Space Invaders à Paris
Si vous avez passé assez de temps à vous promener dans les rues de Paris, vous avez probablement vu de nombreuses œuvres de street art en mosaïque, généralement sous la forme de space invaders. Cette « Invasion », comme on l’appelle, a été réalisée par un artiste qui travaille sous le pseudonyme d’Invader. Dans cet article, nous allons vous présenter cette forme innovante de street art.
Les mosaïques de Space Invader éparpillées dans Paris, ainsi que beaucoup d’autres grandes villes autour du monde, ont été créées par un artiste qui se fait appeler comme Invader. L’idée de son art est tout d’abord de libérer l’Art de ses carcans que sont les musées, les galeries et les institutions. Ces établissements ne sont pas accessibles à tout le monde, son travail s’adresse donc au grand public afin qu’ils ne soient pas exclus de l’expression et de la culture artistique.
La soi-disant « Invasion » à Paris a commencé en 1996 quand il a installé une mosaïque près de la Place de la Bastille. Depuis l’apparition de cette première œuvre il a beaucoup voyagé et en a, depuis, installé 3789 dans 78 grandes villes du monde, telles que Londres, Los Angeles, Hong Kong, etc. Invader a publié des livres et des plans en tant que guides pour les emplacements de ses œuvres. En plus, il existe une application appelée Flashinvaders sur laquelle vous prenez une photo de la mosaïque, la partagez et recevez des points entre 10 et 100. Chaque grande ville a un score général basé sur le nombre de Space Invaders et le nombre de points qu’ils valent chacun. Regardez le site web pour voir toute les villes qui ont été « envahies ».
Consultez notre sélection d’appartements situés à Bastille.
Évidemment l’œuvre réalisée par Invader a été inspirée par le jeu vidéo du même nom : ‘Space Invaders’. Le nom du jeu pixelisé qui vient des années 70 est idéal pour le projet innovant qu’il a créé car ils sont littéralement « les envahisseurs de l’espace » tout comme son travail.
Invader a le contrôle total sur l’emplacement de ses mosaïques et il choisit prudemment les endroits où il installera ses œuvres pour qu’elles soient dans des endroits qui sont fréquentés régulièrement afin qu’autant de personnes que possible puissent les voir. Il choisit les endroits où il y a beaucoup de piétons.
L’artiste utilise un pseudonyme et porte une masque ou pixelise son visage pendant les interviews pour cacher son identité afin qu’il puisse aller à ses propres expositions d’art et ne pas être reconnu. Également, il n’a pas vraiment la permission de mettre ses œuvres sur les murs dans la plupart des cas, alors c’est mieux pour lui de rester anonyme.
Malheureusement, lorsque son œuvre est devenue plus célèbre et demandée dans le monde de l’art, certaines de ses œuvres ont été volées des murs sur lesquels elles étaient posées. D’autres ont été ruinées parce qu’elles sont collées par du ciment ou des colles fortes et sont donc impossibles à enlever, malgré cela il reste toujours des voleurs qui essaient de les voler pour les vendre.
L’artiste ajoute toujours de nouvelles œuvres à son portfolio mondial chaque semaine et Paris est toujours sous « Invasion », alors gardez un œil sur les nouvelles mosaïques qui arriveront inévitablement dans la capitale de la France. Il y a déjà 1423 de ses mosaïques à Paris et elles ne sont pas toujours des space invaders non plus, mais vous les reconnaîtrez quand vous les verrez grâce à leur style distinct. Il a fait les personnages de Star Wars, la Panthère rose située à l’Impasse Delaunay, le Megaman, le Spider-Man, la Joconde située à Louvre-Rivoli, etc. Vous pouvez les voir dans n’importe quel quartier ou arrondissement.
Consultez notre sélection d’appartements situés près du Louvre.
Voilà, notre introduction aux nombreuses mosaïques de Space Invaders que l’on trouve dans tout Paris, ainsi que dans d’autres grandes villes du monde. Si vous l’avez trouvé intéressante, pourquoi ne pas télécharger l’application, partager vos photos (« flashes ») et voir le score que vous pouvez obtenir ? Regardez le site web où vous pouvez voir les photos (« flashes ») plus récents et télécharger l’application pour Apple et Android. Bon courage dans votre quête de mosaïques dans la ville.
Vous recherchez un appartement à Paris ?
Lodgis propose une grande sélection d’appartements meublés ou vides à louer. Nous proposons plus de 7500 appartements, du studio à l’appartement familial avec des cuisines bien equipées, de belles pièces à vivre, des terrasses, accès par ascenseur… que demander de plus ?