Comment inscrire votre enfant aux activités périscolaires ?

Comment inscrire votre enfant aux activités périscolaires ?

Les activités périscolaires font partie des spécificités du système scolaire français qui est souvent différent de celui du pays d’origine des familles expatriées. Comment en profiter une fois installé en France ? Nous vous en disons plus…
 

Les activités périscolaires

La plupart des écoles en France ne proposent pas de cours le mercredi ou le mercredi après-midi. À cause d’une semaine scolaire plus courte, les écoles se concentrent sur les matières académiques plutôt que d’autres matières telles que les arts, la musique, le sport, etc.
 
Normalement il existe des activités périscolaires qui sont proposées par la mairie le mercredi après-midi. Les mairies ont un accord avec des centres de loisirs et offrent une grande sélection de cours de sports et d’autres activités.
 
Vous pouvez inscrire votre enfant aux activités périscolaires pendant l’année scolaire ou pendant les vacances (les vacances de la Toussaint, de printemps, d’été). Pour plus d’information sur les centres de loisirs, cliquez ici.
 
ateliers bleus
 

Les ateliers bleus

Les ateliers bleus proposent des activités culturelles, scientifiques et sportives pour les enfants après l’école. Normalement il y a 30 séances pendant l’année scolaire, qui ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis soirs de 16h30 à 18h à l’école.
 
Les ateliers bleus culturels offrent des activités telles que la musique, les arts, et les activités scientifiques. Les ateliers bleus sportifs offrent une grande sélection de sports tels que le foot, le volley-ball, la natation, le karaté, le tennis, l’escalade et le tir à l’arc.
 
Il faut inscrire votre enfant au début de l’année scolaire. Pour plus d’informations et pour voir une liste de tarifs, cliquez ici.
 

Les documents à fournir :

Une fois que vous avez trouvé une activité pour votre enfant, vous aurez besoin de remplir des formulaires et de fournir certains documents pour la première inscription au centre de loisirs. Ces documents pourraient inclure :
 

  • Des photos d’identité
  • Un justificatif de domicile pour prouver que vous habitez à Paris (un facture de gaz, d’électricité, etc)
  • Le livret de famille ou un acte de naissance
  • Le carnet de santé ou une photocopie des pages vaccinations indiquant que votre enfant a déjà reçu toutes les vaccinations obligatoires
  • L’assurance scolaire qui est obligatoire pour les activités périscolaires, tout comme pour l’école
  • Un numéro de sécurité sociale
  • Une fiche de paie (le tarif de certaines activités est déterminé par le revenu du foyer)

 
 
Si vous êtes un parent expatrié et que vous cherchez plus d’information, n’hésitez pas à lire notre guide du système scolaire en France !