Assurance propriétaire non occupant : ce qu’il faut savoir

Assurance propriétaire non occupant : ce qu’il faut savoir

Vous avez acheté un bien immobilier que vous destinez à la location ? Une question primordiale à se poser est l’assurance du logement. En plus de l’assurance de copropriété et celle du locataire, tout propriétaire a la possibilité d’opter pour une assurance propriétaire non occupant en complément.

Définition

L’assurance Propriétaire Non Occupant (PNO) est une assurance que peut souscrire le propriétaire d’un logement qu’il destine à la location.

Souscrire à une telle assurance présente un avantage dans deux cas de figure :

  • Lorsque le locataire en place n’a pas souscrit à une assurance ou a souscrit à une assurance avec des garanties insuffisantes qui ne couvre pas certains sinistres pouvant survenir pendant la durée de son bail. Dans ce cas, l’assurance PNO viendra compléter celle du locataire pour mieux couvrir les frais liés à un sinistre.
  • Lorsqu’un sinistre survient alors que le logement est inoccupé (entre deux locataires par exemple). Si le propriétaire n’a pas souscrit d’assurance PNO, il devra payer de sa poche les frais liés à ce sinistre.

Souscrire à une telle assurance présente donc des avantages important et l’envisager peut vous protéger contre les mauvaises surprises.

L’assurance propriétaire non occupant est-elle obligatoire ?

Souscrire à une assurance Propriétaire Non Occupant n’est pas obligatoire et le bailleur peut tout à fait considérer que son locataire a souscrit à une assurance multirisque. Cependant, y souscrire est largement encouragée par la loi Alur, qui prévoit au propriétaire non occupant de répercuter le coût de cette assurance sur le loyer mensuel.

Comment choisir son assurance Propriétaire Non Occupant ?

Les compagnies sont nombreuses à proposer ce type d’assurance et il peut s’avérer difficile de faire son choix. Toutefois, plusieurs éléments peuvent différer d’une assurance à une autre :

La vacance locative maximale tolérée

Dans certains cas, le contrat d’assurance peut prévoir une durée maximale pendant laquelle le logement reste inoccupé. Au-delà de cette durée, le contrat peut être transformé en assurance habitation résidence secondaire ou carrément être résilié. Soyez donc vigilant !

La perte de loyer

Le contrat prévoit systématiquement une indemnisation de votre perte financière en cas de sinistre dont vous seriez tenu responsable et qui surviendrait alors que votre bien est loué. La durée de cette indemnisation peut varier de 6 mois à 2 ans selon les contrats.

L’assurance de votre mobilier

Certains contrats peuvent prévoir une indemnisation en cas de dommage de votre mobilier suite à un sinistre. Si tel est le cas, intéressez-vous au calcul de la vétusté qui est appliqué par votre assureur.

La franchise

La franchise est un montant qui est déduit de l’indemnisation que vous percevez en cas de sinistre. Elle varie d’un contrat à un autre, alors pensez bien à la vérifier avant signature !