Comment gérer les voisins bruyants ?
Comme toutes des villes les plus peuplées du monde, Paris offre de nombreux appartements qui sont généralement très serrés entre eux. Les immeubles du 19ème siècle sont beaux avec leur architecture haussmannienne et leurs poutres en bois sombre, mais ils ne sont pas bien insonorisés. On peut entendre ses voisins dans leur vie quotidienne, comme les grincements d’une chaise ou la fermeture d’une porte. Cependant, il y a un niveau de bruit qui n’est pas acceptable. Si vous trouvez que vos voisins sont irrespectueux avec leur niveau de bruit, il est normalement possible de trouver une solution.
Rencontrez vos voisins
Lorsque vous arrivez dans votre logement, demandez au propriétaire s’il connaît les voisins, et rencontrez-les. Par conséquent, s’il y a un problème avec le bruit, vous aurez plus de chance de trouver une solution à l’amiable et d’avoir des échanges polis. Peut-être que votre voisin ne savait pas à quel point leur chien aboyait pendant qu’il était au travail, et qu’il sera désolé pour le tapage. Le problème sera résolu…
Écrivez une lettre officielle
Malheureusement, la discussion ne constitue pas toujours une solution suffisante pour le problème de conflits avec les voisins. La prochaine chose à faire si le voisin continue de faire trop de bruit serait de lui écrire une lettre avec un accusé de réception (pour rendre la lettre officielle), pour lui expliquer votre plainte et lui donner une période pour résoudre le problème. Conservez une copie de la lettre pour garder la preuve que vous avez essayé de faire preuve de diplomatie. Au même temps, informez votre propriétaire, et parlez avec vos autres voisins pour savoir s’ils ont des problèmes de bruits similaires. Notez les détails du bruit et rassemblez les preuves enregistrées si possible.
Déclarez la situation
Si tous les autres moyens ne marchent pas, vous pouvez aller à la police. Particulièrement si le tapage est causé en soirée, vous pouvez attendre la prochaine fois que cela arrive et demander à la police d’intervenir. En ce qui concerne le tapage nocturne, la loi française est de votre côté : elle stipule que les gens ne doivent faire aucun bruit nocturne entre 22h et 7h, et rien d’autre que le « bruit ambiant » pendant la journée. Vous avez assez de preuves, y compris votre lettre de plainte, pour montrer que votre voisin n’a pas respecté cette loi, donc que le voisin est passible d’une amende. Utilisez le numéro de téléphone 17 pour parler directement à la police de votre ville. Cependant, une plainte de bruit ne sera pas leur priorité absolue, alors il est possible que vous ne receviez pas de réponse immédiate.
Donnez un exemple
Finalement, il est difficile d’être convaincant si vous faites trop de bruit vous-même dans votre logement. Il y a certaines choses qui peuvent devenir insupportables pour le voisinage :
Gardez la voix basse lorsque vous montez les escaliers pendant la journée et essayez de rester silencieux pendant la nuit. Une conversation normale peut résonner à travers l’immeuble et sembler incroyablement bruyante – un problème pour les voisins qui essaient de dormir !
Nous avons tous entendu le bruit des chaussures d’un voisin traversant le sol sans tapis du logement du dessus. Particulièrement si la personne porte des chaussures à talons hauts. Achetez des pantoufles et rendez la vie de vos voisins du dessous moins bruyants.
Organiser une fête sans déranger vos voisins avec le bruit est presque impossible, mais si cela se produit très rarement, cela peut rester acceptable… Parlez avec vos voisins et soyez respectueux de leur droit à avoir une vie sans bruit dans leurs appartements.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à résoudre le problème du bruit dans votre appartement. Alors que dans un monde idéal tous les voisins seraient respectueux et vivraient en bon voisinage, parfois cela ne fonctionne pas de cette façon. Si vous vous inquiétez du bruit des voisins dans votre logement dans le futur, essayez de trouver un appartement au dernier étage, qui est normalement le plus calme d’un immeuble. Mais surtout, ne laissez pas les voisins difficiles vous empêcher de profiter de votre séjour à Paris !
Vous recherchez un appartement à Paris ?
Lodgis propose une grande sélection d’appartements meublés ou vides à louer. Nous proposons plus de 7500 appartements, du studio à l’appartement familial avec des cuisines bien equipées, de belles pièces à vivre, des terrasses, accès par ascenseur… que demander de plus ?