Découvrir Paris : le 3ème arrondissement

Découvrir Paris : le 3ème arrondissement

Le 3ème arrondissement, plus communément connu comme le Haut Marais ou Temple, est l’un des arrondissements du centre de Paris et est situé sur la rive droite de la Seine. Malgré le fait qu’il soit le deuxième plus petit arrondissement de la ville, il existe plein de lieux incontournables à découvrir dans la partie la plus paisible du quartier du Marais.
 

Pour manger

Breizh Café

Si vous voulez cocher les crêpes sur votre liste de choses à faire à Paris, ne cherchez pas plus loin que Breizh Café. C’est l’une des meilleures crêperies, pas seulement dans le quartier, mais dans tout Paris et ils vendent d’authentiques crêpes bretonnes, appelées galettes, qui sont de savoureuses crêpes à base de farine de sarrasin. Ils proposent la classique ‘complète’ au jambon, fromage et œuf, ainsi que ses spécialités du jour ou de saison avec des garnitures comme les pétoncles et le magret de canard. Ils offrent aussi des huîtres, des langoustines et des cidres artisanaux, vous pourrez goûter toute sorte de plats français typiques. Il y en a pour tous les goûts.
 

  • Où se trouve-t-il dans le quartier : 109 Rue Vieille du Temple, 75003 Paris
  • Métro : Filles du Calvaire (ligne 8)
  • Horaires d’ouverture : de 10h à 23h tous les jours
  •  

    Le Marché des Enfants Rouges

    enfantsrouges
    Le Marché des Enfants Rouges est situé au cœur du 3ème arrondissement et est le plus ancien marché couvert de Paris qui a ouvert pendant le XVIIe siècle et offre les étals traditionnels de fruits, de légumes et de fleurs, ainsi que les stands de restauration avec une grande variété allant de la Méditerranée à l’Afrique du Nord en passant par l’Asie de l’Est. Quelques-uns des meilleurs stands de restauration sont Le Traiteur Marocain qui sert la cuisine marocaine typique avec plusieurs plats de couscous sur le menu et une grande sélection de desserts. Aussi, Chez Taeko est un authentique stand de restauration japonais dans un cadre de marché français qui sert des croquettes de cabillaud, des nouilles Soba, des bento boxes, etc. Si vous voulez goûter une nouvelle cuisine, faire une visite de ce marché célèbre.
     

  • Où se trouve-t-il dans le quartier : 39 Rue de Bretagne, 75003 Paris
  • Métro : Filles du Calvaire (ligne 8)
  • Horaires d’ouverture : lundi : fermé, mardi à samedi : de 8h30h à 20h30 (jeudi : à 21h30), dimanche : de 8h30 à 17h
  •  

    Raw

    Le nom est un indice de ce que ce restaurant sert : de la cuisine crue. Ils servent des plats du style tapas, idéal à partager, et utilisent des ingrédients de bonne qualité. Le restaurant est basé sur la cuisine fraîche avec des légumes, de la viande et du poisson qui sont rarement cuits. Les plats sont présentés merveilleusement et délicatement assaisonnés avec les meilleurs ingrédients. Vous vivrez une expérience culinaire nouvelle et intéressante où vous goûterez des combinaisons auxquelles vous n’auriez jamais pensé, mais qui fonctionnent très bien.
     

  • Où se trouve-t-il dans le quartier : 57 Rue de Turenne, 75003 Paris
  • Métro : Chemin Vert (ligne 8)
  • Horaires d’ouverture : le déjeuner : de 12h à 15h tous les jours, le dîner : de 19h30 à 22h30 tous les jours sauf dimanche
  •  
    Consultez notre sélection d’appartements situés dans le 3ème arrondissement.
     

    Pour prendre un verre

    L’Art Brut

    L’Art Brut est une petite taverne située dans une ruelle entre Centre Pompidou et Châtelet-Les Halles. Elle propose une ambiance extrêmement conviviale et animée surtout pendant le happy hour quand les prix des boissons sont incroyablement bon marché pour le quartier où l’on se trouve. Il existe une grande sélection de boissons y compris des spiritueux de l’Europe de l’est, des bières belges et vins français de vignerons indépendants. Elle sert des planches de charcuterie et de fromage qui sont également pas chers et délicieuses. C’est un bon lieu pour profiter d’une boisson bon marché et d’une bouchée à manger.
     

  • Où se trouve-t-il dans le quartier : 78 Rue Quincampoix, 75003 Paris
  • Métro : Rambuteau (ligne 11)
  • Horaires d’ouverture : de 16h à 2h tous les jours
  •  

    Andy Wahloo

    C’est un bar très stylé qui puise son inspiration dans le design de l’artiste dont le nom est référencé : Andy Warhol. L’influence marocaine vient de ‘Wahloo’ ce qui signifie ‘je n’ai rien’ en arabe, alors le bar a le décor marocain des années 70 ainsi que pop art. Une grande sélection de cocktails est offerte ici dont le ‘Old Fashioned’ est l’un des favoris, mais il y a beaucoup d’options pour goûter quelque chose de nouveau. Il y a un DJ qui joue la plupart des soirées, ce qui ajoute à l’ambiance et crée une excellente atmosphère pour déguster un verre ou deux.
     

  • Où se trouve-t-il dans le quartier : 69 Rue des Gravilliers, 75003 Paris
  • Métro : Arts et Métiers (ligne 3 ou 11)
  • Horaires d’ouverture : mardi-samedi : de 18:30 à 2h, dimanche-lundi : fermé
  •  


     

    L’Attirail

    L’Attirail est un joyau caché dans une ruelle du 3ème arrondissement. Les murs sont couverts de graffitis, d’affiches et de photos d’identité qui donnent un décor très tendance et différent. Il propose une pinte de bière pour 3,30 € ce qui est du jamais vu dans un arrondissement du centre et tous les plats ne coûtent que 11 € et ce sont de grosses portions ! Aussi si vous prenez quelques verres, vous recevez gratuitement des assiettes de frites à l’ail qui accompagnent parfaitement une boisson.
     

  • Où se trouve-t-il dans le quartier : 9 Rue au Maire, 75003 Paris
  • Métro : Arts et Métiers (ligne 3 ou 11)
  • Horaires d’ouverture : de 10h à 2h (sauf dimanche de 17h à 2h)
  •  
    Consultez notre sélection d’appartements situés dans le 3ème arrondissement.
     

    Pour faire une visite

    Musée des Arts et Métiers

    artsetmetiers
    Le Musée des Arts et Métiers est un musée de design industriel fondé en 1794 comme lieu de conservation des instruments scientifiques et des inventions. Il est situé juste à côté de la station de métro qui partage le même nom. Le musée expose une histoire d’innovation technologique. Il a été rénové en 2000 et abrite plus de 2400 inventions, y compris le Pendule de Foucault, des voitures, des avions, etc. Il est divisé en 7 collections : les instruments scientifiques, les matériaux, l’énergie, la mécanique, la construction, la communication et le transport. L’original de la statue de Liberté est situé juste devant le musée, aussi.
     

  • Où se trouve-t-il dans le quartier : 60 Rue Réaumur, 75003 Paris
  • Métro : Arts et Métiers (ligne 3 or 11)
  • Horaires d’ouverture : de 10h à 18h tous les jours (ouvert le jeudi jusqu’à 21h30 et il est fermé le lundi)
  •  

    Musée Carnavalet

    Ce musée vous montre l’histoire longue et difficile de Paris dont sa collection gratuite et permanente, allant de la période médiévale à la Renaissance, en passant par la Révolution et même plus loin. Vous obtiendrez une connaissance de l’architecture et de l’histoire de la ville et partirez avec une bonne connaissance de certains des monuments les plus célèbres de la ville. En ce moment, le musée n’est pas ouvert à cause de la rénovation mais sa réouverture est prévue entre fin 2019 et début 2020.
     

  • Où se trouve-t-il dans le quartier : 16 Rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris
  • Métro : Saint-Paul (ligne 1)
  • Horaires d’ouverture : fermé temporairement
  •  

    Musée Picasso

    Ce musée est évidemment dédié à Pablo Picasso et il abrite plus de 5000 de ses œuvres d’art en collection permanente, tels que ses peintures, sculptures, dessins, etc. Il y a 40 salles et environ 400 œuvres en exposition permanente ici. Ces œuvres ont été données par sa famille après sa mort qui était son vœu après avoir passé la plupart de sa vie en France. C’est un bon lieu pour voir quelques belles œuvres d’art de l’un des plus grands et des plus célèbres artistes du 20ème siècle.
     

  • Où se trouve-t-il dans le quartier : 5 Rue de Thorigny, 75003 Paris
  • Métro : Saint-Sébastien – Froissart (ligne 8)
  • Horaires d’ouverture : de 9h30 à 18h tous les jours (fermé le lundi)
  •  


     
    Pour continuer votre visite, pourquoi ne pas vous faire une balade vers le sud jusqu’au 4ème arrondissement pour voir les principales attractions comme la place de l’Hôtel de Ville et la cathédrale Notre Dame, et pour découvrir le cœur du quartier animé du Marais où il y a plein de magasins et de bars… Ou encore aller vers le nord pour découvrir le 10ème arrondissement où vous trouverez le Canal Saint-Martin qui est bordé de grands bars, cafés et boutiques vintage. Quoi que vous choisissiez, nous espérons que vous avez apprécié notre guide des restaurants, bars et sites à visiter dans le 3ème arrondissement.
     

    Vous recherchez un appartement à Paris ?

    Lodgis propose une grande sélection d’appartements meublés ou vides à louer. Nous proposons plus de 7500 appartements, du studio à l’appartement familial avec des cuisines bien equipées, de belles pièces à vivre, des terrasses, accès par ascenseur… que demander de plus ?

    Si vous souhaitez découvrir un autre arrondissement de la capitale française, lisez notre article sur le 6ème arrondissement