Domotique : quel impact sur mon assurance habitation ?
Avec la démocratisation de la domotique, les assureurs ont dû adapter leurs offres d’assurance habitation pour répondre aux exigences de l’habitat intelligent.
Quel est l’impact de la domotique sur les assurances habitations ? Quels critères faut-il prendre en compte pour choisir la meilleure offre ?
Qu’est ce que la domotique ?
La domotique consiste à contrôler, programmer et automatiser une habitation en utilisant l’électronique et la télécommunication. En d’autres termes, elle permet de programmer et contrôler à distance un nombre important de dispositifs électroniques de votre logement : éclairages, appareils de chauffage, électroménager, ouverture des portes et des fenêtres…
Quel impact sur l’assurance habitation ?
L’habitat connecté permet de réduire de manière significative les risques de cambriolage. En effet, si la domotique ne permet pas de réduire complètement l’exposition de votre logement, elle limite grandement la probabilité d’un cambriolage.
Des franchises moins élevées
Etant donné que les compagnies d’assurance considèrent une maison connectée comme étant mieux protégée, la domotique peut vous permettre de réduire voire supprimer les franchises de votre contrat d’assurance habitation. En effet, les assureurs s’accordent pour dire que les appareils connectés réduisent les risques de sinistres et augmentent la sécurité de votre logement.
Une cotisation réduite
Bien que cela ne soit pas systématique, vous pourriez bénéficier d’une réduction du montant de votre cotisation si vous prouvez à votre assureur que les équipements de votre habitat augmentent de manière significative la sécurité de votre habitat.
Si vous pouvez demander une réduction de cotisation de 10 à 15%, votre compagnie d’assurance a toutefois le droit de la refuser.
Pensez à assurer vos équipements
S’équiper de dispositifs connectés représente un investissement important et il est essentiel de bien les assurer. Vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires à votre contrat d’habitation ou souscrire une assurance dédiée à ces équipements de valeur.