A-t-on le droit de faire des travaux le week-end ?
Le travail, la famille et toutes les contraintes du quotidien peuvent facilement vous amener à décaler d’éventuels travaux sur le week-end. Afin d’éviter d’imposer des nuisances sonores à vos voisins, la loi prévoit certaines règles à respecter lorsque vous souhaitez faire des travaux, et notamment les week-ends.
Dans quelles conditions est-il autorisé d’effectuer des travaux le week-end ?
Privilégiez la semaine
Que vous faisiez quelques légers travaux d’aménagement ou de véritables travaux de rénovation, il est dans tous les cas indispensable d’avoir cet extrait de l’article 1334-34 du Code de la santé publique en tête : « aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ».
Ainsi, il est indispensable de respecter certains horaires afin de ne pas déranger ses voisins.
- Semaine : de 8h à 12h et de 15h à 20h
- Samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h
- Dimanche et jours fériés : de 10h à 12h
Il est toutefois préférable de se référer à votre mairie, ces horaires pouvant varier d’une commune à une autre.
Anticipez
Le fait de repeindre une pièce par exemple ne génère aucune nuisance sonore et vous êtes tout à fait libre de le faire quand bon vous semble.
En d’autres termes : organisez vous dans les étapes de vos travaux afin de réaliser les tâches les plus bruyantes sur les horaires autorisés. Vous vous assurez ainsi de ne pas prendre de retard tout en évitant de déranger vos voisins.
Quels risques en cas de non respect ?
Votre voisin fait des travaux bruyants en dehors des horaires autorisés ? N’hésitez pas à aller lui en parler, il n’a peut-être simplement pas vu l’heure ou n’a pas connaissance de cette réglementation.
Si malgré cela les nuisances sonores persistent, vous pourrez faire constater un tapage par la police et votre voisin devra régler une amende allant de 68 à 108€. Si les nuisances continuent malgré ces interventions, vous pourrez entamer des poursuites devant la justice.