Le Centre de Paris, vu par Lodgis (Partie 1)

Le Centre de Paris, vu par Lodgis (Partie 1)

Est-ce qu’il y a un vrai centre parisien ? La réponse, c’est : pas vraiment ! Ce qu’on appelle « Paris intra-muros » (toute la zone encerclée par le péripherique et qui englobe tous les arrondissements) est considéré le « centre parisien ». Cependant, si vous visitez Paris pour la prémière fois et vous souhaitez découvrir les quartiers les plus anciens, il existe un centre historique de Paris. Notre guide des plus prisés des arrondissements parisiens, c’est par ici :

Le 1er arrondissement

 
louvre-museum-paris
 

Lemusée du Louvre

Sur la Rive Droite en bord de Seine, le 1er arrondissement, qui remonte à l’empire romain, est le plus ancien de Paris. Malgré sa réputation le quartier touristique et peu résidentiel, il reste l’arrondissement le plus visité de Paris.
 
Ses adresses culturelles et historiques comptent le muséee du Louvre (le plus grand musée du monde qui abrite la Jaconde de Da Vinci), le jardin des Tuileries et le très impressionant Palais Royal (la résidence de Louis XIV avant Versailles). La Sainte Chapelle, avec ses beaux vitrails aux couleurs vives, représente un vrai modèle de l’architecture gothique, dit ”Rayonnant’.
 
Mais n’oubliez pas de visiter les endroits moins touristiques aussi . Pourquoi ne pas visiter le quarter des Halles, où se trouve la rue Montorgueil – une vieille rue pavée dont les magasins, les bars et les restaurants semblent fonctionner « non stop ». Voici notre top 4 des choses à faire pour découvrir le 1er arrondissement dans toute sa splendeur :
Le musée du Louvre (fermé mardis, il propose l’accès gratuit le premier dimanche de tous les mois)
 

Le musée de l’Orangerie

Il abrite une grande collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes, qui compte les très incontournables Nymphéas de Monet)
 
Promenez-vous dans le jardin de Tuileries où vous pouvez pique-niquer en toute tranquillité.
 

La Conciergerie

Un ancien palais royal et une prison ou Marie-Antoinette a été incarcérée pendant la Révolution Française)
 
Vous pensez à vous installer dans ce quartier ? Découvrez notre sélection de locations meublées dans le très historique 1er arrondissement

Le 2e arrondissement

 
covered-passages-paris
 

Le Passage des Panoramas

 
Situé directement derrière le 1er, c’est le 2e arrondissement : un petit quartier commercant qui est aussi connu pour ses passages couverts mystérieux. Il s’agit d’un ensemble de voies tracées qui abritent des galeries commerciales du 19e siècle. Le Passage des Panoramas – décrit dans Nana, le célèbre roman d’Émile Zola – est le plus ancien de ces passages magiques.
 
Si vous pensez à poser vos valises dans un quartier moins touristique, et qui reste à deux pas du 1er arrondissement, le 2e est l’arrondissement idéal pour louer un appartement à Paris. Voici notre top 5 des attractions :
 
1.) Découvrez les Passages Couverts (Passages des Panoramas, Galerie Vivienne, Passage Brady, et de nombreux autres !)
 
2.) Visitez la très glorieuse Place des Victoires avec sa statue équestre de Louis XIV
 
3.) Buvez un coup chez The Experimental Cocktail Club, un bar caché dans la rue Saint-Sauveur
 
4.) Regardez un film au Grand Rex – une salle de cinéma historique sur les Grands Boulevards
 
Prenez le déjeuner ou le dîner dans un des incontournables restaurants japonais dans la rue Sainte-Anne
 
Vous souhaitez vous installer dans ce quartier ? Découvrez notre sélection de locations meublées dans le très commerçant 2e arrondissement

Le 3e arrondissement

 
picasso-museum-paris
 

Le Musée Picasso

Plus petit que son voisin, le 2e, le 3e arrondissement englobe le quartier le Marais plus tranquille. Moins touristique que le 4e, le 3e arrondissement compte plusieurs adresses d’importance culturelle (ainsi qu’un ensemble de « concept stores » pour ceux qui sont branchés!) Si vous voulez rester dans le Marais, mais préférez éviter le circuit touristique principal, pensez à louer un appartement dans le 3e arrondissement. Voici quelques conseils pour découvrir le quartier :
 
1.) Le musée Picasso (ce musée, qui se trouve dans un hôtel particulier récemment renové, est consacré à l’oeuvre de l’artiste espagnol)
 
2.) Le musée Carnavalet (voyagez au cours de l’histoire tumultueuse de la ville de Paris avec des peintures, des meubles d’antiquité et des bibelots excentriques)
 
3.) Explorez les concept stores (ce sont des boutiques thématiques) de la rue de Turenne
 
4.) Si les marionnettes vous plaisent, il y en a plus de 400 à votre disposition dans le musée de la Poupée

 

Vous souhaitez emménager dans ce quartier pour votre séjour à Paris ? Visitez notre sélection de locations meublées dans le très calme 3e arrondissement

 
Est-ce que vous avez aimé cet article ? Nous serons bientôt de retour avec le dernier post de notre série : le Centre de Paris (Partie 2) pour vous parler des arrondissements 4, 5 et 6 !