Ce qu’il faut savoir pour venir étudier à Paris
Vous avez choisi Paris comme la ville où passer vos meilleures années. Quelle autre ville sinon ? Paris n’est pas seulement la ville des amoureux mais aussi la ville des intellos. Partir faire ses études à l’étranger pourrait vous faire peur mais avec les consignes suivantes ça va être très facile.
Le Dossier
Les parisiens aiment les dossiers, pour chaque démarche il en faut un. Surtout pour l’université. Le dossier est un recueil de tous les documents écrits, plus ou moins officiels, concernant votre vie. Il faut qu’il soit complet et en faire de multiples copies.
Au moins 8 mois avant de partir pour la ville lumière vous devez commencer à chercher l’université de vos rêves. La majorité des établissements d’enseignement supérieur requièrent une preuve de compétence linguistique en français, généralement au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Cette attestation peut être obtenue par le biais du DELF B2, du DALF C1 ou d’autres certifications reconnues.
Une copie de votre certificat de naissance et de votre diplôme de BAC seront nécessaires, et il faudra également les faire traduire. Un fois que vous avez rassemblé tous ces documents, il faudra vous rendre sur le site Parcoursup afin de poursuivre la procédure. Parcoursup constitue le portail officiel permettant aux étudiants de s’inscrire en première année d’études supérieures en France.
Le Logement
Alors, l’école de vos rêves vous a sélectionné et maintenant il faut partir pour Paris, mais où ?
Chercher un logement à Paris peut parfois s’apparenter à trouver une aiguille dans une botte de foin. Pourtant, avant de baisser les bras, voici quelques astuces qui pourraient bien vous faciliter la tâche.
Tout d’abord, préparez un dossier solide. Ce dernier doit être complet et comporter plusieurs copies pour répondre rapidement aux demandes des propriétaires. Une pièce souvent incontournable dans ce dossier est la lettre de prise en charge de vos garants. Cette lettre, rédigée par vos parents ou toute autre personne se portant garante, atteste qu’ils s’engagent à couvrir vos besoins financiers, notamment le loyer, si nécessaire.
Bien que vous soyez peut-être un étudiant avec un budget limité, votre ambition et votre détermination feront la différence. En suivant ces conseils, vous augmenterez vos chances de décrocher un logement dans la capitale. Bon courage dans vos recherches !
Et puisqu’on en parle, n’hésitez pas à consulter notre post pour tout savoir sur les garants étrangers pour une location meublée à Paris!
Les sites internet de location vont devenir vos meilleurs amis. Paris est cher, mais avec un peu de persévérance, sacrifice et patience vous allez trouver votre “château”. Il faut quand même être sur de vos choix et agir rapidement. Heureusement il y a des sites immobiliers comme Lodgis.com qui vont rendre votre démarche super-simple. D’ailleurs, l’agence vous propose une sélection d’appartement idéal pour la collocation à Paris, la solution favorite des étudiants à Paris!
Paris, enfin
Vous avez trouvé votre studio et votre université, félicitations ! Ne jetez pas votre dossier car il va vous servir pour ouvrir le compte bancaire avec lequel vous allez payer votre loyer et les frais d’université.
Une des meilleures chose de Paris est que les bonnes écoles ne sont pas chères et être étudiant dans cette ville a beaucoup d’avantages. Les transports, les musées et les menus dans les fast-food sont moins chers, mais si les choses deviennent financièrement compliquées, sachez que TOUS les étudiants, même les étrangers, ont le droit à la CAF , un soutien financier du gouvernement pour les logements étudiants.
Profitez bien, les amis, et bienvenue à Paris !
Vous recherchez un studio à Paris ?
Lodgis propose une grande sélection d’appartements meublés ou vides à louer. Nous proposons plus de 7500 appartements, du studio à l’appartement familial avec des cuisines bien equipées, de belles pièces à vivre, des terrasses, accès par ascenseur… que demander de plus ?