Comment demander les APL en tant qu’étudiant étranger

Comment demander les APL en tant qu’étudiant étranger

La CAF est une caisse d’allocation que le gouvernement français offre à toutes sortes de profils, qui manquent de ressources, et qui a la fonction de les aider à payer leur loyer ou d’aider les parents avec enfants par exemple. La demande peut sembler longue et difficile, surtout qu’elle est en français. Mais nous allons vous donner quelques conseils et un aperçu rapide de ce que sont la CAF et l’APL et de ce dont vous avez besoin pour en faire une demande.

Qu’est-ce que la CAF et pourquoi est-elle utile ?

CAF signifie ‘Caisse des Allocations Familiales’ et elle représente une excellente forme de soutien financier en France, cela peut aller du soutien pour les jeunes à la sécurité sociale et l’allocation logement, pour n’en nommer que quelques-unes. Dans cet article, nous nous concentrerons sur l’aide de la CAF pour les étudiants étrangers, qui s’appelle l’APL (l’Aide personnalisée au logement). L’APL est une forme d’allocation qui est extrêmement utile pour louer un logement en France. Si vous habitez dans un studio, le montant des aides pourra aller jusqu’à 200 € par mois, et si vous habitez dans une colocation, le montant des aides pourra aller jusqu’à 180 € par mois. Évidemment, si vous êtes un étudiant étranger qui vient à Paris pour étudier à l’université ou pour travailler, cette aide peut faire toute la différence lorsque vous vivez dans l’une des villes les plus chères du monde.

Qui peut faire une demande ?

Vous pourrez bénéficier des APL si vous êtes un étudiant qui vit dans un appartement, une location meublée, un studio ou une colocation en France, et que vous n’avez pas les ressources suffisantes. Si vous êtes locataire dans l’un de ces logements, vous ne pouvez pas être de la même famille que le bailleur (propriétaire) si vous avez envie de faire la demande de l’APL, le contrat de location doit aussi être établi à votre nom. Si vous habitez dans une colocation et que vous voulez faire une demande de l’APL, assurez-vous que vos colocataires la fassent aussi. Sinon, cette situation peut impacter votre éligibilité. Vous devez habiter dans le foyer pendant au moins 8 mois au cours de l’année pour pouvoir postuler. Si vous ne venez pas de l’UE ou de l’espace économique européen, vous devrez aussi présenter un permis de séjour.

Consultez notre sélection d’appartements.

Comment postuler ?

La façon la plus facile de bénéficier de l’APL est en ligne sure le site web, cependant, tout le site web est en français. Il existe des aperçus utiles, en anglais, de la CAF avec les informations sur ce qu’il faut faire. Au début, vous devez faire une demande en tant que ‘non-allocataire’ jusqu’à ce que vous receviez votre ‘code confidentiel’, puis vous pourrez alors vous connecter à votre propre compte en ligne. Voici une liste des principaux documents et autres éléments dont vous aurez besoin pour postuler :

  • Premièrement, vous avez besoin d’un compte bancaire français pour pouvoir faire une demande.
  • Il vous sera demandé de leur fournir votre contrat de logement, vos coordonnées bancaires (RIB) et une preuve de revenu des 2 dernières années si vous en avez, elles peuvent être vos déclarations de revenus des 2 dernières années dans votre pays d’origine.
  • Il est mieux de faire une demande dès que possible après votre déménagement parce que l’aide au logement commence le mois qui suit votre arrivée, quel que soit le jour du mois. Par exemple, si vous emménagez et faites une demande au début du mois de septembre, votre versement commencera seulement au début du mois d’octobre. Toutefois, si vous emménagez et faites une demande fin d’août, votre versement commencera au début du mois de septembre.

Pendant le processus de demande, plusieurs documents et formulaires vous seront demandés. Il est donc préférable de préparer votre dossier au plus tôt. Ceux-ci seront :

  • formulaire de preuve d’adresse rempli par le propriétaire, pour la fin du processus de demande
  • preuve d’identité, ce qui sera soit votre carte d’identité nationale soit votre passeport, et votre acte de naissance avec une traduction certifiée en français
  • pour les citoyens de l’UE, vous devrez avoir une preuve d’inscription à l’école et une copie de votre Carte Européenne d’Assurance-Maladie
  • pour les citoyens non-européens, vous avez besoin d’un titre de séjour valide

Voilà, une introduction à l’APL et ce qu’il faut que vous ayez pour en faire la demande en tant qu’étudiant étranger. L’APL peut être une forme très utile d’allocation pour quiconque n’a pas les ressources pour se loger à Paris. Alors n’hésitez pas à en faire la demande si vous avez besoin pendant votre séjour à Paris. Vous devrez répondre à tous les critères, mais comme des millions de personnes en France qui bénéficient déjà de la CAF, vous pourrez certainement en bénéficier.

Vous recherchez un appartement à Paris ?

Lodgis propose une grande sélection d’appartements meublés ou vides à louer. Nous proposons plus de 7500 appartements, du studio à l’appartement familial avec des cuisines bien equipées, de belles pièces à vivre, des terrasses, accès par ascenseur… que demander de plus ?

Si vous avez emménagé dans votre appartement et que vous souhaitez maintenant être à l’aise dans votre logement, pourquoi ne pas lire notre article sur la décoration de votre appartement en location ?