérêts architecturaux et historiques… et de nombreuses places parisiennes en font partie !
La ville de Paris, ou “la Ville Lumière” pour les intimes, regorge de places plus belles les unes que les autres. Vous trouverez près de 500 places différentes à Paris ! Voici la sélection de Lodgis de 5 places Parisiennes à voir absolument. Ces 5 places Parisiennes sont incontournables, très connues, que ce soit par les Parisiens ou les étrangers. En d’autres mots : allez les voir ! Elles valent le détour !
La place Charles de Gaulle (ex Place de l’Étoile)
Elle a changée de nom en 1970 (elle s’appelait jusqu’au 9 novembre 1970 la place de l’Étoile), suite à la disparition de Charles De Gaulle. La place a donc été renommée place Charles de Gaulle en hommage au célèbre président de la République française.
Mais pourquoi était-elle nommée place de l’Étoile ? Car pas moins de douze avenues débouchent sur la place et, vue du ciel, forment une étoile.
Vous devez voir cette place, et contempler le célèbre Arc de Triomphe, qui se loge au beau milieu de cette place Parisienne. L’animation et les touristes autour de cette place ne manquent jamais à l’appel.
Place Charles de Gaulle : une flamme continuellement ravivée
La place Charles de Gaulle est un incontournable de toute beauté, non seulement grâce à sa forme en étoile, mais également parce que l’Arc de triomphe est un lieu chargé d’histoire.
C’est au cœur de cette place que vous verrez la sépulture du soldat inconnu, symbole de ceux qui ont donnés leur vie pour la nation Française. Elle est ornée de bronze et illuminé par une flamme qui est ravivée chaque soir à 18h.
Chaque année, La commémoration du 8 mai 1945, présidé par le chef du gouvernement, se tient sur cette place historique de Paris.
Vivre près des lieux incontournable et historiques de Paris vous tente ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter notre sélection d’appartements meublés dans le 8éme arrondissement de Paris où se trouve la Place Charles de Gaulle mais aussi la plus belle avenue du monde : les Champs-Elysées !
La place de la Concorde
La place de la Concorde, dans le 8ème arrondissement de Paris, est très célèbre, notamment pour son obélisque. Vous savez, cette « tour », ce monument marqué d’écritures antiques, égyptiennes ? On appelle ça un obélisque, et celui de la place de la Concorde porte le doux nom d’ « Obélisque de Louxor ».
Notez que ce monument, haut de 23 mètres, et lourd de 230 tonnes, est le plus vieux monument de Paris ! Il a été érigé en 1836 sur la place de la Concorde, et ce monolithe date du XIIIème siècle avant J-C !
Le trésor antique de la Place de la Concorde
L’obélisque de Louxor érigé aux côtés de la célèbre fontaine de la place de la Concorde est un cadeau de l’Egypte à la France. Initialement, elle était disposée à l’entrée du temple de Louxor d’où son nom actuel.
Cette place incontournable est considéré comme l’une des plus belles de la ville, raison pour laquelle elle apparaît dans notre top 5 d’endroits pour admirer un coucher de soleil à Paris!
La place de la République
Récemment rénovée, la place de la République est très connue et très appréciée des Parisiens. Surtout depuis sa rénovation, où l’aire piétonne est beaucoup plus grande. Très agréable pour une petite (ou longue) halte, elle est très accessible puisque cinq lignes de métros s’y croisent (lignes 3, 5, 8, 9 et 11) et pas moins de neuf rues la desservent également.
Le monument érigé sur la place de la République est une colossale statue de bronze (qui mesure 9 mètres 50 de haut !) représentant Marianne, elle même soutenue par un soubassement en pierre qui s’élève déjà, à lui seul, à 15 mètres de hauteur. Autant vous le dire : la structure est impressionnante, et vaut le coup d’œil !
La place de la République est idéalement située dans le 11ème arrondissement, l’un des plus branchés, animés, accessibles et mieux desservis des arrondissements de Paris. L’endroit idéale pour s’installer dans un appartement meublé prêt à vivre! De nombreux appartements, studios, lofts et duplex sont proposés par Lodgis dans le quartier de la République.
La Place de la République : un hommage aux valeurs du pays
C’est sur la place de la République que vous verrez un monument cher au cœur de la nation: Le Monument à la République.
Cet ensemble statuaire constitue une attraction symbolique qui représente les allégories des valeurs et de l’identité de la nation Française. La statue en bronze de Marianne représente la République arborant un rameau d’olivier symbolisant la paix; les 3 statues ornant son socle sont les allégories de la devise “liberté, égalité, fraternité”; les douze dates et reliefs de bronze constituent la chronologie de l’Histoire de la république; enfin le lion de bronze, symbole de triomphe, veille sur l’urne du suffrage universel.
La place de la Bastille
La place de la Bastille, est célèbre pour la colossale colonne qu’elle héberge (en son centre, comme c’est le cas pour beaucoup de places Parisiennes).
Pourquoi cette place Parisienne porte-t-elle le nom de la Bastille ? Car elle est implantée là ou était implanté… la Bastille, qui fut, comme vous le savez certainement, « prise » le 14 juillet 1789, et détruite très rapidement par la suite (elle n’existait plus dès le 14 juillet 1790).
Lieu symbolique de la Révolution Française, la place de la Bastille est elle aussi un important carrefour Parisien, ou de multiples lignes de bus se croisent, ainsi que 3 lignes de métros (1, 5 et 8).
N’hésitez pas à y faire un tour, mais ne regardez pas trop longtemps « en haut », du haut de ses 50,52 mètres, la Colonne de Juillet risque de vous faire perdre pied.
La place de la Bastille: symbole de la révolution
La colonne de Juillet commémore les Trois Glorieuses. Il s’agit des 3 jours de la révolution de 1830 contre le régime de Charles X qui donna suite au règne de Louis-Philippe 1er.
Ainsi, au cœur de la place de la Bastille, s’érige un monument orné des noms des révolutionnaires morts pour la liberté qui est symbolisé par la statue de bronze doré du “Génie de la Liberté”.
La place de la Nation
Elle ferme le fameux triangle « République – Bastille – Nation », et elle aussi, a changé de nom au cours du temps. Elle fut, sous la Révolution, nommée « Place du Trône renversé », puis renommé simplement en « Place du Trône » pour enfin devenir, le 14 juillet 1880, la place de la Nation que nous connaissons aujourd’hui. Elle commémore la République française.
Le monument, la sculpture au centre de la place, appelé « Le Triomphe de la République » (en référence au 14 juillet, fête Nationale française), rappelle quelque peu la sculpture qu’on trouve sur la place de la République. Elles sont similaires, de par la matière (de construction) qu’elles partagent : le bronze.
En effet, la place de la Nation est « entourée » de verdure, d’arbres, ce qui donne un très beau relief, un magnifique paysage.
Le triomphe de la Place de la Nation
Le “Triomphe de la République” est représenté par un groupe d’allégories sous forme de statues de bronze: la république, la force populaire, le génie de la liberté, la justice et l’équité, le travail, l’instruction, l’abondance et la richesse.
La sculpture représente Marianne, debout sur un char, tiré par deux lions. Force est de reconnaître que cette sculpture est impressionnante et s’intègre joliment à la place de la Nation.