Allocation de Logement Familiale (ALF) : définition, conditions, montant

Allocation de Logement Familiale (ALF) : définition, conditions, montant

Si l’APL est l’allocation la plus courante, tous les logements ne peuvent pas en bénéficier et les locataires, selon leur situation, peuvent prétendre à d’autres aides. Nous nous intéresserons ici à l’Allocation de Logement Familiale.

Quelle est la définition de cette allocation, quelles sont les conditions exactes pour y prétendre et comment le calcul du montant alloué est-il réalisé ?

Définition

L’Allocation de Logement Familiale (ALF) est une aide financière proposée par la Caisse d’Allocation Familiale destinée à réduire le montant du loyer ou des mensualités d’emprunt en cas d’accès à la propriété. Contrairement à l’APL ou a l’ALS, elle est versée en raison de votre situation familiale.

Conditions d’attribution

Pour prétendre à l’Allocation de Logement Familiale, plusieurs conditions doivent être respectée.

Conditions liées au logement

L’ALF ne peut concerner qu’une résidence principale. Cela signifie que vous devez resider dans le logement en question au moins 8 mois par an.

Vous devez également être locataire ou colocataire du logement, ou être résident en foyer d’hébergement (Ehpad, résidence autonomie, résidence étudiante etc…)

Conditions liées à votre situation personnelle

L’ALF s’adresse aux personnes dans les situations suivantes :

    • Vous bénéficiez des prestations familiales ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
    • Vous ne bénéficiez pas d’allocation familiale ou de l’AEEH mais avez un enfant à charge de moins de 21 ans
    • Vous êtes un jeune ménage
    • Vous êtes enceintes et n’avez personne à charge, du 1er jour du 4ème mois de la grossesse jusqu’au jour de l’accouchement, que vous soyez seule ou en couple
    • Vous avez à charge l’un de vos parents, grand-parent ou arrière-grand-parent âgé de plus de 65 ans et qui ne dispose pas de ressources supérieure au plafond de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)
    • Vous avez à votre charge l’un de vos parents, grand-parent ou arrière-grand-parent (ou celui de votre conjoint) atteint d’une infirmité entrainant une incapacité permanente d’au moins 80% ou dans l’incapacité de trouver un emploi en raison de son handicap.

Conditions liées à vos ressources

Pour bénéficier de l’ALF, vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond qui dépend de la composition de votre foyer et du lieu du logement.

De même que pour l’ALS, vous ne pouvez y bénéficier si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents qui sont soumis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière.

Calcul du montant de l’ALF

Pour connaitre le montant de l’ALF auquel vous pouvez prétendre, vous pouvez effectuer une simulation sur le site de la Caf en suivant ce lien.

Les critères pris en compte dans le calcul de votre ALF sont les mêmes que ceux pris en compte dans le calcul de l’ALS, à savoir :

    • Votre situation famille et le nombre de personnes à charge vivant chez vous
    • Vos ressources ainsi que celle des personnes partageant votre foyer et de votre conjoint
    • Si vous disposez d’un patrimoine immobilier, celui-ci est pris en compte dans le calcul si sa valeur est supérieure à 30 000 euros
    • Le montant de votre loyer ou de vos mensualités d’emprunt