Comment utiliser le home staging chez soi ?
Vous souhaitez mettre en vente ou en location votre bien ? Afin de maximiser vos chances de trouver preneur rapidement et au meilleur prix, avez-vous pensé au Home Staging ? Tour d’horizon sur cette pratique née aux États-Unis dans les années 70.
Qu’est-ce que le home staging et comment utiliser cette technique chez soi pour vendre ou louer rapidement ?
Home staging : histoire et concept
Le home staging a vu le jour aux États-Unis dans les années 1970. C’est Barbara Schwarz, une agent immobilier américaine, qui a eu l’idée de préparer une mise en scène minutieuse des logements dont elle avait la charge pour les vendre plus rapidement et au meilleur prix.
L’objectif est simple : créer un environnement attrayant et qui mette en avant les atouts du logement. De cette manière, les potentiels acquéreurs peuvent facilement s’y projeter.
Elle devient rapidement un acteur majeur de l’immobilier américain et le home staging se propage alors dans toute l’Amérique du Nord.
Le home staging est également utilisé en France depuis quelques années et apporte d’excellents résultats. En effet, une étude réalisée par Home-Staging Experts en 2020 précise que 70% des logements faisant appel à cette pratique sont vendus en moins de trois mois et 60% à un tarif égal ou supérieur à celui demandé.
Quels sont les avantages du home staging ?
Le home staging apporte de nombreux avantages. Tout d’abord, il peut vous permettre de démarquer votre logement des autres biens sur le marché. Vous attirez ainsi un nombre plus important d’acheteurs potentiels et maximisez donc vos chances de louer ou vendre rapidement.
Du point de vue du loueur/acquéreur, le home staging lui permet de se projeter davantage dans le logement, augmentant ainsi son intérêt pour le bien et sa volonté de le louer ou de l’acheter. En effet, plusieurs études ont démontré qu’il ne faut pas plus de 90 secondes lors d’une visite pour qu’une décision soit prise. Par ailleurs, les candidats donnent une réponse positive 9 fois sur 10 lorsqu’ils ont un coup de cœur. Le home staging est de ce fait un excellent moyen de créer l’effet “coup de cœur” et ainsi augmenter vos chances de trouver locataire/acquéreur rapidement.
Comment utiliser le home staging chez soi ?
Il est tout à fait possible d’utiliser le home staging chez soi en suivant quelques étapes simples :
- Nettoyer et désencombrer le logement : enlever tout ce qui n’est pas nécessaire afin de ne pas polluer l’impression globale du logement.
- Faire quelques travaux de bases pour réparer les éventuels défauts (trous dans les murs, robinets qui fuient, portes qui grincent, etc.)
- Revoyez l’agencement de vos meubles pour améliorer la sensation d’espace dans le logement.
- Ajoutez quelques touches de couleurs et de textures en décorant votre logement. Gardez en tête que le logement doit rester sobre et éviter d’utiliser des couleurs trop vives ou des éléments de décoration trop excentriques.
- Améliorez la luminosité des pièces en utilisant des rideaux légers ou des stores par exemple, qui laisseront passer la lumière naturelle dans le logement.
- Dépersonnalisez le logement afin de permettre aux loueurs/acheteurs de s’y projeter. Enlevez donc les éventuelles photos de famille et objets personnels.