Découvrir Paris : le 18ème arrondissement
Le 18ème arrondissement, dans le nord de Paris, est situé sur la rive droite de la Seine et représente un quartier populaire, vibrant et passionnant. Connu pour Montmartre, Pigalle et la Goutte d’Or, le quartier a une riche histoire. Il offre également une vue imprenable sur l’horizon parisien car elle abrite les parties les plus élevées de la capitale française. Cet arrondissement à l’ambiance villageoise abrite pourtant certains des monuments parisiens les plus emblématiques de la ville et c’est aussi l’un des quartiers les plus variés de la capitale française. Voici quelques-unes des meilleures choses à faire durant votre séjour dans le 18ème arrondissement de l’Île-de-France.
Pour manger
La Mascotte
La Mascotte est l’un des restaurants les plus vieux du 18ème arrondissement. Cette adresse mythique a ouvert ses portes en 1889 et reste un lieu idéal pour déguster de la cuisine traditionnelle française. Le restaurant est bien connu pour ses plateaux de fruits de mer, qui comprennent des huîtres et des moules extrêmement fraîches. Le décor de ce restaurant est traditionnel et formel, et l’ambiance et le personnel amical en font un lieu idéal pour le déjeuner et le dîner. Le bar offre également une bonne variété de vins, dont beaucoup ne sont pas encore très répandus.
Le Refuge des Fondus
Si vous êtes fan de fondue, ce lieu est certainement pour vous ! Ce restaurant a un environnement amusant. Car il n’y a que deux grandes tables, parfois vous devrez les enjamber et passer par-dessus d’autres clients pour monter et descendre de votre siège. Les choix sont limités aux fondues savoyardes ou bourguignonnes, vous avez alors tous les ajouts qui vont avec comme des morceaux de steak, plus de fromage et beaucoup d’autres options. Il sert aussi du vin dans des biberons. C’est un excellent restaurant à visiter pour une expérience culinaire atypique.
Le Basilic
Ce restaurant traditionnel français est caché dans le quartier des Abbesses de Montmartre. Ses vignes datant de 1903 et ses poutre apparentes lui donnent un aspect charmant et chaleureux. La façade de ce restaurant donne un véritable caractère à la zone dans laquelle il se trouve. La cuisine est typiquement française avec les classiques comme le steak frites, le canard, le saumon et la mousse au chocolat. Le décor en bois foncé à l’intérieur lui donne une atmosphère plutôt chic et romantique.
Consultez notre sélection d’appartements situés à Montmartre
Pour prendre un verre
Café Lomi
Café Lomi était à l’origine un atelier de torréfaction avant de s’agrandir pour devenir le bar à café qu’il est maintenant. Auparavant, il approvisionnait de nombreux cafés parisiens avec ses torréfactions signatures. De l’extérieur, il ne paie pas de mine, mais l’intérieur de style industriel est à la mode et en fait un cadre original. Il offre quelques-uns des meilleurs cafés que vous trouverez dans la ville, en servant une variété de grains d’origine unique d’Amérique centrale ou d’Afrique, ainsi que des mélanges maison. Si vous voulez quelque chose de différent, essayez le café fromage, un expresso accompagné de fromage bleu.
Marlusse et Lapin
Marlusse et Lapin est certainement l’un des bars les plus atypiques que vous trouverez sur la butte Montmartre. L’étrange décoration de « la chambre de grand-mère » vous transportera dans un autre siècle avec son papier peint fleuri, ses photos en noir et blanc et sa machine à coudre qui sert également de table pour les boissons. Il offre une bonne sélection de boissons avec des bières bon marché, du vin, des cocktails et, si vous vous sentez à la hauteur, l’absinthe. Ce bar a une ambiance chaleureuse et festive, idéale pour déguster un verre.
Consultez notre sélection d’appartements situés à la Chapelle
Pour faire une visite
Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre
Cette basilique catholique est située au sommet de la butte Montmartre, dans la partie la plus haute de la ville. Elle est l’un des monuments les plus emblématiques et reconnaissables de Paris, et est le deuxième monument le plus visité de Paris. La grande église est visible depuis de nombreux lieux de la ville, mais de près, on peut en apprécier l’ampleur et l’architecture complexe de style romano-byzantin. La vue depuis les marches de cette célèbre basilique est magnifique, mais si vous vous sentez prêt à monter les marches jusqu’au sommet de la coupole centrale, vous aurez une vue spectaculaire sur l’horizon parisien, avec des monuments comme la Tour Eiffel.
Moulin Rouge
Le Moulin Rouge, situé sur la rue vivante du Boulevard de Clichy, abrite le plus célèbre spectacle de cabaret du monde. Depuis son ouverture en 1889, il a enchanté des spectateurs du monde entier et a eu de nombreux interprètes célèbres au fil des ans, tels qu’Edith Piaf, Frank Sinatra et Elton John. Le décor contient toujours une grande partie du romantisme de la France de la fin du 19ème siècle. Il est magnifiquement décoré dans le style de la belle époque et de velours rouge, et il a aussi des fresques burlesques typiques. Un groupe de 60 artistes du monde entier se produisent deux fois par soir dans des spectacles avec quatre numéros à couper le souffle, dont le cancan. L’emblématique moulin à vent rouge se détache de l’horizon de Pigalle comme il le fait depuis plus de 100 ans maintenant et illumine le quartier.
Place du Tertre
La Place du Tertre est un lieu situé juste derrière le Sacré-Cœur. Ces rues pavées et bordées d’arbres sont réputées pour les multiples peintres et artistes qui s’y trouvent. Vous y verrez une variété de peintures allant des caricatures à des peintures de Paris. Cette place pittoresque est populaire parmi les habitants du quartier et les touristes en raison de l’ambiance agréable que l’on y trouve au cœur de Montmartre. Vous pourrez déguster des plats traditionnels français dans l’un des restaurants locaux, puis vous pourrez faire peindre votre portrait. C’est un lieu idéal pour faire une promenade et découvrir l’atmosphère animée du quartier.
Consultez notre sélection d’appartements situés près de la Porte de Cligancourt
Pour continuer votre visite, pourquoi ne pas faire une balade vers l’est dans le 19ème arrondissement où vous trouverez des beaux parcs, comme la Villette et le parc des Buttes-Chaumont… Ou encore aller vers le nord de l’Île-de-France en quittant Paris pour la Porte de Cligancourt, où se trouve le Marché aux Puces de Saint-Ouen, considéré comme le plus grand marché d’antiquités du monde, alors prenez votre temps pour explorer ce vaste marché. Quoi que vous choisissiez de faire, nous espérons que vous avez apprécié notre guide des restaurants, bars et sites à visiter dans le 18ème arrondissement de Paris.
Vous recherchez un appartement à Paris ?
Lodgis propose une grande sélection d’appartements meublés ou vides à louer. Nous proposons plus de 7500 appartements, du studio à l’appartement familial avec des cuisines bien equipées, de belles pièces à vivre, des terrasses, accès par ascenseur… que demander de plus ?