Comment créer un bon dossier de location ?
Lorsque vous cherchez à louer un appartement, il y a certains documents que vous devez fournir ; ils constituent le dossier de location. Ce dossier est envoyé au propriétaire du logement que vous souhaitez louer pour prouver que vous pourrez payer le loyer, que vous serez un locataire sérieux, etc. Il est vraiment important d’avoir un dossier de location solide (il peut faire la différence pour obtenir ou non l’appartement de vos rêves) et il est également bon de le préparer à l’avance afin que le processus de location se déroule le plus rapidement possible. Voici notre guide pour créer votre dossier de location en France.
Quels documents devez-vous fournir ?
Les documents que vous devez fournir peuvent dépendre de votre situation. Consultez ce graphique pour voir les pièces que vous devez mettre dans votre dossier de location :
Passeport/ID : une pièce d’identité officielle telle que la carte d’identité ou le permis de conduire
Justificatif de séjour : une lettre de votre employeur ou de votre école, ou votre carte de séjour française (visa)
Justificatif de domicile : un document officiel qui vous a été envoyé à votre adresse actuelle, tel qu’un relevé bancaire ou une facture d’électricité
Preuves de revenus : en général, vous devez fournir vos trois dernières fiches de paie pour faire preuve de vos revenus. D’autres justificatifs de revenus peuvent être acceptés selon votre statut
Détails du garant, preuve de revenu et lettre d’engagement : vous devrez fournir une pièce d’identité valide, un justificatif de son adresse actuelle et une preuve de revenu de votre garant (comme ci-dessus). Ce garant doit indiquer par écrit qu’il accepte de fournir le garantie (la lettre d’engagement) et ajouter leur signature. Chez Lodgis, nous acceptons les garants français et internationaux, mais assurez-vous que tous les documents que vous envoyez sont traduits en français ou en anglais.
Attestation de garantie GarantMe : si vous n’avez pas de garant, l’entreprise GarantMe peut vous fournit un garantie. Consultez notre article on the subject for more information.
Chez Lodgis, tous les documents doivent être envoyés par email. Il est donc important de créer une copie de son dossier de location électronique en plus d’une copie papier. Nous avons conscience que chaque cas est différent et que vous pouvez emménager à Paris dans des circonstances variées ; contactez l’un de nos conseillers pour des conseils sur le dossier de location personnalisés.
Renforcez votre candidature
Le marché immobilier parisien est compétitif, mais vous pouvez inclure certaines pièces facultatives pour renforcer votre dossier et pour persuader le bailleur que vous êtes le meilleur candidat :
Ce que vous ne devez pas inclure
Il est illégal pour une agence ou un propriétaire de vous demander l’un des documents suivants :
Attention : il est interdit de vous demander de payer pour enregistrer votre dossier de location ou pour effectuer une visite d’un logement
Nous espérons que ce guide vous sera utile pour établir votre dossier de location et que vous trouverez le logement de vos rêves ! Lorsque vous postulez pour un appartement avec Lodgis, nos conseillers sont à votre disposition pour vous guider à travers toutes les étapes nécessaires. Si vous souhaitez voir notre sélection d’appartements parisiens, cliquez ici. Bonne recherche de logement !